L’École des Grands : Un projet victorieux au Collège de Maisonneuve
En 2016, l’École des Grands débutait sa première édition au Collège de Maisonneuve et Youssef, un élève de 5e année de l’école primaire Louis-Dupire, y participait. Chaque samedi matin, il rejoignait des étudiants bénévoles qui l’aidaient à faire ses devoirs. Aujourd’hui, Youssef a atteint son objectif : il est admis au Collège de Maisonneuve.
Créé en janvier 2015 par le Cégep Marie-Victorin et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (aujourd’hui CSSPI), le projet de l’École des Grands a été intégré au Collège de Maisonneuve l’année suivante. Depuis, chaque samedi matin, de 9 h à 12 h, le Collège accueille dans ses classes une soixantaine d’élèves issus des six niveaux primaires de deux écoles en milieu défavorisé. Ils sont accompagnés dans leurs devoirs de français et de mathématiques par 30 étudiants bénévoles du Collège issus de tous les programmes et qui ont été formés en stratégies d’apprentissage. Cette aide au devoir réserve également un temps à l’éveil scientifique où des expériences sont réalisées par les étudiants afin de développer leur curiosité intellectuelle et leur intérêt pour les sciences.
Youssef pouvait constater les bénéfices de l’École des Grands sur son bulletin scolaire. Sa persévérance a payé puisqu’il a été admis au Tremplin DEC et amorce sa première session à Maisonneuve cet automne. Sa réussite rend très fier Benoit Jobin, responsable du projet et qui entame sa 8e année au Collège de Maisonneuve. « C’est très émouvant de revoir Youssef et de voir à quel point il a su persévérer pour accéder aux études supérieures. Son parcours nous motive à continuer d’aider les jeunes qui en ont besoin. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont collaboré, de près ou de loin, à faire vivre ce beau projet qu’est l’École des Grands » confie M. Jobin.