Photo courtoisie Jardins communautaires RDP-PAT.

Un développement encourageant de l’agriculture urbaine dans RDP-PAT

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles pose un regard positif sur les actions en agriculture urbaine qui ont été réalisées sur son territoire en 2022. Que ce soit par de grands ou petits travaux d’aménagement, par des projets d’envergure ou à petite échelle, l’agriculture urbaine prend de plus en plus de place dans la tête et le cœur des résidents, ce qui traduit la participation de toute la communauté à cette vision d’avenir.

« Le développement de l’est passe par de grands et petits gestes posés non seulement par l’arrondissement, mais l’ensemble de la communauté qui travaille à rendre nos quartiers plus verts et attrayants. C’est par des projets porteurs comme l’agriculture urbaine que nous pouvons répondre aux enjeux et aux préoccupations actuelles et futures de la population, en lui offrant un milieu de vie de qualité », mentionne la mairesse de l’arrondissement, Caroline Bourgeois.

« Le bilan 2022 de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles en agriculture urbaine reflète bien notre volonté d’offrir un quartier plus vert et résilient aux citoyens de l’arrondissement. L’agriculture urbaine fait de plus en plus partie de nos aménagements et de nos réflexions pour développer notre territoire. Nous voyons déjà une belle mobilisation autour de l’agriculture urbaine à RDP-PAT et voulons continuer à développer cette pratique avec la population, les institutions, les organismes et les entreprises du territoire », ajoute la présidente du comité de la transition écologique et conseillère de Pointe-aux-Trembles, Virginie Journeau.

Faire rayonner les initiatives locales

L’agriculture urbaine favorise le travail de coopération autour d’un projet commun. Le paysage urbain de RDP-PAT a vu naître des projets collectifs de regroupements de citoyens, d’organismes et d’institutions engagés pendant la belle saison.

Par exemple, une aide financière octroyée par l’arrondissement totalisant 27  067 $ dans le cadre de son premier appel à projets en agriculture urbaine a permis à l’école spécialisée Marc-Laflamme/Le Prélude, le CPE de la Porte ouverte, le Centre de promotion communautaire Le Phare et l’organisme Logis 12 + de rayonner à travers des initiatives en agriculture urbaine favorisant les saines habitudes de vie et mettant en valeur le sentiment d’appartenance, l’entraide et le partage. Plus de 430 personnes ont bénéficié de manière directe et indirecte de ces projets.

La serre du jardin Pierre-Lacroix est un autre exemple d’une idée ayant germé dans la tête de jardiniers passionnés et qui s’est concrétisée en 2022, avec le soutien de l’arrondissement. Pour sa première année d’exploitation, la serre a permis de produire plus de 1 600 plants de légumes et fruits divers.

Plusieurs activités de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies et des animations culturelles organisées sous l’étiquette « Série Culture et agriculture » ont aussi été présentées sur les terrains des maisons Pierre-Chartrand et Antoine-Beaudry, où sont aménagés des jardins patrimoniaux. En collaboration avec la coopérative Polliflora, anciennement Miel Montréal, deux ruches ont d’ailleurs été installées au parc Marcel-Léger où les abeilles ont produit le premier miel local de RDP-PAT.

Au cours de la prochaine année, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles poursuivra ses actions afin de se positionner comme un acteur stratégique dans le développement urbain durable. Ainsi, de nouveaux projets s’ajoutent aux engagements antérieurs. Un nouveau comité de la transition écologique, qui sera formé en 2023, permettra d’offrir un cadre attentif au développement d’initiatives liées à l’environnement, à l’agriculture urbaine et au développement durable qui répondent aux préoccupations de la population. Son principal mandat sera d’émettre des recommandations aux membres du conseil d’arrondissement.