Un employé de CycloChrome répare un vélo BIXI dans l’atelier (EMM/Sophie Gauthier)

CYCLOCHROME : RÉPARER POUR MOINS CONSOMMER

L’entreprise d’économie sociale CycloChrome, en charge de l’entretien des bicyclettes en libre-service BIXI et spécialiste de la formation en mécanique vélo, appuie aussi le lancement de R2 Énergie, une entreprise s’insérant dans la filière batterie au Québec. Ce projet, axé sur les principes de l’économie circulaire, offrira aux cyclistes une alternative plus durable à l’achat de pièces neuves.

Lors de sa création en 2008, CycloChrome s’est donné pour objectif d’accompagner les jeunes décrocheurs à travers les différentes étapes de leur réinsertion professionnelle. Mandatée de la réparation de la flotte de vélos de BIXI Montréal, l’entreprise donne l’opportunité à de jeunes élèves de développer leurs compétences pratiques tout en étant rémunérés. Les apprentis suivent donc des cours théoriques de réparation de vélo et mettent ensuite en pratique leur savoir-faire dans l’atelier. Les salles de classes ainsi que l’atelier sont tous deux situés dans le local de CycloChrome, à quelques pas du métro Rosemont.

L’entreprise vient donc de participer à la création de R2 Énergie, une entreprise d’économie sociale spécialisée dans la réparation de batteries et de moteurs de vélos électriques. Le lancement officiel de ce nouveau partenaire est prévu pour l’automne 2024.

Réparer au lieu dacheter

R2 Énergie est d’abord né d’un questionnement du directeur technologies et développement vélo électrique de CycloChrome, Julien Levesque. « Si un vélo de 1920 peut être réparé aujourd’hui en boutique, pourquoi un vélo électrique de seulement 5 ans de vie finit-il à la casse? », s’est-il demandé.

Son collègue Pierre-Luc Langlois, directeur général de CycloChrome, voit la mobilité durable comme un enjeu primordial. Selon ce dernier, la réparation de certaines composantes des vélos électriques n’est pas assez répandue, voire indisponible. « Cette réalité donne lieu à de nombreux remplacements de pièces, sauf qu’il devient inconcevable davoir des pièces jetables. Nous devons privilégier la réparation et l’allongement de la durée de vie de ces produits », insiste-t-il.

À partir de ce constat, Julien Levesque et Pierre-Luc Langlois ont commencé à réfléchir à un procédé de réparation de moteurs pour les vélos électriques. À leur concept, ils ont finalement ajouté des services de diagnostic et de réparation de batteries.

Pierre-Luc Langlois, directeur général, et Julien Levesque, directeur technologies et développement vélo électrique (EMM/Sophie Gauthier)

Le coût de réparation d’une batterie destinée aux vélos électriques proposé par CycloChrome varie en fonction du type de panne. « Il faudra compter entre 200 $ et 400 $. Ce prix correspond à 50 % ou 60 % de la valeur originale du produit », précise M. Langlois.

Le service R2 Énergie sera directement offert dans les boutiques de vélos électriques à travers le pays. « Qu’il s’agisse de magasins indépendants ou de grandes chaînes, les détaillants pourront proposer un service de réparation de moteurs et de batteries, et nous, on agira comme sous-traitant », explique Julien Levesque.

Raviver lenvie d’apprendre

CycloChrome a été créé par PME MTL Centre-Est, le Centre de services scolaire de Montréal, BIXI Montréal, le quartier Rosemont et la Ville de Montréal. « Tout le monde sest mis daccord pour créer une entreprise d’économie sociale qui avait comme mission de lutter contre le décrochage scolaire », souligne le directeur général de CycloChrome.

L’attestation d’études professionnelles (AEP) en mécanique vélo est la toute première formation professionnelle offerte dans ce domaine au Québec. Les cours théoriques et les ateliers pratiques du programme suivis par une vingtaine d’étudiants par année se déroulent dans les locaux de l’entreprise, à Rosemont.

Un vélo électrique en attente d’un moteur dans l’atelier de réparation de CycloChrome (EMM/Sophie Gauthier)

CycloChrome possède également un campus situé sur le Plateau-Mont-Royal qui propose des formations de plusieurs heures en réparation de vélos. « Ces deux campus nous permettront de former aussi bien des jeunes en train de terminer leur secondaire que des personnes qui veulent aller faire le tour du lac St-Jean à vélo », explique le directeur général.

CycloChrome dispose aussi d’un service d’atelier mobile qui a pour objectif de sensibiliser d’autres entreprises à adopter le concept de la mobilité durable et active. Des employeurs peuvent, par exemple, offrir la formation sur la mise au point à leurs employés afin de les encourager à se déplacer plus souvent à vélo.

Toujours plus de vélos et de déplacements

Depuis le début de son mandat avec BIXI Montréal, CycloChrome a réparé plus de 300 000 vélos appartenant à l’entreprise de bicyclettes libre-service. Aujourd’hui, la flotte BIXI comprend plus de 11 000 vélos, dont 2 600 électriques, et plus de 900 stations sur le territoire montréalais.

L’an passé, un record de près de 12 millions de déplacements a été enregistré et un total de 56 000 réparations ont été effectuées. « BIXI ajoute des vélos année après année, plus de stations et sur plus de territoires. Et la clientèle ne cesse de sagrandir », souligne Pierre-Luc Langlois. Bien que l’année en cours ne soit pas encore terminée, le directeur général de CycloChrome confie que cette tendance devrait se maintenir pour 2024.

Et durant la dernière année, un nouveau défi s’est présenté aux réparateurs de CycloChrome, avec l’arrivée du projet pilote de vélos d’hiver. « Nous avons dû préparer et réparer 2 000 vélos pour la saison hivernale, ce qui impliquait l’installation de pneus à clous et l’assemblage de nouveaux modèles de pédales », détaille-t-il.

L’équipe de CycloChrome ne rangera pas de sitôt ses outils puisqu’à la suite du succès de ce premier essai, BIXI Montréal a annoncé en avril dernier que ses vélos seraient dorénavant disponibles toute l’année.

Un mécano répare un vélo BIXI dans l’atelier de CycloChrome (EMM/Sophie Gauthier)


Cette série spéciale est financée par PME MTL Centre-Est et la Caisse d’économie solidaire Desjardins