Un image du concept d’aménagement de la rue Jean-Talon Est, à l’intersection de la rue Viau (Courtoisie Ville de Montréal)

LA CONCEPTION DU RÉAMÉNAGEMENT DE JEAN-TALON EST S’AMORCE

La planification d’un des plus grands axes routiers de l’est prend de l’élan, alors que la Ville de Montréal présentait cette semaine son plan pour le réaménagement de la rue Jean-Talon Est, qui devrait s’échelonner sur les dix prochaines années.

L’administration municipale s’attaquera à plusieurs fronts, incluant ce qui a trait à la sécurisation des déplacements des piétons aux abords des futures stations de métro du prolongement de la ligne bleue, dont les édicules devraient ouvrir en 2031. Dans l’ensemble, le projet de réaménagement de la rue Jean-Talon Est s’étend sur 3,5 km, soit de la 22e avenue jusqu’au boulevard Langelier.

L’échéancier de réalisation du projet demeure indéterminé, mais devrait être présenté en 2025. La Ville souhaite intégrer ce chantier à celui de la ligne bleue « dans la mesure du possible selon les contraintes techniques ». Elle a pour objectif de terminer le réaménagement de la rue en même temps que seront inaugurées les stations de métro.

Mais d’ici là, d’autres enjeux majeurs devront aussi être abordés, le plus notable étant sans contredit la mise en place d’infrastructures cyclables sécuritaires. Ainsi, d’ici 2027, Montréal souhaite étendre son Réseau express vélo (REV) un peu partout sur son territoire, incluant sur Jean-Talon Est. Le chantier pour la portion « ouest » du REV Jean-Talon/Bélanger a déjà été amorcé cet été et devrait être complété d’ici la fin de l’année. Mercredi dernier, la Ville présentait au Centre Leonardo da Vinci les détails du projet pour la partie « est » de Jean-Talon.

Anticipant cette importante transformation dans son secteur, le directeur général de la Société de développement commercial (SDC) Jean-Talon Est souhaite que l’on procède à « une planification intelligente » du réseau cyclable. « Le REV Saint-Denis nous sert d’exemple, il nous donne une idée de ce que ça peut faire, un REV sur une rue qui était trop utilisée comme voie de transit. On voit que la circulation a été apaisée depuis que le REV est là. C’est certain qu’il y a des commerçants qui sont réticents à voir disparaître des places de stationnement. Mais avec l’arrivée du métro, on va voir arriver un flux de piétons et de cyclistes, et il faudra sécuriser leurs déplacements », soutient Pierre Frisko, directeur général de la SDC.

La rue Jean-Talon Est, qui comporte présentement quatre voies réservées à la circulation automobile, pourrait être réduite à certains endroits à deux voies pour les véhicules motorisés et à un espace de stationnement sur un côté seulement.

Une image expliquant le repartage de la route à certains endroits sur la rue Jean-Talon Est après la mise en place du REV (Courtoisie Ville de Montréal)

Pierre Frisko, directeur général de la SDC Jean-Talon Est (Photo tirée de LinkedIn)

Pour M. Frisko, cette transformation ne nuirait pas nécessairement aux commerces, puisqu’il constate que la majeure partie de l’achalandage automobile dans le secteur provient de la circulation de transit. « Les gens passent dans le coin, mais ne viennent pas tous y magasiner. Et maintenant, il n’y a pas tant de gens qui vont acheter un frigidaire ou un téléviseur 65 pouces avec leur voiture avec l’option de livraison pour les gros achats », explique-t-il.

Outre le REV, les aménagements prévus dans le cadre du projet comprennent la plantation d’arbres, la reconstruction de la chaussée et des puisards, la reconstruction des trottoirs, la mise en place de nouveau mobilier urbain et la construction de fosses drainantes. On anticipe aussi la mise à niveau complète des infrastructures souterraines.

La rue Jean-Talon Est est « d’une autre époque » dans le secteur de Saint-Léonard, selon M. Frisko. « Il y a beaucoup d’entrée charretière et de stationnement. Ce sont des particularités dont il faudra prendre en compte dans la planification du REV et du réaménagement », insiste en terminant le directeur général de la SDC.