Construction : fini les plans sur papier dans MHM

Communiqué de presse – 2 décembre 2019 – Arrondissement de MHM

À partir de janvier 2020, les propriétaires de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve seront invités à transmettre des plans numériques (PDF) pour obtenir un permis de construction, de démolition, de transformation et d’agrandissement. Ce changement s’inscrit dans le cadre du virage numérique entrepris par la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises pour simplifier le processus d’obtention de permis et atteindre l’objectif du zéro papier.

« C’est une petite révolution pour nous! Nous verrons enfin disparaître les centaines de rouleaux de papier de plans qui jonchent les bureaux, et nous pourrons consulter et corriger en temps réel les plans numériques. Pour les citoyens, ça signifie moins de coûts à défrayer, moins de déplacements à effectuer et une meilleure compréhension des correctifs à apporter et à retransmettre au responsable de leur dossier », a indiqué le maire Pierre Lessard-Blais.

Plus rapide, plus simple et zéro papier !

Le personnel de la Division des permis et des inspections utilisera dorénavant une toute nouvelle plateforme collaborative qui permettra d’assurer une meilleure fluidité, efficacité et efficience dans le transfert et l’accessibilité des informations ainsi qu’une meilleure synchronisation de l’ensemble de la documentation et de la gestion documentaire.

Permis de construction, de démolition, d’agrandissement et de transformation

Ce changement ne concerne que les demandes de permis de construction, de démolition, d’agrandissement et de transformation. De plus, compte tenu de la grande disparité entre les façons d’obtenir un permis selon la nature des travaux proposés, les citoyens sont invités en tout temps à :

1. Consulter la fiche informative relative à son projet sur notre site Web afin de connaître les règles en vigueur.

2. Se présenter au comptoir des permis de l’arrondissement situé au 6854, rue Sherbrooke, sans rendez-vous, afin qu’un(e) agent(e) du cadre bâti évalue la faisabilité du projet. Il devra fournir les documents suivants, de préférence via une clé USB (PDF) :

  • Certificat de localisation;
  • Plan ou croquis du projet souhaité.

Si le projet est recevable, l’agent(e) l’invitera à prendre un rendez-vous (sur place ou en téléphonant au 514 872-7333) avec un professionnel qui sera attitré à son dossier pour déposer sa demande de permis. Il aura alors une liste de documents à rapporter avec lui, dont les plans numériques.