Dépistage COVID-19 : L’Anonyme lance un service de navette dans MHM

Communiqué de presse – 12 novembre 2020 – L’Anonyme

Pour freiner la transmission de la COVID-19 et participer à l’effort collectif des Montréalais·es, L’Anonyme met sur pied une équipe d’intervenants dédiée à l’accompagnement vers les centres de dépistage de la COVID-19 des personnes en situation de vulnérabilité, et ce jusqu’au 31 mars 2021. Cette initiative est financée par la Fondation du Grand Montréal et par Fondations philanthropiques Canada, par le biais du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire et de l’initiative COVID-Québec du Collectif des fondations québécoises contre les inégalités. Elle permettra de favoriser l’accès au dépistage pour les aîné·es, les personnes isolées et les personnes en situation d’itinérance de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Ces nouveaux intervenant·es travailleront de concert avec nos agent·es de sensibilisation qui font la promotion des mesures de distanciation physique et du vivre ensemble, depuis cet été, dans l’est de Montréal.

« La clinique de dépistage est éloignée des secteurs les plus densément peuplés de l’arrondissement et difficilement accessible pour les personnes qui n’ont pas de véhicule ou n’ont pas les ressources financières pour prendre un taxi », selon Sophie Gagnon, coordonnatrice du projet. « Avec l’hiver qui se pointe le bout du nez, les enjeux d’accessibilité aux sites de dépistage vont augmenter et nous voulons agir en amont pour offrir des options aux populations les plus vulnérables. »

Le service vise à soutenir nos partenaires communautaires et institutionnels en offrant aux personnes qu’ils accompagnent une solution plus facile pour accéder au dépistage. Pour avoir accès à la navette, les personnes intéressées devront être référées par un organisme de l’arrondissement, par exemple Le Chez-Nous de Mercier-Est qui offre des services aux aîné·es, par un partenaire institutionnel, notamment les CLSC de l’arrondissement, ou par un intervenant.

Un service sécuritaire offert sept jours sur sept
Grâce à un véhicule entièrement aménagé pour répondre aux exigences de la santé publique, un chauffeur assurera le transport des personnes jusqu’aux centres de dépistage et leur retour à la maison. Les intervenant·es à bord du véhicule offriront des renseignements sur les mesures sanitaires qui s’appliquent, un soutien psychosocial et un service de référencement vers des ressources pouvant répondre aux besoins de la personne accompagnée. Le service sera offert sur rendez-vous de 8h à 16h du dimanche au mercredi et de 10h à 18h du jeudi au samedi.

L’Anonyme lance sa campagne de dons
Notre organisme lance cette semaine la première campagne de dons de son histoire. Ayant pour objectif d’amasser 25 000 $, cette campagne numérique intitulée « L’Anonyme, toujours équipé pour veiller tard ! » se déroulera jusqu’au 31 décembre prochain et vise à sensibiliser les citoyen·nes à la réalité des populations que nous accompagnons.

« Les besoins sont plus grands que jamais en 2020 en raison des deux crises sanitaires qui frappent Montréal en même temps : la crise des surdoses et la pandémie de COVID-19, a déclaré Sylvie Boivin, directrice générale de L’Anonyme. Nous comptons sur la générosité de la population pour nous aider à continuer d’agir auprès des Montréalais et développer de nouvelles initiatives. »

Au fil de la campagne, nous aborderons quatre thèmes qui sont au cœur de notre travail : l’itinérance, les infections transmissibles sexuellement, les relations égalitaires et la crise des surdoses. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour avoir accès au contenu que nous vous avons préparé et donnez généreusement !

À propos de L’Anonyme
L’Anonyme vise à promouvoir des comportements sécuritaires et des relations égalitaires ainsi que prévenir la transmission des infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) par une approche humaniste de proximité. À travers ses trois axes d’intervention — la sécurité des biens, des personnes et des collectivités —, son programme en sécurité urbaine Tandem vise à sensibiliser, accompagner et outiller les citoyen·nes afin de leur permettre de s’approprier les lieux publics et d’habiter un milieu de vie sécuritaire.