Mikaël Vitali Théâtre aux Écuries

Mikaël Vitali, directeur administratif du Théâtre aux Écuries (photo : Myriam Baril Tessier / PME MTL Centre-Est).

L’ÉCONOMIE SOCIALE DANS LE MONDE CULTUREL FLEURIT GRÂCE À PME MTL CENTRE-EST

Header EED 2022

La plupart des petites et moyennes entreprises ont souffert de la pandémie, incluant les entreprises d’économie sociale. PME MTL Centre-Est a accompagné bon nombre d’entre elles pour relancer leurs opérations et parfois même démarrer un nouveau projet d’affaires.

En ce mois de l’économie sociale, l’organisme d’aide aux entreprises met en lumière ses ressources mises à la disposition des OBNL et coopératives. « Notre rôle chez PME MTL Centre-Est, c’est d’accompagner les entreprises d’économie sociale et de les développer. Donc, nous avons un volet d’accompagnement, mais aussi un volet de financement. Nous pouvons ainsi appuyer nos interventions avec des outils de financement qui sont adaptés à leurs besoins spécifiques, notamment grâce aux contributions visant les projets », explique Javier Vaquero, directeur services-conseils et financement − Économie sociale, chez PME MTL Centre-Est.

Plusieurs entreprises d’économie sociale ont récemment pu profiter des conseils de l’équipe d’experts chez PME MTL Centre-Est, que ce soit pour guider leur développement, ou pour savoir comment trouver du financement. Parmi celles-ci, les lieux culturels, frappés de plein fouet par les fermetures de salles de spectacles durant la COVID, ont dû affronter beaucoup d’incertitudes. PME MTL Centre-Est a ainsi accompagné le Théâtre aux Écuries et L’Espace La Risée pour travailler sur leur relance, souligne M. Vaquero.

« C’est notre agent qui nous a guidés pour trouver toutes les aides financières gouvernementales, c’est vraiment grâce à l’aiguillage de PME MTL Centre-Est. La question de nos frais fixes par exemple a rapidement été réglée avec des fonds versés par le gouvernement fédéral directement à PME MTL Centre-Est. Ça nous a permis de souffler un peu et de survivre à la pandémie », affirme Marie-Ève Charbonneau, directrice générale des Productions Drôle de Monde et de L’Espace La Risée.

L'Espace La Risée

Photo tirée du spectacle Oupelaye à L’Espace La Risée (courtoisie L’Espace La Risée).

Ne voulant pas « se tourner les pouces » en attendant la fin de la pandémie pour rouvrir sa salle de spectacle, la direction de La Risée s’est lancée dans un plan structurel pour développer un nouveau spectacle diffusé dans les écoles. « PME MTL Centre-Est nous a aussi aidé avec ce chantier en nous donnant accès au Fonds de développement de l’économie sociale, afin d’engager une ressource aux communications et un agent de tournée », souligne la directrice.

Même scénario du côté du Théâtre aux Écuries, raconte Mikaël Vitali, directeur administratif des lieux. « Durant la pandémie, on était dans le début d’un projet de maintient d’actif immobilier, et c’est dans ce contexte que PME MTL Centre-Est est venu nous soutenir. Ils nous ont entre autres donné beaucoup d’informations concernant le plan de préfiguration technique dans ce projet. Ils nous ont aussi aidés pour trouver des fonds, en particulier le Fonds d’initiative et de rayonnement de la Métropole (FIRM) dans le cadre d’un projet que l’on mène actuellement, notre centre de service », indique-t-il.

Ce centre de service propose un nouveau maillon au sein de l’entreprise d’économie sociale, qui offre maintenant des services de ressources humaines dans le domaine des spectacles. En effet, depuis la COVID, plusieurs professionnels de la scène se sont réorientés et le phénomène de la pénurie de main-d’œuvre affecte beaucoup ce secteur. Pour y remédier, le Théâtre aux Écuries propose de recruter à temps plein des travailleurs et de louer leur temps à des compagnies dans le domaine artistique. C’est grâce aux sommes dénichées par PME MTL Centre-Est que cette idée a été rendue possible, souligne M. Vitali. « On n’en serait pas là sans eux, ils nous ont ouvert plusieurs portes concernant le financement et leur accompagnement nous a permis de nous diriger vers de nouvelles avenues durant une période difficile », ajoute le directeur du Théâtre aux Écuries.

Un accompagnement rapproché

PME MTL Centre-Est est venu en aide à bon nombre d’entreprises d’économie sociale dans les dernières années. « La particularité dans notre collaboration avec elles, c’est qu’on leur offre un accompagnement qui est plus rapproché qu’une entreprise privée. Les projets sont plus longs à monter sur pied, parce qu’il faut travailler avec une collectivité, en revanche elles sont de façon générale plus résistantes aux crises économiques », soutient M. Vaquero.

Javier Vaquero PME MTL Centre-Est

Javier Vaquero, directeur services-conseils et financement − Économie sociale, chez PME MTL Centre-Est (photo : Myriam Baril Tessier / PME MTL Centre-Est).

Parmi les autres entreprises aidées dernièrement, on compte Production Jeun’Est / Prodigium, qui offre des services et de la formation en techniques de scène et qui a bénéficié d’accompagnement en gestion, et d’un financement pour le remplacement de son logiciel de gestion technique.

Pour sa part, la Coop MADAM, dont la mission consiste à créer des projets immobiliers de regroupement d’ateliers pour les femmes artistes et artisanes, a elle aussi reçu de l’aide en partenariat avec un groupe de ressources techniques pour l’acquisition et la rénovation d’un immeuble. Le financement a servi à défrayer des études techniques.

De son côté, le collectif des Luthiers, un OBNL qui a pour objectif de favoriser les échanges et de répondre aux besoins des luthiers et archetiers montréalais, a travaillé sur un projet de relocalisation. Les luthiers se sont installés dans un bâtiment patrimonial grâce à un financement de PME MTL Centre-Est pour l’aménagement du local.

Enfin, la Coop d’artistes Les Faux-Monnayeurs, qui est un outil collectif de gérance, de production et de mise en marché de musique et de spectacles, a reçu un accompagnement et du financement de la part de PME MTL Centre-Est pour la création et le déploiement d’un nouveau service.


PME MTL Centre-Est a pour mission d’offrir un ensemble de services professionnels accessibles aux entrepreneurs privés et d’économie sociale se situant sur l’île de Montréal. Le Centre-Est profite d’une situation géographique enviable liée à sa centralité. À proximité du centre-ville de Montréal, il compte sur des secteurs d’emploi dynamiques, diversifiés, innovants, orientés vers des secteurs porteurs tels le développement durable, l’innovation sociale et la technologie. Un territoire attrayant où les occasions d’affaires sont nombreuses. PME MTL Centre-Est dessert les entrepreneurs des arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont–La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Footer EED 2022