(Image issue de Google Street View)

Début de la reconstruction du CHSLD Nicolet en maison des aînés

Le cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a annoncé, le 3 juillet 2024, le début des travaux de reconstruction du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Nicolet, actuellement situé dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, en une maison des aînés (MDA) qui se trouvera quant à elle dans Rosemont–La Petite-Patrie (RPP). Cette dernière accueillera, sur une superficie de 30 998 m2, 240 personnes, et ce, juste à côté du CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot.

«La députée d’Anjou-Louis-Riel et adjointe gouvernementale au ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Karine Boivin Roy, a lancé officiellement aujourd’hui, au nom de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, les travaux de reconstruction du CHSLD Nicolet selon le concept des MDA», indique le communiqué de presse émis par le cabinet de la ministre Bélanger.

«Les travaux, qui s’amorcent sur le terrain du CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot, dans l’arrondissement RPP, consistent à construire un nouveau bâtiment d’une superficie de 30 998 mètres carrés. Ce dernier comptera sept étages ainsi qu’un stationnement au sous-sol et sera situé à l’est du bâtiment existant, le long de la rue Dickson, près de la rue Sherbrooke Est.»

«Cet édifice permettra de transférer 240 personnes provenant du CHSLD Nicolet actuel et des autres CHSLD du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Les places seront réparties entre 20 maisonnées de 12 personnes hébergées dans des chambres comportant une salle de bain individuelle complète avec douche.»

« Le début de ces travaux est un jour significatif pour la communauté de l’est de Montréal», souligne Karine Boivin Roy. «La concrétisation d’un tel projet est cruciale pour la qualité de vie des personnes aînées d’ici et de leur famille. Je vous assure que je suivrai de très près les prochaines étapes de sa réalisation au cours des prochains mois, car j’ai vraiment très hâte, tout comme vous, de découvrir ce milieu de vie amélioré au terme des travaux. »

«Le projet ne prévoit aucune modification au CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot existant pour le moment, la reconstruction de ce CHSLD ayant été remise à une phase ultérieure. La Société québécoise des infrastructures agit à titre de gestionnaire du projet», termine le communiqué.

Pelletée de terre officielle pour la reconstruction du CHSLD Nicolet en maison des aînés (Courtoisie)