Économie circulaire : PME MTL Est-de-l’Île se démarque
Un programme d’accompagnement, coordonné par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et conçu par PME MTL Est-de-l’Île et son équipe Synergie Montréal, de même que par des membres du consortium en économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès des entreprises québécoises (EFC Québec), propose une nouvelle approche d’économie circulaire qui a remporté un prestigieux Prix Novae 2022.
Depuis maintenant un an, le consortium EFC Québec a formé une cohorte de 20 entreprises québécoises qui bénéficient d’un accompagnement en vue d’entamer un virage vers l’économie de la fonctionnalité, une stratégie encore méconnue de l’économie circulaire, mais prometteuse en matière de durabilité.
À Montréal, trois entreprises bénéficient de l’accompagnement et expérimentent une stratégie de l’économie circulaire encore peu explorée au Québec: Dumoulin Bicyclettes, dans l’arrondissement de Rosemont−La Petite-Patrie, Groupe C. Laganière, dans Montréal-Est, et Sphératest Environnement, dans l’arrondissement de Montréal-Nord.
« Enthousiasmés par les approches innovantes consistant à accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur compétitivité, nous sommes déterminés à les soutenir dans un virage vers une économie circulaire », affirme par communiqué Annie Bourgoin, directrice générale, PME MTL Est-de-l’Île.
Les travaux du consortium EFC Québec se poursuivront tout au long de 2022 et, au cours de l’année 2023, les constats seront rendus publics de façon à faciliter le déploiement de l’économie de la fonctionnalité à une plus grande échelle.