Plusieurs responsables du projet ainsi que des personnalités publiques étaient présentes à l’occasion de la pelletée de terre officielle du lundi 18 septembre, dont la directrice de l’hébergement en soins de longue durée, Brigitte Brabant, un résident du CHSLD Jeanne-Le Ber, Gérard Racine, la députée d’Anjou–Louis-Riel, Karine Boivin-Roy (au milieu) et Nathalie Chauvin, directrice des projets immobiliers majeurs au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (à droite) (Courtoisie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal)

DÉBUT DES TRAVAUX POUR LA NOUVELLE MAISON DES AÎNÉS JEANNE-LE BER

Le lundi 18 septembre a eu lieu la pelletée de terre officielle, en présence notamment de la députée d’Anjou−Louis-Riel et adjointe gouvernementale pour les dossiers concernant la Métropole Karine Boivin-Roy. L’événement symbolise le début des travaux de construction de la nouvelle maison des aînés Jeanne-Le Ber, qui sera située dans l’est de Montréal. 

La future maison des aînés Jeanne-Le Ber, qui ouvrira ses portes en 2026, fait partie du projet global de reconstruction des 19 centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) annoncé en mai dernier par le gouvernement du Québec. Au total, 2400 places vont ainsi faire l’objet de rénovation et de reconstruction au cours des prochaines années. Ces CHSLD, qui sont jugés vétustes, seront progressivement reconstruits en maison des aînés afin d’améliorer la fonctionnalité, la sécurité et le confort des résidents. 

Les équipes de ce projet géré par la Société québécoise des infrastructures se sont entretenues directement avec les aînés de l’actuel CHSLD Jeanne-Le Ber lors de l’élaboration des plans afin que ces derniers puissent participer au processus : « Avoir des espaces adaptés, une belle chambre unique, des toilettes qui leurs sont dédiées et des espaces plus privés pour recevoir leurs familles » font partie des besoins énoncés par les résidents, d’après Nathalie Chauvin, directrice du projet immobilier majeur – CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. La nouvelle maison des aînés Jeanne-Le Ber comptera 288 chambres, dont des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque personne hébergée. 

Plan d’une chambre individuelle de la future maison des aînées Jeanne-Le Ber (Courtoisie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal)

Grâce au nouveau bâtiment, plusieurs problématiques actuelles devraient être résolues. Actuellement, les résidents en fauteuil roulant du CHSLD Jeanne-Le Ber ne peuvent pas voir l’extérieur. Cet inconvénient devrait disparaître dans le nouvel édifice. Également, du côté de la température ambiante, les nouveaux espaces devraient être déshumidifiés afin que le milieu de vie devienne plus agréable pour les aînés. 

Les travaux de construction qui s’amorcent devraient s’achever en 2026. Les résidents actuels du CHSLD Jeanne-Le Ber déménageront dans les mois suivant la fin du chantier. 

Adieu les CHSLD

Le modèle des maisons des aînés rappelle davantage un lieu de vie dans lequel les résidents se sentiront à la maison : « C’est là la grande différence avec l’hébergement standard en CHSLD. On construit davantage des milieux de vie qui ressemblent à un domicile et à un environnement qui favorisera les contacts, que ce soit avec le personnel ou les visiteurs », confie Karine Boivin-Roy, députée d’Anjou−Louis-Riel et adjointe gouvernementale pour les dossiers concernant la Métropole. 

Depuis plusieurs années, le gouvernement travaille activement pour transformer les CHSLD : « C’est une priorité pour le gouvernement d’offrir des maisons des ainés qui incluent une nouvelle philosophie à tous les niveaux », indique Karine Boivin-Roy. Ces établissements devraient permettre aux résidents d’accéder à un mode de vie plus actif, notamment grâce à un accès aux espaces extérieurs aménagés. 

Plan de la devanture de la maison des aînés Jeanne-Le Ber (Courtoisie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal)

En plus de la nouvelle maison des aînés Jeanne-Le Ber, l’est de Montréal accueillera un deuxième établissement similaire sur le site actuel du CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot, situé au coin de Sherbrooke et Dickson. Ce nouveau bâtiment relocalisera les résidents actuels du CHSLD Nicolet. Le bâtiment devrait ouvrir ses portes en 2026, approximativement au même moment que sa consoeur Jeanne-Le-Ber.