Conférence de la ShRPP sur le Chemin de fer QMO&O
La Société d’histoire Rosemont–Petite-Patrie vous propose, le dimanche 8 mai, au Centre Gabrielle et Marcel Lapalme, une conférence portant sur le sujet du Chemin de fer QMO&O. Le conférencier Justin Bur, administrateur de la ShRPP, doctorant en études urbaines et guide touristique, retracera les grandes étapes du développement de ce chemin de fer.
La limite entre Rosemont–La Petite-Patrie et Le Plateau-Mont-Royal est définie par le chemin de fer du Canadien Pacifique. Grand projet initié en 1869 par l’entrepreneur Hugh Allan, le député Louis Beaubien, et le curé Antoine Labelle (P’tit train du nord), cette voie ferrée est complétée en 1876 par une société d’État – le chemin de fer de Québec, Montréal, Ottawa et Occidental (QMO&O) – et enfin achetée par le CP pour faire partie de sa première ligne transcontinentale. Elle va stimuler l’industrialisation de Rosemont et du Plateau à partir des années 1890: laiteries, usines de pianos, abattoirs, les usines (de locomotives) Angus, pour ne mentionner que quelques exemples.
La conférence est 10 $ pour les non membres et se tiendra en mode hybride : présence en salle, visioconférence ou en différé.
Informations:
Dimanche 8 mai à 14 h au Centre Gabrielle et Marcel Lapalme, 5350 rue Lafond. Lien Facebook
Inscription:
Le formulaire et les modalités de paiement sont disponibles sur le site WEB (www.histoirerpp.org).