Hôpital Santa Cabrini (Archives EMM)

Début des travaux au bloc opératoire de l’Hôpital Santa Cabrini

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé le début de travaux de construction majeurs à l’Hôpital Santa Cabrini. Les nouvelles installations, à la fine pointe de la technologie, offriront des espaces plus adéquats et fonctionnels, tant pour les patients que pour le personnel. Il s’agit d’une initiative concrète pour mieux répondre aux besoins de la population dans des espaces adaptés qui favorisent la fluidité des soins.

Le projet consiste en un agrandissement de deux étages, surmonté d’une salle mécanique. Les nouveaux locaux accueilleront un bloc opératoire de huit salles pour consolider les opérations de chirurgie digestive haute et de traitement du cancer du sein, en plus de favoriser le développement de la chirurgie bariatrique. Ils incluront également une unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) conforme aux normes d’aménagement en vigueur. De plus, on prévoit la construction d’un stationnement souterrain sous l’agrandissement, qui comprendra 121 cases en plus des 416 cases en surface.

Le coût total du projet est de 139,4 millions $. La réalisation des travaux est rendue possible grâce au financement qui sera majoritairement assumé par le gouvernement, à hauteur de 129,4 millions $, et par la Fondation de l’Hôpital Santa Cabrini, qui fournira 10 millions $.

« Ce projet de modernisation des infrastructures et d’agrandissement d’hôpitaux s’insère dans les mesures phares de notre Plan santé. Il vise à offrir des milieux de soins sécuritaires et agréables pour tous les citoyens. La réalisation de ce projet aura des retombées positives sur la qualité des soins et des services offerts pour la clientèle desservie par l’Hôpital Santa Cabrini. Je suis convaincu que la population de la région est heureuse d’apprendre que le projet d’agrandissement et de réaménagement va bon train », a indiqué Christian Dubé.