Images fournies par le gouvernement du Québec.

BIENTÔT UNE ÉCOLE « NOUVELLE GÉNÉRATION » À MONTRÉAL-NORD

Trois écoles secondaires « nouvelle génération » du gouvernement du Québec devraient voir le jour dans les prochaines années à Montréal. Parmi elles, on pourra en retrouver une à Montréal-Nord. Le porte-parole du ministère de l’Éducation nous a donné un peu plus de détails sur ces nouvelles moutures d’écoles, tant attendues.

Cette nouvelle génération d’infrastructures scolaires avait été annoncée en grande pompe à l’hiver 2020, peu de temps avant que la pandémie éclate. Le premier ministre François Legault avait alors parlé d’un « chantier de plus de 4 milliards de dollars ». Avec ce budget, il promettait une identité visuelle forte avec de « de plus beaux bâtiments avec du bois et de l’aluminium québécois », dotés de « plus de fenêtres » avec « de plus belles cours ». « Cette signature architecturale consiste notamment en la présence de bois dans les espaces communs, de l’aluminium en revêtement extérieur, de touches de bleu fleurdelisé sur les façades et d’un panneau signalétique identitaire », explique Bryan St-Louis, porte-parole du ministère de l’Éducation. Ces nouveaux établissements seront construits sur de grands espaces. Plusieurs solutions architecturales ou d’ingénierie vont aussi être étudiées afin de soutenir la réussite éducative et le développement durable. « Ces solutions sont basées sur des critères de conception à respecter portant par exemple sur la qualité de l’air, l’acoustique, la lumière naturelle, la biophile, la sécurité, la flexibilité, la pérennité et la performance énergétique », poursuit-il. En plus de l’aspect visuel fortement modernisé, les nouvelles écoles secondaires québécoises devront aussi répondre à des standards énergétiques élevés et devenir des modèles d’infrastructures « fonctionnelles, distinctives, évolutives et durables ».

Esquisse de la devanture projetée.

L’élève sera aussi placé au centre de la création et des choix conceptuels des nouvelles écoles secondaires, tant dans les zones d’apprentissage que pour les lieux de socialisation ou de sport. « Ces projets deviendront des écoles dignes du 21e siècle en concevant un milieu de vie qui donne le goût aux enfants d’apprendre et aux professeurs d’enseigner, notamment en proposant des plans et concepts d’une école contemporaine et en offrant un environnement physique qui favorise l’apprentissage, la socialisation et appuie les saines habitudes de vie », détaille M. St-Louis.

Montréal-Nord dans le viseur du gouvernement

Le secteur de Montréal-Nord a été ciblé vu les besoins d’espace qui y sont observés. « À Montréal-Nord, les jeunes familles sont nombreuses et il y a effectivement un besoin pour des écoles et des infrastructures de qualité pour bien accompagner nos jeunes dans leur développement. Nous sommes prêts à collaborer pour que se concrétisent de tels projets », de déclarer la mairesse de l’arrondissement, Christine Black.

C’est donc le terrain voisin du cégep Marie-Victorin, à l’angle Albert-Hudon et Maurice-Duplessis, qui a été retenu pour la future école. « Le terrain a initialement été ciblé à la suite d’un avis d’intérêt d’ordre général par la Société québécoise des infrastructures pour trouver des terrains disponibles à la vente dans plusieurs régions du Québec, s’adressant autant pour des projets en éducation qu’en santé en 2019. Le terrain appartenant à Développement Olymbec était le seul sur le territoire du CSSPI qui répondait aux besoins lors de cet avis d’intérêt », explique le porte-parole. Les autres terrains offerts étaient de superficie inférieure aux besoins requis et étaient situés hors du périmètre de recherche ou encore dans un secteur industriel.

Les deux autres écoles « nouvelle mouture » se retrouveront dans le quartier Sainte-Geneviève, dans l’ouest de l’île, et à Anjou. Les trois nouvelles écoles montréalaises s’ajouteront à d’autres, prévues notamment à Charlesbourg, Chambly ou encore Mirabel. La nouvelle école secondaire de Montréal-Nord devrait être prête pour occupation en 2024-2025.


Le dossier spécial « Montréal-Nord 2021 » a été rendu possible grâce à la collaboration de :