Dépavage et plantation pour une école secondaire de RDP
Dans le cadre du projet « Sous les pavés » de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies, une partie du terrain de l’école secondaire Jean-Grou, dans Rivière-des-Prairies (RDP), est désormais plus verte. En effet, des citoyens « ont mis la main à la terre » en mai dernier afin d’enlever 100 m2 d’asphalte, remplacés depuis par des végétaux et des arbres.
« Le projet Sous les pavés a été inauguré par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies à RDP, créant ainsi un nouvel îlot de fraîcheur pour la communauté! », annonce le communiqué de presse émis par l’Éco de la Pointe-aux-Prairies. « Après avoir retiré, à la main, 100 m2 d’asphalte lors des activités de dépavage en mai dernier, une partie du terrain de l’école secondaire Jean-Grou est maintenant passée au vert. Les citoyens ont mis la main à la terre pour planter une cinquantaine de végétaux et d’arbres. L’inauguration de ce nouvel espace collectif convivial a eu lieu le 10 juin en présence du directeur, de membres du personnel, d’élèves de l’école, des employés des organismes de l’Éco de la Pointe-aux-Prairies et de la Soverdi ainsi que d’un photographe du Centre de services scolaires de la Pointe-de-l’ïle. »
« Le projet de déminéralisation de Sous les pavés est un projet qui aura certainement un grand impact sur la communauté. Entre autres, en remplaçant une partie du pavé par des arbres fruitiers, des végétaux comestibles, des fleurs pollinisatrices et l’ajout de plusieurs plantes, cela contribue à rendre l’espace plus frais, convivial et agréable pour tous et toutes. Je suis content de pouvoir porter à bout ce projet en collaboration avec nos partenaires », a indiqué Silvio Lutz, coordonnateur en agriculture urbaine pour l’Éco de la Pointe-aux-Prairies.
« Cette activité s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du projet Sous les pavés, qui vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques. La démarche engage activement tant les propriétaires, les organisations et entreprises locales que les citoyens à transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants », explique en terminant le communiqué.