Angus (Archives EMM)

UN BALADO SUR LA CRISE DU LOGEMENT

La Société de développement Angus (SDA) propose une nouvelle baladodiffusion qui vise cette fois à démystifier les enjeux liés à la crise du logement qui sévit actuellement au Québec.

Dans cette seconde saison de « Lignes de désir », lancée le 19 décembre 2023, on explore les diverses causes de la pénurie de logements abordables ainsi que les possibles solutions au problème. À travers les cinq épisodes, produits par la firme Magneto, on traite des diverses facettes de cette problématique grâce à l’intervention de plusieurs experts.

Pierre Choquette, v.-p. des communications et des affaires publiques à la SDA (Courtoisie SDA/Guillaume Simoneau)

« La crise du logement fait partie de l’actualité depuis plus d’un an, et on en parle beaucoup et souvent, toutefois sans bien expliquer quels sont les différents enjeux. Donc, on voulait profiter du contexte de Lignes de désir pour aborder cela sous un angle urbanistique, mais aussi pour mieux expliquer les causes de la crise et même apporter des pistes de solution à celle-ci », souligne Pierre Choquette, vice-président (v.-p.) des communications et des affaires publiques à la SDA.

Le sujet semble bel et bien intéresser les auditeurs, puisqu’environ 1 200 d’entre eux ont écouté l’un des 5 épisodes de la 2e saison un peu moins d’un mois après sa diffusion. « Les gens nous donnent beaucoup de retours au sujet de cette série et les commentaires sont très intéressants. Je crois qu’on a quand même un bon succès avec la mission qu’on s’est donnée d’apporter un volet éducatif à ce propos », affirme M. Choquette.

Les causes de la crise
La série débute par une mise en contexte. Dans le premier épisode, Jean-Philippe Meloche, professeur titulaire à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal; et Adam Mongrain, directeur-habitation chez Vivre en ville, cherchent à élucider les fondements de la crise et à expliquer ce qui provoque sa gravité.

Dans le second épisode, on en vient ensuite à examiner la crise du point de vue des locataires incapables de se trouver du logement, avec la participation de Mazen Houdeib, directeur général du Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement, et Julia Posca, sociologue et chercheure à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques.

Dans les épisodes suivants, Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la SDA, Christian Savard, directeur général de Vivre en ville, et une multitude d’experts du domaine académique et du milieu de la planification urbaine explorent les enjeux de la financiarisation du logement, de la densification des quartiers et des processus administratifs et réglementaires d’approbation de projets.

La baladodiffusion Lignes de désir

« Toute la série est narrée par la comédienne et dramaturge Véronique Côté, qui nous porte tout au long des épisodes. On trouvait que produire cela exclusivement sous forme d’entrevue ne se prêtait pas vraiment à ce qu’on voulait faire. Alors, la narration de Véronique et le texte bien fouillé de Marie-Laurence Rancourt de Magneto permettent de créer un fil conducteur dans les balados », affirme le v.-p. de la SDA.

« Je pense que la série fait ainsi un bon tour d’horizon. Elle n’explique pas tous les tenants et aboutissants de la crise du logement, mais elle permet de mettre le sujet sur la table, afin que les gens puissent en discuter, et de faire avancer le dialogue à ce propos », insiste M. Choquette.

Ce dernier indique d’ailleurs que la SDA poursuivra la création de ce genre de contenu au fil des années, car beaucoup de sujets méritent d’être examinés dans le monde de l’urbanisme, de l’avis du v.-p. de la SDA.