Covid-19 : Lettre ouverte de Soraya Martinez Ferrada

Chers citoyens, chères citoyennes,

Personne ne devrait choisir entre sa santé et son portefeuille! Nous vivons une crise sans précédent où les familles, travailleurs, entreprises, commerçants et organismes communautaires vivent des moments de grande anxiété financière.

Je suis fière de pouvoir apercevoir sur les réseaux sociaux les actions de solidarité qui sont prises dans Hochelaga. Dans des moments comme ceux-ci, il est possible d’entrevoir les plus beaux côtés de notre vivre ensemble.

Cette semaine, notre gouvernement a annoncé une série de mesures économiques en vue de donner un soutien direct que ce soit aux travailleurs salariés et autonomes, aux entreprises ou aux familles touchées par la crise de la COVID-19. L’objectif du plan est de mettre en place une aide rapide pour répondre aux défis financiers de tous ceux et celles touchés par cette crise.

Voici les grandes lignes des mesures économiques mises en place par le gouvernement du Canada afin de répondre à la COVID-19;

  • Bonification de l’allocation canadienne pour enfants

De l’aide pour 3,5 millions de familles avec une augmentation des prestations pendant l’année 2019-2020 de 300$ par enfant qui débutera lors des versements du mois de mai 2020.

  • Soutien du revenu à long terme pour les travailleurs

Pour les citoyens qui perdent leur emploi ou qui sont confrontés à des heures de travail réduites en raison de la COVID-19, le gouvernement du Canada a instauré une allocation d’urgence mise à disposition par l’intermédiaire de l’Agence du revenu du Canada. L’allocation ira jusqu’à 900$ aux 2 semaines pour une période maximale de 15 semaines pour offrir un soutien aux travailleurs autonomes mis en quarantaine ou atteints de la maladie. La demande de prestation sera disponible dès le mois d’avril 2020.

  • Programme de Travail partagé

Mise en œuvre du programme de Travail partagé de l’assurance-emploi qui offre des prestations aux travailleurs qui acceptent de réduire leurs heures de travail normal en raison des nouvelles circonstances. La mesure fait passer la durée d’admissibilité des ententes de travail partagé à 76 semaines et assouplit les conditions d’admissibilité.

  • Souplesse envers les contribuables

L’Agence du revenu du Canada a reporté la date limite pour la production des déclarations de revenus au 1er juin 2020. Les contribuables qui doivent effectuer un paiement pour de l’impôt sur le revenu auront jusqu’au 31 août 2020 pour le faire. Aucun intérêt ni aucune pénalité ne s’appliquera à ces montants durant cette période.

  • Aide aux PME / entreprises

Pour soutenir les entreprises qui subissent des pertes de revenus, notre gouvernement propose d’accorder aux employeurs de PME admissibles une subvention salariale temporaire pour une période de 3 mois. La subvention sera égale à 10% de la rémunération versée pendant cette période jusqu’à concurrence de 1375$ par employé et de 25 000$ par employeur.

Le programme de crédit aux entreprises permettra à la Banque de développement du Canada et à Exportation et développement Canada d’offrir plus de 10 milliards de dollars de soutien supplémentaire ciblant les PME.

Au service d’Hochelaga

Au cours des derniers jours, j’ai effectué des centaines d’appels auprès de mes concitoyen.ne.s, collègues, élu.e.s, organismes, entrepreneurs d’Hochelaga, etc. afin de m’informer de leur situation, répondre à leurs questions et leur venir en aide.

Enfin, je vous remercie de respecter les consignes des autorités publiques (Canada.ca/coronavirus) afin d’éviter la propagation du coronavirus (COVID-19). Ensemble, nous allons nous en sortir!

Pour plus d’informations sur le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 : canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html

N’hésitez pas à me contacter par courriel ou par téléphone afin que je puisse vous accompagner dans vos démarches.

Soraya Martinez Ferrada
Députée fédérale d’Hochelaga
514 283-2655 (bureau)
Soraya.MartinezFerrada@parl.gc.ca