DERMADRY : FAIRE RAYONNER L’EST DE MONTRÉAL JUSQU’AUX ÉTATS-UNIS
Lors du récent Gala ESTim de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, l’entreprise Dermadry a remporté la catégorie Démarrage d’entreprise qui récompense les compétences de jeunes leaders innovants, la catégorie qui a d’ailleurs recueilli le plus grand nombre de candidatures cette année. Et pour cause, car les six jeunes cofondateurs ont su innover pour répondre à un besoin très spécifique en santé : l’hyperhidrose. Et malgré leur succès aux États-Unis, c’est dans l’est de Montréal qu’ils ont décidé d’installer les bureaux de leur entreprise.
Hyperhi-quoi?
L’hyperhidrose est le mot médical pour parler de la transpiration excessive. Selon Mathieu Mireault, un des copropriétaires de l’entreprise, la sudation excessive toucherait 5% de la population mondiale. Dans certains pays, comme sur le continent asiatique, la proportion de gens souffrant de cette condition peut atteindre jusqu’à 20% de la population.
L’appareil inventé par Dermadry traite l’hyperhidrose par l’ionophorèse. La machine produit un petit courant électrique dans certaines régions clés du corps (mains, aisselles, etc.) qui passe à travers les glandes sudoripares et qui brise la connexion qui existe entre les glandes et les nerfs dans la peau. De cette façon, le nerf ne peut plus envoyer de signaux à la glande sudoripare de produire de la sueur. Après quelques jours de traitements, l’utilisateur peut ensuite profiter d’une pause jusqu’à six semaines sans transpirer.
Un des cofondateurs, Maxime Calouche, souffre lui-même de ce problème. Après avoir tenté différentes alternatives déjà sur le marché (déodorants, crèmes, etc.), il a décidé un jour de trouver la solution miracle par lui-même. Les cofondateurs de Dermadry se sont ensuite alliés à l’équipe d’ingénieurs Novo pour concevoir l’appareil qui correspondrait à la meilleure solution confortable et accessible pour les gens souffrant de cette condition.
« On a travaillé 7 jours sur 7 pendant plus de deux ans » admet Mathieu Mireault, cofondateur et responsable des ventes chez Dermadry, un investisseur qui est réellement fier de son produit. « Pour les gens qui souffrent de sudation excessive, c’est vraiment miraculeux. Nous avons des clients qui doivent changer de chemises toutes les quinze minutes. D’autres peuvent remplir un verre d’eau simplement avec la transpiration de leur main. Il y a des gens qui nous ont avoué qu’ils n’avaient jamais pu marcher main dans la main avec leur amoureuse avant d’utiliser la machine. Nous avons entendu plein d’histoires crève-cœur de la sorte. Dans notre société, nous ne réalisons pas à quel point la sudation excessive peut représenter un véritable problème dans la vie de la personne qui en souffre. »
Faire rayonner l’est de Montréal… jusqu’aux États-Unis!
Aujourd’hui, les États-Unis représentent le plus grand marché de l’entreprise. Mais Dermadry vend ses appareils un peu partout au Canada et sur la planète, notamment en Europe et en Asie.
Les jeunes entrepreneurs ont su répondre à un besoin dans un marché très niché qui leur a permis, jusqu’à présent, de doubler leur chiffre d’affaires chaque année. « Dans cinq ans, on espère simplement aider encore plus de gens. Tous les matins, on se lève et on pense à ces gens qui souffrent de sudation excessive », affirme Mathieu Mireault.
Pourtant, c’est un peu au hasard que les six cofondateurs dans la vingtaine ont choisi l’est de Montréal pour y installer leur jeune entreprise. « Au départ, c’était pour une question financière. Mais après, c’est devenu inconcevable pour nous de quitter l’est de Montréal. Nous avons tellement été bien accueillis. Nous avons développé un réseau fort de contributeurs » s’exclame le patron, aujourd’hui au début de la trentaine. Dermadry compte déjà une quarantaine d’employés et contribue à faire rouler l’économie de l’est et de la province en embauchant les talents d’ici.
Toujours selon Monsieur Mireault, Dermadry connaît son succès actuel grâce aux partenaires qui ont cru en leur projet, comme les branches de l’organisme PME Montréal et de la banque RBC, localisées dans l’est. « On espère, à travers tout ça, faire de l’est de Montréal un pôle d’emploi, et un centre mondial d’expertise sur le traitement de l’hyperhidrose. »
Et, par rapport à la sudation excessive, qu’est-ce que les entrepreneurs derrière Dermadry souhaitent apporter de plus dans la société? « Nous souhaitons faire connaître la condition auprès du public, et surtout, briser le tabou concernant la sudation excessive, explique Mathieu Mireault. La majorité des gens qui souffrent de cette condition n’en parlent pas avec leurs proches. Ça a été le cas de Maxime Calouche, qui n’en a parlé à personne avant de fonder l’entreprise. Le gros de notre travail, ce sera de sensibiliser la population à ce sujet, et surtout, de leur faire comprendre qu’il n’y a rien de gênant d’en parler. »
Le dossier spécial « L’EST EN DÉVELOPPEMENT 2020» a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :