La toiture du Stade olympique (Photo Parc olympique de Montréal)

Le démantèlement de la toiture du Stade olympique commence

Le chantier du remplacement de la toiture du Stade olympique vient d’entrer dans l’une de ses phases les plus symboliques : le démantèlement de la toile extérieure blanche.

Dans l’enceinte du Stade, à l’abri des regards, les employés du chantier s’activaient depuis déjà quelques mois à préparer le terrain pour l’arrivée des grues. Une première ouverture avait d’ailleurs été créée dans la toiture afin de descendre des matériaux de la niche de la Tour, vestiges de l’ancienne toiture de Kevlar retirée en 1998.

Quant à lui, le démantèlement de la toile de Sheerfill blanche a commencé le 10 juillet et se poursuivra jusqu’aux vacances de la construction. À cette date, un peu plus de la moitié de la toile devrait avoir été retirée. Le démantèlement se poursuivra ensuite jusqu’à la fin de l’été et sera suivi par la déconstruction de la structure métallique.

Projet « LES TOITS » de la firme STGM Architecture – Stephan Langevin, Pascale Bornais-Lamothe, Frédérique Trottier, Étienne Vigneau, Carlos Ospina, Alex Langevin et Marie-Pier Bazinet. Lauréat dans la catégorie professionnelle – Prix en aménagement

Un concours d’idées pour la réutilisation des composants de la toiture

Plus récemment a débuté l’opération de démantèlement de la toile intérieure bleue, révélant la structure en acier du toit. Ces composants font d’ailleurs l’objet d’un concours de valorisation pour lequel le public est invité à voter pour son coup de cœur jusqu’au 26 juillet prochain. Le projet gagnant du coup de cœur du public sera dévoilé dans La Presse + au début du mois d’août.

Dans le cadre de ce concours international d’architecture, des étudiants et professionnels ont soumis une panoplie de projets au cours de la période de dépôt des idées,, dans le but d’alimenter les réflexions du Parc olympique quant aux possibilités de réutilisation des composants de la toiture.

Au total, 54 propositions ont été jugées recevables et ont été analysées par un jury. Huit lauréats se sont démarqués « par leurs idées ingénieuses et ancrées dans la collectivité ».

Le Parc olympique a annoncé qu’il publierait régulièrement des photos de l’avancement des travaux du Stade olympique.

Pour découvrir les projets du concours de valorisation et voter, cliquez ici.