Kia EV6 100 % électrique (photo courtoisie Kia Canada).

COMPLEXE KIA : 60 % DES VENTES PROVIENNENT DÉJÀ DES MODÈLES HYBRIDES ET ÉLECTRIQUES

Rouler électrique dans l'est

Ça roule visiblement de plus en plus vert pour Complexe Kia, le plus important concessionnaire Kia de l’est de Montréal. « Je dirais qu’aujourd’hui, six véhicules sur dix vendus ici sont soit hybrides, hybrides branchables, ou 100 % électriques. On ne parle plus d’une tendance, c’est carrément la norme qui s’installe pour de bon », affirme Martin Ferrari, le directeur des ventes de la concession située sur la rue Sherbrooke, à Pointe-aux-Trembles.

Le plus gros vendeur chez Kia en ce moment et depuis plusieurs mois déjà : le modèle Niro, un multisegment à caractère urbain offert en versions Hybride, PHEV (hybride branchable) et EV (100 % électrique). Suivi de près par le populaire VUS Sportage en mode Hybride, qui est depuis quelques semaines offert aussi en version PHEV. Soulignons que le Sportage a été complètement redessiné cette année. Il présente une facture très moderne alors que son espace de chargement est encore plus vaste que la version précédente, « au point où on peut pratiquement le comparer au Sorento à ce chapitre », avance Martin Ferrari.

Il faut dire que Kia offre une gamme vraiment impressionnante de véhicules « verts ». En plus du Niro et du Sportage, il y a encore le modèle Soul EV qui est disponible, le tout premier de la famille 100 % électrique Kia lancé en 2015. On se souviendra qu’à l’époque le Soul EV faisait très bonne figure parmi peu de modèles 100 % électriques sur le marché, bousculant même Tesla avec un prix évidemment beaucoup plus abordable. Au niveau du VUS Sorento, plus spacieux et démontrant une plus grande capacité de charge que le Sportage, il est actuellement offert en mode Hybride et PHEV, tout comme son petit frère.

Mais le modèle le plus en vue actuellement chez le constructeur Coréen est sans contredit le fameux EV6 qui fait couler beaucoup d’encre, toutes les versions étant encensées dans les médias internationaux. « Il s’agit d’un véhicule vraiment avant-gardiste, de grande qualité tant au niveau technologique que de la finition, et qui est décliné en plusieurs configurations. Toutes les versions offrent un excellent rapport qualité-prix, avec beaucoup d’équipements inclus, et en ce moment, je dirais que c’est sans contredit le porte-étendard chez Kia », indique le directeur des ventes de Complexe Kia. Véhicule multisegment 100 % électrique aux lignes fluides et muni d’une motorisation étonnamment puissante, le EV6 constitue selon plusieurs chroniqueurs automobiles l’un des meilleurs choix actuellement sur le marché toutes marques confondues. À compter de 49 210 $, c’est certainement un achat à considérer, d’autant plus que ce modèle est éligible aux rabais gouvernementaux pouvant atteindre 12 000 $.

Complexe Kia Martin Ferrari

Le directeur des ventes chez Complexe Kia (au centre), Martin Ferrari, en compagnie de deux représentants. Derrière eux, le tout nouveaux Sportage (photo : EMM).

Disponibles… sur réservation

Chez tous les concessionnaires, qu’importe le constructeur, les véhicules hybrides, électriques branchables et 100 % électriques sont rarement en inventaire ces jours-ci, voire introuvables. C’est donc la liste d’attente pour tout le monde. « On parle d’un an et demi à trois ans, dépendant des modèles, et les réservations se renouvellent sans cesse », explique Martin Ferrari. Ce dernier insiste donc pour dire aux intéressés de ne pas attendre avant de mettre leur nom sur la liste, car ils ne pourront changer de véhicule avant un petit bout de temps s’ils optent pour un modèle écologique. « Le dépôt est vraiment minime et il n’y a pas de risque si le client change d’avis en cours de route. Donc en ce moment, et il n’y a pas d’indication comme quoi la situation va changer dans les prochains mois, il faut vraiment prévoir d’avance si on veut mettre la main sur un modèle hybride ou électrique. Il faut venir en concession et réserver. »

Martin Ferrari se veut aussi rassurant quant à la transparence des transactions qui serait aujourd’hui la norme dans la plupart des concessionnaires automobiles. « La façon de vendre et d’échanger avec les clients a beaucoup évolué ces dernières années, et surtout depuis le début de la pandémie. Maintenant, avec le Web, le client a accès à toutes les informations. Alors quand il arrive ici, il en connaît déjà pas mal sur le véhicule qu’il veut, le prix affiché, les options, etc. Notre rôle, c’est de l’accompagner dans le processus et d’assurer que le véhicule convoité répond bien à ses attentes. Ce n’est plus de la vente à pression, et les clients sont aussi moins suspicieux parce qu’ils ont accès à l’information. Et si on ajoute le fait que les inventaires sont beaucoup moins grands maintenant en concession, la pression de vente pour les représentants est aussi moins forte », soutient-il.

Un concessionnaire sans… complexe

Complexe Kia est le seul concessionnaire Kia dans l’est de Montréal consacré « Platine » par le constructeur, la plus haute distinction Kia pour les concessionnaires de la bannière. Cela vient en fait confirmer l’excellence de la concession en termes de service à la vente, mais aussi du service après-vente si important pour la réputation à la fois du constructeur et du concessionnaire. « C’est un gage de qualité sur toute la ligne qui fait vraiment la fierté de toute notre équipe. Et ce n’est pas une distinction bidon, il faut réellement travailler très fort pour l’obtenir, ça se voit dans tous nos départements », avance le directeur des ventes. D’ailleurs, toujours selon ce dernier, tous les représentants de la concession doivent suivre une formation poussée sur tous les véhicules Kia, incluant la gamme électrique, avant de pouvoir échanger avec la clientèle. « C’est probablement la formation la plus solide en ce moment dans le secteur des concessionnaires automobiles. Si ça prend 4, 5 ou 6 semaines avant de former correctement un représentant, on les prend. Quand quelqu’un ici vous aborde, vous pouvez avoir confiance, il connait à fond toute la gamme de Kia. »

Géographiquement, Complexe Kia est stratégiquement très bien positionnée. Située à Pointe-aux-Trembles, la clientèle de la concession provient autant du centre-est de Montréal que des rives sud et nord, ou encore de Repentigny plus à l’est. Elle possède pas moins de 10 postes de mécanique, ce qui en fait l’une des plus importantes concessions Kia dans le Grand Montréal au niveau du service après-vente. Quant au département de véhicules d’occasion, là encore Complexe Kia se démarque avec des ventes variant entre 600 et 700 véhicules par année, ce qui classe la concession parmi les plus importantes à ce chapitre à Montréal, toutes marques confondues.

« Complexe Kia, je dirais que c’est avant tout un concessionnaire fiable et qui prend soin de ses clients. C’est notre marque de commerce. Ensuite, on peut dire que c’est une concession qui fait de la place aux jeunes, qui est dynamique et bien de son temps. Nos représentants ont en ce moment entre 18 et 25 ans, et même notre directrice générale est jeune et plutôt branchée. Ça me correspond aussi! », termine en riant Martin Ferrari. Une sympathique visite!

Complexe Kia

Complexe Kia
11740 R. Sherbrooke E, Pointe-aux-Trembles
514 645-2277
www.complexekia.com