Photo fournie par l’organisme YQQ

Déménagement « zéro déchet » dans MHM – 3 points de collecte

Communiqué de presse – 11 juin 2019


Au Québec, lors de la période intensive des déménagements entourant le 1er juillet, ce sont 60 000 tonnes de déchets qui se retrouvent sur les trottoirs montréalais selon le Regroupement des éco-quartiers. On peut voir des téléviseurs, des sofas, des boîtes de vêtements, des tapis, des jouets et bien plus abandonnés sur les trottoirs et voués à l’enfouissement. Toutefois, il s’agit souvent d’objets toujours en bon état pouvant être réutilisés ou d’objets recyclables.

Cette année, dans le cadre de sa campagne On essaie zéro déchet, l’Éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, en partenariat avec l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) et Les Super Recycleurs, invite les citoyens-nes à se rapprocher du mode de vie zéro déchet en se défaisant de leurs biens de manière écologique.

L’éco-quartier tiendra les trois points de collecte suivants :

  • Samedi 15 juin, 10 h à 18 h :
    • Stationnement du centre commercial Domaine au 3235, rue de Granby
  • Jeudi 20 juin, 14 h à 19 h :
    • Stationnement du restaurant La Taqueria, au 3650 rue Ontario Est
    • Stationnement du IGA au 7975, rue Hochelaga

Les objets suivants seront collectés :

  • Boîte de don Les Super Recycleurs : vêtements neufs et usagés pour hommes, femmes et enfants; literie; serviettes; rideaux; accessoires; sacs à main; sacs à dos; chaussures; jouets en bon état et toutous. Nous ne prenons pas les tapis, les oreillers, ni les patins, ni les vêtements très sales, souillés.
  • Le programme Recycler mes électroniquesMC de l’ARPE-Québec : Produits électroniques en fin de vie utile tels que des téléviseurs, écrans, téléphones conventionnels ou sans fil, cellulaires, ordinateurs de bureau ou portable, consoles de jeux vidéo et contrôleurs, souris, claviers, imprimantes, systèmes de son, lecteurs DVD, lecteurs VHS.

Tous les autres objets seront refusés : électroménagers, meubles, produits toxiques ou dangereux, piles, peinture, pneus, etc.

Note importante : ces collectes ne sont pas uniquement réservées aux citoyens-nes qui déménagent. Tous sont invités à profiter de ces points de collecte temporaires.

Pour plus d’information sur les points de collecte et les matières acceptées ou pour recevoir des conseils pour vous départir de tout autre bien de manière écologique, contactez-nous au 514-253-5777 ou par courriel à [email protected].

Cet événement est réalisé par Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur dans le cadre du programme Éco-quartier de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.