CONCOURS ESTIM : UNE 33e ÉDITION SOUS LE SIGNE DE LA DIVERSITÉ
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal a lancé officiellement le 14 janvier dernier la période de dépôt de candidatures pour le Concours entrepreneurial ESTim 2021, dont la grande soirée de dévoilement des lauréats et lauréates se déroulera le 10 juin prochain. Lors d’un lancement virtuel, l’équipe de la Chambre de commerce a également présenté la nouvelle image et la formule hybride du concours, qui aura cette fois comme thématique la diversité.
Le Concours ESTim a comme mission de récompenser les entreprises et les organisations qui se sont démarquées au cours de la dernière année. L’entrepreneuriat local, ayant été sous les projecteurs tout au long de l’année 2020 à cause de la pandémie, n’aura jamais eu autant besoin d’un concours comme ESTim, selon Christine Fréchette, présidente de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal. Selon elle, plus que jamais, les entreprises ont besoin de cette reconnaissance, en plus de se sentir soutenues et supportées.
Pour souligner les entreprises et les leaders de l’est de Montréal, le comité organisateur du Concours ESTim a donc décidé de choisir la thématique « Se lier dans la diversité pour avancer » dans le cadre de la 33e édition de l’événement. Le Concours ESTim propose ses 12 catégories habituelles, afin de récompenser les entreprises et les leaders de l’est de Montréal dans tous les secteurs d’activité. L’année 2020, ayant été parsemée d’embuches pour beaucoup d’entrepreneurs, le comité organisateur a aussi décidé de rajouter une nouvelle catégorie exceptionnellement cette année afin de leur faire honneur : résilience. Le but de cette catégorie est de reconnaître la capacité d’adaptation des organisations à faire face à des défis et des enjeux (économiques et sociaux) dans un contexte de crise.
La Présidence d’honneur
Cette année, c’est Sherine Morsi, vice-présidente, Services financiers à l’entreprise, Région Est de Montréal à la RBC Banque Royale, qui assurera la présidence d’honneur du Concours ESTim. Sherine Morsi travaille pour la RBC depuis 25 ans. Ancienne directrice de comptes, elle a eu souvent, pendant son parcours professionnel, à conseiller des entreprises dans le cadre de leurs finances. Elle comprend alors la réalité des entrepreneurs locaux, spécialement en ces temps de pandémie. « Nos clients avaient besoin d’être supportés. Nous avons été très proactifs pour leur demander s’ils avaient besoin d’aide. On a mis des programmes en place assez rapidement à la RBC pour les aider. Je pense que cela nous a beaucoup rapprochés de nos clients », affirme Mme Morsi.
De présider un concours sous un thème comme celui de la diversité était aussi tout à fait naturel pour l’institution bancaire. « La diversité – que l’on parle de diversité sexuelle, d’origines ou d’idées – fait en sorte que nous devenons meilleurs, plus forts, et surtout, à l’image des clients que nous desservons. (…) Que ce soit la diversité de talents, d’idées, de clients ou de fournisseurs, il importe plus que jamais d’être inclusif pour notre prospérité économique et sociale à tous. En effet, quand on s’allie et qu’on met à profit nos différences, nous avançons en tant qu’entreprises et en tant que société. »
Ce thème a également influencé le choix du nouveau logo de la 33e édition du concours ESTim, très coloré, qui rappelle à tous les entrepreneurs de la région de ne jamais hésiter d’afficher leurs propres couleurs, car chacun a quelque chose à apporter dans l’écosystème économique. « Les entrepreneurs de l’est sont des gens extraordinaires et très résilients. Dès que je suis arrivée dans le secteur, il y a deux ans, j’ai senti immédiatement que c’était une grande famille. J’ai vraiment hâte de les revoir en personne, ça me manque beaucoup », déclare Sherine Morsi.
De son côté, Christine Fréchette, présidente de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, a mentionné réfléchir actuellement à des initiatives afin d’améliorer la diversité dans le cadre du concours, mais aussi à l’intérieur de son organisation.
Si vous faites partie des 32 000 entreprises qui sont localisées dans l’est de Montréal, vous pouvez envoyer votre candidature jusqu’au 23 mars pour l’une des catégories suivantes :
- Arts, culture, et loisirs;
- Commerce de détail;
- Démarrage d’entreprise;
- Entreprise de services et/ou distribution;
- Entreprise exportatrice;
- Entreprise manufacturière;
- Immobilier et construction;
- Jeune leader;
- Leadership au féminin;
- Organisme à vocation sociale;
- Projet du secteur public/parapublic;
- Projet en développement durable;
- Résilience.
Le dévoilement des finalistes se fera le 6 mai prochain. Le Gala ESTim est prévu pour le 10 juin.
Pour plus d’informations, visitez la page Web du Concours ESTim 2021.