DÉMANTÈLEMENT DE LA TOITURE DU STADE : LE BUDGET ET L’ÉCHÉANCIER RESPECTÉS
Depuis le printemps 2024, environ 300 travailleurs s’affairent au démantèlement de l’ancienne toiture du Stade olympique. Il s’agit de la première étape de son remplacement complet prévu pour 2028.
Le budget total des opérations se chiffre à 870 M$. Ce montant couvre aussi le démantèlement de l’anneau technique ainsi que son remplacement éventuel.
Selon ce qu’a affirmé, lors d’une convocation de presse mardi matin, Nadir Guenfoud, vice-président à la modernisation et au remplacement de la toiture du Stade olympique, « les échéanciers et le budget sont respectés jusqu’à maintenant. Les travaux avancent bien. Tout se déroule comme prévu ».
La phase de démantèlement, qui représente 20 % du budget total des travaux, serait même complétée à 80 %. M. Guenfoud a mentionné une « collaboration réussie » entre le Parc olympique et le partenaire GCPC (consortium réunissant les groupes Pomerleau et Canam).
L’ancienne toile extérieure, installée en 1987, s’étend sur une surface de 25 000 m2, soit « l’équivalent d’environ 5 terrains de football », a illustré M. Guenfoud lors de son allocution.
Prochaine étape : démanteler les câbles de suspension
Ainsi, les câbles se déplacent à 20 cm à l’heure. « Ce n’est pas très spectaculaire, mais c’est plus sécuritaire », a lancé à la blague M. Guenfoud, tout en rappelant que l’opération se voulait « un démantèlement, pas une démolition ». Et ce dernier doit se faire « pièce par pièce, câble par câble ». Les câbles d’acier à eux seuls s’étendent sur une distance de plus de 22 km.
Visibilité et sonorisation
Contrairement aux anciennes installations, la nouvelle toiture laissera entrer la lumière naturelle. M. Guenfoud a rappelé que la précédente toile bleue qui se trouvait à l’intérieur était « sombre et jouait sur l’ambiance dans le stade ».
Non seulement la visibilité sera améliorée pour les visiteurs, mais la sonorité dans les gradins s’en trouvera aussi bonifiée. L’écho persistant lors des concerts présentés au Stade olympique a souvent fait l’objet de critiques chez les spectateurs. En entrevue avec EST MÉDIA Montréal, M. Guenfoud a assuré que la nouvelle toiture améliorera « la qualité acoustique de l’enceinte et permettra de mieux capter le son et, donc, de réduire le temps de réverbération ».
Que deviendra la vieille toile?
Les divers morceaux de l’ancienne toile ont été entreposés en partie sur le site et aussi sur un espace extérieur. Le Parc olympique mise sur un projet de revalorisation pour récupérer les matériaux de la toiture. Pour ce faire, il faudra trouver des partenaires qui récupéreront ces matériaux, explique-t-on. Selon M. Guenfoud, le Bureau du design de Montréal a été approché, mais une collaboration éventuelle serait « toujours à l’étape des discussions ».
Est-ce que cette opération de revalorisation des matériaux est incluse dans le budget de 876 M$? « Non, le 870 M$ vise vraiment le remplacement de la toiture et de l’anneau technique. Les coûts reliés à la revalorisation sont gérés autrement dans le Plan québécois des infrastructures », a précisé Nadir Guenfoud.
La prochaine année sera consacrée à la finalisation du démantèlement et à la reconstruction de l’anneau technique. En 2026 et 2027, les travaux porteront sur la fabrication, l’assemblage et l’installation de la nouvelle toiture. La réouverture complète du Stade olympique est prévue quant à elle pour 2028. M. Guenfoud n’a cependant pas souhaité préciser la date exacte à laquelle elle se déroulera.