Le début des travaux de la ligne bleue crée plusieurs entraves routières
Les travaux pour le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal ont officiellement été lancés cette semaine. Depuis le 25 septembre, les chantiers ont été mobilisés, entraînant une entrave complète rue Jean-Talon, à l’est de l’intersection du boulevard Pie-IX.
Des entraves à la circulation s’installeront graduellement au cours des prochains mois et la rue Jean-Talon sera entravée à certaines intersections au moins jusqu’en 2029, informe la Société de transport de Montréal (STM) dans un communiqué.
En effet, vers la fin octobre, deux nouvelles entraves complètes s’ajouteront rue Jean-Talon aux intersections des boulevards Viau et Langelier.
« Malgré la fermeture de la rue Jean-Talon à ces intersections, la circulation locale sera possible entre les chantiers et la mobilité sera maintenue sur les axes transversaux (nord-sud). L’accès aux commerces sera assuré en tout temps et des chemins piétonniers sécuritaires seront aménagés autour des chantiers », assure la STM.
Des lignes d’autobus détournées
Il n’y pas que la circulation automobile qui sera chamboulée par le chantier, car les lignes 141, 188 et 372 devront elles aussi effectuer un détour rue Bélanger, entre la 19e et 30e avenue.
Puis, à la fin octobre, alors que la rue Jean-talon sera fermée aux intersections Viau et Langelier, une voie réservée aux bus, taxis et vélos sera entièrement mise en fonction rue Bélanger.
Cette voie réservée sera en vigueur 7 jours par semaine, de 7 h à 19 h, en direction est : entre la 19e avenue et la rue des Halles; et en direction ouest : entre la rue des Halles et la 30e avenue. Dans ce contexte, les lignes 141, 188 et 372 seront déviées rue Bélanger sur cette portion du tracé et il n’y aura plus de service de bus rue Jean-Talon.
Plus de 26 000 usagers empruntent quotidiennement les services de bus de la STM sur l’axe de la rue Jean-Talon.
Financé à la hauteur de 7,6 milliards, le projet du prolongement de la ligne bleue prévoit la construction de plusieurs infrastructures érigées à l’est de la station Saint-Michel, incluant 5 nouvelles stations de métro universellement accessibles et la construction d’un tunnel d’une longueur d’environ 6 km jusqu’à Anjou. Le projet devrait pouvoir être inauguré en 2031. En raison de contraintes opérationnelles, il est prévu que les cinq nouvelles stations soient mises en exploitation simultanément.