Photo tirée du site web d’Autobus Galland

MONTRÉAL-NORD FAIT DÉCOUVRIR SES ATOUTS AUX NOUVEAUX RÉSIDENTS… EN AUTOBUS!

Pour la toute première fois, les nouveaux résidents de Montréal-Nord auront l’occasion de découvrir leur quartier grâce à une visite guidée organisée par l’arrondissement et certains organismes communautaires locaux.

Deux autobus partiront samedi le 24 septembre à 14h de la bibliothèque Belleville, située au 10 400, avenue de Belleville, et de la Maison culturelle et communautaire, sise au 12 004, boulevard Rolland, pour faire un tour du secteur avec 96 nouveaux Nord-Montréalais.

« C’est la sixième année que nous organisons un événement pour informer les personnes récemment arrivées dans le quartier au sujet des services qui y sont disponibles. Cette année, on souhaitait dynamiser un peu la formule. On s’est inspiré des visites guidées en autobus mises en place par nos collègues dans Ahuntsic pour créer notre propre version », explique Maude Arsenault-Martin, bibliothécaire et agente de liaison à Montréal-Nord. L’événement est mis sur pied en collaboration avec les organismes Un itinéraire pour tous, Entre Parents de Montréal-Nord et le Centre de pédiatrie sociale de Montréal-Nord.

Faire connaître les services

« Notre objectif, en plus de faire connaître les services de l’arrondissement et des groupes communautaires, est de créer un sentiment d’appartenance chez les nouveaux résidents et aussi de les aider à se situer sur le territoire. C’est bien de savoir qu’un service existe, mais si on ne sait pas comment s’y rendre ou à quel endroit il se trouve, ce n’est pas idéal. La visite guidée nous permet de faire découvrir le territoire de Montréal-Nord aux gens », ajoute Mme Arsenault-Martin.

Cette dernière souligne qu’il serait impossible de couvrir l’ensemble de tous les lieux importants dans le quartier en une heure et qu’il a fallu procéder à des choix lorsque l’itinéraire a été tracé. Par ailleurs, quelques informations historiques à propos de certains lieux seront aussi partagées avec les participants durant le parcours, confie-t-elle.

Le trajet d’environ une heure se terminera dans la cour de l’école Jean-Nicolet, où kiosques, jeux gonflables et une épluchette de blé d’Inde attendront les résidents. De l’information supplémentaire sur les services disponibles dans l’arrondissement pourra alors être fournie à tous les curieux à partir de 15h. En outre, ce sera l’occasion pour certains d’entre eux de recevoir des soins de santé gratuits, car à quelques mètres de l’école Jean-Nicolet, se tiendra la Foire santé, de 10h à 17h. Cet événement, qui aura lieu au Centre des loisirs, au 11 121, avenue Salk, rassemblera des experts en santé physique, cardiologique, des aînés, sexuelle et un kiosque de vaccination contre la COVID-19, tous accessibles gratuitement.

Répéter l’expérience?

Bien qu’il s’agisse d’une première, l’idée semble plaire, puisque toutes les places pour la visite guidée ont déjà été réservées.

L’expérience pourrait ainsi être éventuellement répétée, selon l’administration de Montréal-Nord. « L’arrondissement est très heureux du succès remporté par cette nouvelle formule. Un bilan sera effectué à la suite de la tenue de l’événement et la décision opportune sera prise à ce moment, dans l’objectif d’optimiser l’activité. »