Le vieux moulin de P.A.T. (Photo : EMM).

LA CULTURE S’INVITE AU SOMMET

Deux initiatives culturelles intéressantes ont été présentées cet après-midi dans le cadre du Sommet de l’Est. La première, soit le projet Rives et Dérives, a été codéveloppée par la Société de développement Angus et Culture Montréal. Il s’agit d’un concept ambitieux qui vise à « transformer le territoire par un parcours riverain d’interventions artistiques mettant en valeur l’est de Montréal », indique le communiqué de presse de Culture Montréal.

La ministre responsable de la Métropole, Christine Fréchette, avait déjà annoncé en matinée l’octroi d’une subvention de 700 000 $ sur trois ans pour ce projet via le Fonds signature métropole du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Stéphane Ricci (courtoisie)

C’est Stéphane Ricci, vice-président développement à la Société de développement Angus, qui a présenté le projet en détails devant une foule beaucoup plus parsemée que ce matin. Selon ce dernier, le parcours s’étalant sur une boucle de 60 km offrira à terme des dizaines d’interventions artistiques permanentes, temporaires et éphémères, ainsi que animations. « Cela créera certainement des lieux de rassemblement, et nous espérons d’ailleurs que ce projet unique ira jusqu’à susciter l’appropriation citoyenne du territoire », a-t-il déclaré.

Le concept prévoit donc la mise en valeur principalement de lieux riverains qui ont un ancrage culturel important pour l’est de Montréal et ce par une intervention artitistique, le long du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Prairies. Ces lieux doivent avoir une conotation patrimoniale, historique, industrielle ou même naturellement propre au territoire de l’est de Montréal.

Emmanuelle Hébert (courtoisie)

Selon Emmanuelle Hébert, directrice générale de Culture Montréal, la subvention de Québec pour ce projet « permet à notre organisation d’ancrer la culture comme levier de développement. Elle nous donne également les moyens d’assurer notre rôle d’incubateur dans la planification de ce projet mobilisateur qui contribuera concrètement à l’aménagement culturel du territoire. »

Le projet étant à l’étape de démarrage, il est encore trop tôt pour élaborer le calendrier de diffusion indique les codéveloppeurs, qui en sont notamment à paufiner le plan d’affaires final. Toutefois, tant du côté de la SDA que de Culture Montréal, on assure que le projet verra le jour et qu’il ne s’agit pas d’un projet « sur papier » seulement.

Qu’en est-il de la culture dans l’est?

C’est ce que désire savoir l’équipe de Culture Montréal qui a annoncé aujourd’hui la réalisation d’une étude portant sur l’écosystème culturel de l’est de Montréal alors que l’organisme pourra compter pour ce projet sur la collaboration du Conseil des arts de Montréal et de la Ville de Montréal.

Cet état des lieux devrait brosser à terme un portrait de la vitalité culturelle sur le territoire, notamment les infrastructures et équipements, entreprises et organismes culturels, ateliers de création ou festivals. En ressortiront également les forces, synergies et opportunités à saisir, selon le communiqué de presse émis aujourd’hui. Le dévoilement des résultats de cette étude est prévu cet automne.