Aux Délices de Roussin

DÉLICES DE ROUSSIN – REMPLIR LA PANSE ET COMBATTRE LA SOLITUDE

La série J’achète au suivant est une initiative d’EST MÉDIA Montréal, en collaboration avec la Société de développement Angus (SDA), PME MTL Centre-Est, la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et la Caisse Desjardins de Pointe-aux-Trembles. Elle vise à faire découvrir des commerces de quartier originaux, uniques et dont l’histoire entrepreneuriale est particulièrement intéressante. Bonne découverte!

Au coin de la rue Victoria et de la 17e avenue, dans Pointe-aux-Trembles, fourmille la petite équipe des Délices de Roussin. Lasagne, pâté chinois, mijoté de bœuf, elle concocte des plats réconfortants vendus à prix modique à toute personne intéressée. Ici, on remplit non seulement la panse, mais on combat la solitude, une bouchée à la fois.

Derrière ce service de sécurité alimentaire très populaire dans le quartier se cache une machine communautaire imposante aux multiples volets : la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles. Celle-ci gère à la fois le Centre communautaire Roussin, tout près, ainsi que le Centre récréatif Édouard-Rivet, à Montréal-Est. La gestion du Centre aquatique de Rivière-des-Prairies lui a aussi été confiée. « On est un OBNL [organisme à but non lucratif] en opération depuis 1961 et on est locataire du Centre communautaire Roussin depuis 1984 », mentionne Daniel Gratton, directeur général de la société depuis 2017. « Notre mission est très large. On est un centre communautaire de loisirs de prime abord, mais sont venus se fixer à nous plein de différents volets, dont la sécurité urbaine avec Tandem, le divertissement avec L’Est en spectacle et la sécurité alimentaire avec les Délices de Roussin. »

Délices Roussin

Photo : EMM

Il trottait depuis un moment dans la tête du directeur général d’offrir un service alimentaire dans son secteur de Pointe-aux-Trembles, et c’est en 2018 que les astres se sont alignés. Mouvement Desjardins octroie alors une importante subvention à l’organisme tandis qu’un local se libère non loin du Centre communautaire Roussin. « Dans nos murs, il n’y avait pas vraiment d’espace physique pour pouvoir créer ce service. Tout près, un ami pâtissier a cessé ses opérations, nous avons donc racheté ses équipements avec la subvention et nous louons l’espace depuis septembre 2018 », explique Daniel Gratton. Le local, aménagé principalement pour fabriquer des tartes et des pâtés, nécessitait certains ajouts pour répondre à sa nouvelle raison d’être et aux critères du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). « L’équipement était neuf ou presque neuf. On avait un grand congélateur walk-in et un grand réfrigérateur walk-in. Il a fallu acheter, par exemple, un poêle au gaz, une trappe à graisse, un lavabo, etc. »

Adieu popotte, bonjour délices

Dans la même période, disparaît aussi la popotte roulante Les bons mangeurs, laissant un vide non négligeable pour plusieurs usagés du service, parfois démunis. Confirmant les grands besoins du secteur en service alimentaire, Daniel Gratton et son équipe reprennent, en quelque sorte, les activités de la popotte roulante, fermée en 2019, et sa clientèle. « Notre service est un peu différent du service de dépannage alimentaire qu’était la popotte roulante », souligne le directeur général. « Elle offrait un repas frais par semaine à ses utilisateurs, tandis que nous, ce sont des repas surgelés vendus à la clientèle, mais que nous livrons gratuitement dans Pointe-aux-Trembles, Montréal-Est et Tétreaultville. » Ouvert à tous et vendant aussi ses repas sur place, le service livre principalement à des aînés et des personnes à mobilité réduite.

Délices Roussin II

Photo : EMM

Plats de pâtes, de bœuf, de poulet, de poisson, pâtés, tartes : Aux Délices de Roussin offre une grande variété de repas très appréciés par ses consommateurs. « Ce n’est pas de la haute gastronomie, mais du comfort food qu’on leur vend », indique Daniel Gratton. « Plusieurs personnes commandent des dizaines de plats par semaine parce qu’elles n’aiment pas se faire à manger ou qu’elles ne sont plus vraiment capables de le faire. Ce sont des repas faciles, parce qu’on prend la barquette et on la met directement au four ou au micro-ondes. » Coûtant de 4$ à 8,50$, les plats sont fabriqués avec une faible teneur en sel et en gras, afin de répondre aux besoins d’une clientèle assez âgée. Le directeur général tient tout de même à préciser que cette clientèle a changé au fil du temps et que toutes sortes de personnes utilisent ces services alimentaires.

Une cuisine qui réconforte

Une poignée d’employés et de bénévoles fait rouler ce service essentiel : deux ressources s’affairent en cuisine, une personne bénévole leur apporte un coup de main une fois par semaine et une autre se charge de la livraison. Une employée s’occupe, quant à elle, de faire les commandes, d’appeler les clients et de recevoir les téléphones. « On fait beaucoup d’écoute psychosociale avec les gens qui nous appellent. Ils sont souvent un peu démunis et ne parlent pas à beaucoup de monde. On en profite donc pour établir un contact. Tout ça a un impact très positif, principalement pendant la pandémie », soutient Daniel Gratton. La nourriture serait donc un prétexte pour rejoindre les personnes défavorisées? « L’un ne va pas sans l’autre! », répond le directeur général.

Les besoins, qu’ils soient alimentaires ou sociaux, sont sans doute grandissants, ici comme ailleurs. Un local libre se trouve juste à côté de celui des Délices de Roussin, l’organisme envisage-t-il de l’investir? « Si jamais on voulait faire une croissance du service, il serait possible de rester dans le local où on est, d’ouvrir le mur mitoyen et d’augmenter notre espace physique. C’est quand même quelque chose qu’on regarde », avance Daniel Gratton. En effet, l’équipe aimerait peut-être mettre sur pied une cuisine collective ou encore offrir des cours de cuisine. Il s’agit bien entendu d’investissements importants et la pandémie a fragilisé le domaine de la restauration. « Mais c’est quelque chose qu’on regarde », réitère, optimiste, le directeur général.

Aux Délices de Roussin est situé dans le Centre communautaire Roussin (photo : EMM).

Aux Délices de Roussin
Centre communautaire Roussin
12 125, rue Notre-Dame Est
Pointe-aux-Trembles
514 645-1135
centreroussin.org


Ce texte de la Série J’achète au suivant a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires OR suivants : 

                         

Et du partenaire ARGENT :