DANS LES COULISSES DE LA FÊTE NATIONALE
Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec du 24 juin, qui se tiendra au parc Maisonneuve, promet une soirée vibrante qui célébrera la culture québécoise à travers la chanson. EST MÉDIA Montréal a assisté aux répétitions du numéro d’ouverture et a pu s’entretenir avec le metteur en scène du spectacle, Pierre Séguin.
À seulement quelques jours du moment tant attendu, l’excitation se fait ressentir pendant les répétitions. « Je me sens fébrile, dans le sens où j’ai hâte de communiquer ce projet sur lequel on travaille depuis des mois », confie Pierre Séguin, metteur en scène et réalisateur pour la retransmission télévisuelle du Grand spectacle. L’équipe de production et de réalisation a commencé à travailler sur le spectacle depuis septembre 2023. « On sélectionne les artistes, on demande leurs disponibilités, on propose des duos et on construit le programme en prenant compte de leurs envies », explique-t-il.
Ce véritable passionné de télévision, qui se cache derrière la réalisation de certains événements et émissions de variétés les plus connus au Québec (Les Francos, le Festival international de jazz de Montréal, Danser pour gagner…), est loin d’en être à son coup d’essai. Pierre Séguin a déjà mis en scène le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec une dizaine de fois, sa première participation remontant à l’an 2000. Un aussi grand événement, retransmis en direct à la télévision, impose certaines contraintes, explique-t-il. « C’est un double défi car on doit penser le spectacle pour la télé et pour le parc. On est devant 75 000 personnes, alors il faut que ce soit intéressant pour eux aussi, visuellement parlant. »
Lors de l’enregistrement en direct, ce professionnel de la technique se trouve dans le camion de la régie, à l’extérieur. « J’ai 12 caméras devant moi et je dirige le pupitre d’aiguillage. Je demande à ce que la caméra 3 fasse un plan large ou encore que la caméra 6 zoome sur tel artiste… »
Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec sera diffusé à Radio-Canada, sur les ondes d’ICI Télé et à TVA, le 24 juin, à 20h30, et en simultané sur les ondes des stations musicales de Cogeco Média, 96.9 CKOI, et sur les 5 stations Rythme FM et CIME.
Une chance qu’on s’a
Le numéro d’ouverture, qui offrira un medley de tous les artistes qui participeront au spectacle d’une durée d’environ 2h, illustre parfaitement le thème du Grand spectacle de cette année, intitulé Une chance qu’on s’a. « Le show s’ouvre sur La prison de Londres. Puis une émeute survient lors de la deuxième chanson. On s’en va ensuite sur la route et puis on finit dans le ciel et l’espace. Certains penseront qu’il s’agit d’une métaphore de l’affirmation du peuple québécois face à l’invasion coloniale ou lors de la Révolution tranquille. Cela peut aussi être perçu comme une affirmation personnelle, qui est universelle. Chacun est libre de l’interpréter comme il le souhaite », confie le metteur en scène et réalisateur.
Une chance qu’on s’a fait également référence à la pièce iconique de Jean-Pierre Ferland, décédé le 27 avril dernier. Pierre Séguin était très ami avec ce monument de la chanson québécoise, avec lequel il a souvent travaillé et passé plusieurs soirées de la Saint-Jean. « Sa fête tombait le 24 juin. On avait donc déjà prévu de le célébrer pour son 90e anniversaire. Ça se coordonnait bien puisqu’il est né lors du 100e anniversaire de la Fête nationale. Finalement, ça se transforme en hommage… » Un bloc du spectacle est réservé à plusieurs chansons du Petit roi, et sa famille assistera d’ailleurs aux performances.
Une pléiade d’artistes
Le Grand spectacle réunira sur scène Claude Dubois, Roxane Bruneau, Patsy Gallant, Queenie, Daniel Lavoie, Kanen, Éléonore Lagacé, Judi Richards, FouKi et Le Vent du Nord. « Ce choix d’artistes permettra de mélanger les styles et les époques. La jeune chanteuse Éléonore Lagacé chantera par exemple Si j’avais un char de Stephen Faulkner. Cela permettra aux jeunes spectateurs de découvrir des classiques du répertoire québécois et aux spectateurs plus mûrs de découvrir des chanteurs plus actuels », explique Pierre Séguin.
Plusieurs duos d’artistes inédits sont aussi au programme de la soirée, comme celui du rappeur FouKi et de la chanteuse Judi Richards.
Des festivités du matin au soir
Des camions de cuisine de rue seront au parc Maisonneuve, et les animations prévues pour l’occasion débuteront à partir de 12h. La générale du Grand spectacle, ouverte à tous, durera de 12h30 à 18h00. S’ensuivra le moment Cogéco Média, animée par Marjorie Vallée. Le Grand spectacle, animé par Pierre-Yves Lord, débutera à 20h.
Après le spectacle, les festivités continueront avec DJ Monsieur Py qui remixera des extraits de 50 grandes chansons québécoises. Sa prestation sera illustrée par une projection d’images d’archives réalisée en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Et pour clore cette soirée de festivités, le groupe traditionnel Le Vent du Nord montera sur scène pour faire chanter et danser la foule jusqu’à minuit.