Guillaume Lamothe, un résident d’Hochelaga-Maisonneuve derrière Les Éditions Biscornus (photo courtoisie).

LES ÉDITIONS BISCORNUS : UNE MAISON D’ÉDITION NOUVEAU GENRE DANS L’EST

Guillaume Lamothe est résident d’Hochelaga-Maisonneuve depuis 18 ans. En 2017, il a eu l’idée de lancer son projet d’entreprise : une maison d’édition qui pourrait proposer du contenu différent pour les enfants vivant avec un TDA (trouble du déficit de l’attention) ou des difficultés d’apprentissage. Après deux ans de pandémie, l’entrepreneur se consacre finalement à son projet à temps plein et espère pouvoir toucher les enfants québécois partout à travers la province grâce à ses affiches interactives, conjuguant littérature, contenu historique et illustration.

Des affiches interactives pour du contenu multiplateforme

Les Éditions Biscornus proposent du contenu autrement, en mettant de l’avant des œuvres graphiques créées par des artistes d’ici. Sur une grande affiche illustrant une ligne du temps en lien avec une thématique bien précise, les enfants peuvent scanner des codes QR avec leur tablette qui les dirigeront vers du contenu sur le web. Ce contenu est en fait une histoire écrite par un auteur ou une autrice d’ici, que les jeunes peuvent aussi écouter sous forme de balado. « C’est une proposition qui vient de mon histoire personnelle, avoue le président de l’entreprise, Guillaume Lamothe. Quand j’étais jeune, j’étais très interpellé par les propositions visuelles très fortes. J’étais captivé par les toiles, les affiches, les lignes du temps, etc. » L’homme atteint de TDAH et passionné de littérature a décidé de mêler ainsi l’art visuel et la lecture afin d’adapter l’expérience de l’apprentissage aux enjeux contemporains. Celui qui voulait au départ être journaliste a réalisé rapidement que ce trouble du déficit de l’attention et d’hyperactivité allait se mettre sur son chemin, et a décidé à la place de contribuer à offrir du contenu multiplateforme pour satisfaire les besoins des enfants ayant des troubles d’apprentissage similaires. Dans le cadre de cette aventure, il est notamment accompagné de sa sœur qui possède des études en neuropsychologie et en médiation interculturelle. L’entrepreneur a pour but de rendre ses affiches disponibles pour toutes les écoles francophones du pays. Elles seront disponibles prochainement en librairie. En attendant, elles sont disponibles via leur site web.

De grandes innovations pour les enfants de 6 à 12 ans

Le premier projet de publication des Éditions Biscornus s’intitule Les grandes innovations, et propose aux familles d’explorer dix innovations ayant transformé nos sociétés. On y discute notamment du feu, de l’agriculture, de l’écriture, des ordinateurs et de l’intelligence artificielle. Les textes ont été écrits par Laura Caffin et les images ont été illustrées par l’artiste Steve Adams. « C’est un premier thème qui venait ancrer dans le temps et dans le contexte les apprentissages que les enfants font, commente l’entrepreneur. C’est dix magnifiques illustrations et histoires en ligne. L’enfant peut ainsi écouter le balado, lire les textes, ou les deux. Il peut aussi agrandir les polices de caractère… Le but c’est que ce soit accessible aux enfants ayant des troubles d’apprentissage, mais aussi ayant des difficultés physiques, que cela soit visuel ou auditif. »

Guillaume Lamothe porte également une attention particulière aux artistes qui restent trop souvent dans l’ombre. « Aujourd’hui, les artistes passent beaucoup de temps à créer du contenu en ligne, mais leurs oeuvres ne se découvrent pas facilement, affirme-t-il. On souhaite venir ancrer le contenu artistique dans un objet indémodable, soit une œuvre graphique attrayante. » Et de suspendre l’affiche directement dans l’environnement des enfants, sur un mur d’école ou un mur de chambre par exemple, c’est une façon aussi de donner une visibilité concrète aux récits, et du même coup, aux artistes.

Le premier projet de publication des Éditions Biscornus s’intitule « Les grandes innovations » et propose aux familles d’explorer dix innovations ayant transformé nos sociétés (photo courtoisie).

Être entrepreneur en temps de pandémie

Celui qui a travaillé comme expert en logistique de transport a décidé de faire le grand saut dans le domaine des affaires en 2017. Malgré tout, c’est seulement cette année qu’il a pu concrétiser son premier projet. « J’avais comme plan de match de financer mon projet d’entreprise en proposant de la photographie corporative, explique l’éditeur. L’arrivée de la pandémie a fait en sorte que j’ai perdu tous mes contrats du jour au lendemain. J’ai décidé alors de répondre à l’appel du gouvernement et j’ai travaillé comme préposé aux bénéficiaires pendant un an et demi. Ce fut une expérience bouleversante, mais aussi, extrêmement enrichissante. » Grâce à cette escale dans le milieu de la santé et à ses économies, Guillaume Lamothe a pu poursuivre son rêve de devenir entrepreneur.

Engagé auprès des organismes et des enfants de MHM

Hochelaga-Maisonneuve c’est l’endroit où Guillaume Lamothe a décidé d’y bâtir son avenir et d’y éduquer ses enfants. « C’est un quartier particulier. C’est un grand village où les gens se parlent et aussi s’entraident. La jeunesse est importante pour le quartier. On essaie de traiter notre jeunesse avec l’importance qui lui revient, et cela se voit par le nombre d’organismes à but non lucratif qu’on y retrouve ou l’implication des parents dans les institutions scolaires. »

Pour les organismes à but non lucratif ou les institutions scolaires de l’arrondissement de Mercier−Hochelaga-Maisonneuve qui souhaiteraient obtenir du contenu éducatif, captivant et multiplateforme pour les enfants de 6 à 12 ans, il est possible de contacter les Éditions Biscornus via leur site web. L’éditeur sera ravi de leur offrir une affiche gratuitement, confirme ce dernier.

www.de-grandes-innovations.com