Déneigement : MHM étend son service
Afin de rectifier une réglementation qui obligeait certains citoyens à se trouver en infraction, l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve poursuit l’implantation d’une offre de service mieux adaptée concernant l’enlèvement de la neige sur son territoire.
Les premiers flocons de neige n’ont pas encore fait leur apparition, mais MHM s’y prend à l’avance pour annoncer que deux nouveaux secteurs pourront bénéficier d’un accès au ramassage de la neige par l’administration municipale. D’ici 2023, l’offre sera ainsi étendue sur tout le territoire de MHM.
Pour connaître les secteurs visés et consulter la carte en ligne, cliquez ici.
Il faut rappeler que depuis 1901, il est interdit d’entasser de la neige provenant d’une propriété privée sur le trottoir, dans la rue ou sur une place publique. Or, des propriétaires en manque d’espace pour entreposer la neige sur leur terrain « devaient se tourner vers des solutions privées coûteuses ou carrément enfreindre l’interdiction réglementaire », souligne-t-on à MHM.
Pour résoudre cette situation, un projet pilote a été introduit dans le secteur de Mercier-Est en 2021, permettant à la population d’obtenir une autorisation pour déposer sa neige sur le domaine public, en vue d’être ramassée et éliminée par le service de déneigement de l’arrondissement.
Ainsi, les propriétaires qui se trouvent dans les zones visées et qui comptent faire appel à ce service peuvent le faire pour un montant fixe de 50 $ par espace de stationnement. Le tarif est de 4,50 $ le mètre carré de surface à déneiger pour les ruelles et de 8,50 $ le mètre carré pour les établissements commerciaux, industriels et institutionnels.