Projection du viaduc en soirée (image Port de Montréal),

Début des travaux du nouveau viaduc surplombant Notre-Dame

La fin de semaine dernière, les équipes dédiées à l’aménagement du nouveau viaduc qui enjambera la rue Notre-Dame et les voies ferrées du CN, un peu à l’est de la rue Viau, pour rejoindre les installations portuaires, ont réalisé une opération pour le moins impressionnante : l’installation de 6 poutres-caisson de 60 tonnes chacune au-dessus de la rue Notre-Dame. Ceci étant la première grande étape de ce projet qui, à terme, permettra la sortie quotidienne de plus de 1 400 camions directement sur les rues Dickson/Souligny, afin de soulager la circulation sur la rue Notre-Dame.

Rappelons que plusieurs enjeux de circulation sur la rue Notre-Dame surviennent depuis que près de 2 500 camions transitent chaque jour, en partance du Port de Montréal. C’est la raison d’être de ce projet de construction d’un viaduc surplombant la rue Notre-Dame allant jusqu’au boulevard l’Assomption. Selon un récent document émis par le Port de Montréal, l’objectif du projet du viaduc « est d’améliorer l’accessibilité routière au Port de Montréal en réduisant le passage des camions. » Le projet vise à créer un lien direct entre le Port de Montréal et l’autoroute afin d’assurer un mouvement ininterrompu des conteneurs depuis les terminaux. Il inclut une intégration architecturale, une composante artistique de la Fondation Molinari et un aménagement paysager entraîne un coût total de 33,3 M$.

Une séance d’information publique s’est déroulée mercredi le 16 février, pour présenter le plan de réhabilitation des sols du projet. Deux autres rencontres citoyennes ont eu lieu en 2019 et 2021.

Les prochaines étapes

Plusieurs autres étapes importantes sont prévues dans les mois à venir, jusqu’à la mise en service du viaduc. Au cours des prochaines semaines, les équipes procéderont ainsi au boulonnage des poutres, à la construction du pontage et du coffrage de la dalle. La route du Port sera par ailleurs fermée du 21 février au 30 octobre pour permettre les travaux de rehaussement de la route du Port. Tous les camions devront alors faire un détour via la rue Notre-Dame. Une entrée par la rue Sicard, à l’angle de Notre-Dame, sera accessible aux camionneurs allant au terminal Viau. La mise en service du viaduc avec une route temporaire est prévue pour la fin de l’année 2022.