Décrocher la lune au Planétarium de Montréal
Espace pour la vie célèbre l’astronomie le 3 juin prochain avec l’Astrofest, le rendez-vous annuel du Planétarium. Cette année, l’équipe propose de venir décrocher la Lune : bricolage pour tous les âges, exposition d’astrophotographie, kiosques d’informations, ateliers dirigés ou encore observation du Soleil en journée et soirée observation de la Lune avec guimauves. Maquillage, démonstrations de la troupe de cirque Throw2Catch et concert du Urban Science Brass Band sont aussi au menu. Le tout entièrement gratuitement. Les affamées et affamés auront aussi la possibilité de découvrir le menu du Vélo alimentaire ainsi que celui du restaurant Végo.
Deux incontournablesLe rover lunaire de l’Agence spatiale canadienne fera des démonstrations de ce véhicule d’exploration conçu pour se déplacer sur la surface de la Lune. En soirée, les participants pourront en apprendre plus sur le télescope spatial James-Webb (JWST) avec l’astrophysicien et chercheur principal pour les instruments canadiens sur le JWST.
René Doyon, directeur de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx) et de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) à l’Université de Montréal, viendra donner une conférence sur son expérience au cœur de ce projet aux découvertes révolutionnaires.
Son travail lui a d’ailleurs valu de remporter récemment le titre de Scientifique de l’année de Radio-Canada (pour une seconde fois) avec son équipe. Il sera accompagné de Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, scientifique chargée des communications sur le télescope Webb au Canada, astrophysicienne et directrice adjointe de l’iREx et de l’OMM, qui viendra expliquer comment le télescope dévoile les secrets cachés du cosmos.
Pour en savoir plus sur l’horaire et le calendrier des activités, cliquez ici.