Photo : Collège Reine-Marie.

COLLÈGES PRIVÉS DANS L’EST : TROIS VALEURS SÛRES

Si votre enfant est actuellement en 6e année, vous vous demandez sûrement à quelle école l’envoyer l’année prochaine. Saviez-vous que l’est de Montréal abrite plusieurs collèges privés aux attraits très intéressants pour votre enfant? Pour vous aider à faire un choix judicieux, nous vous présentons aujourd’hui trois établissements d’enseignement de niveau secondaire qui ont déjà fait leur marque depuis plusieurs années. Trois valeurs sûres qui bénéficient d’ailleurs d’une excellente réputation.

COLLÈGE D’ANJOU
Une école audacieuse pour préparer la relève de demain

Le Collège d’Anjou est un établissement scolaire privé mixte. L’école offre beaucoup de services pour leurs 730 élèves. Leur atout? Le turorat! À l’automne, tous les élèves se choisissent un enseignant « tuteur » qui va assurer le lien entre l’école et la maison, en plus de l’aider dans son cheminement social. Dès les premières années du secondaire, les tuteurs travaillent étroitement avec les jeunes sur leurs aptitudes d’organisation et au développement d’une méthodologie de travail, ce qui les accompagnera tout au long de leur vie. La rencontre se fait, un à un, une fois par cycle avec le tuteur. Le tutorat est ainsi très personnalisé à l’enfant. Selon Frédéric Desjardins, le directeur général du Collège, il s’agit d’une méthode qui a prouvé son efficacité lors de la pandémie. « Ce que le ministre de l’éducation a voulu mettre en place pendant la crise de la COVID-19, associer l’élève à un tuteur pour faire un suivi à la maison, nous, c’était déjà en place depuis plusieurs années », dit-il.

Le Collège offre aussi un vaste éventail d’activités parascolaires gratuites pour les élèves. Que cela soit le hockey cosom, la cuisine, le soccer ou même les jeux de société, il y en a vraiment pour tous les goûts! « Ce qui est différent ici, c’est que la majorité des activités parascolaires sont offertes par les enseignants eux-mêmes. Ça permet aux élèves de développer un lien avec eux différent que celui en classe » s’enthousiasme le directeur. L’école a notamment rénové ses installations sportives et culturelles, pour assurer un maximum de plaisir et de sécurité pour tous lors des activités.

« L’audace est aussi une valeur importante pour nous» explique Frédéric Desjardins. On a transformé notre bibliothèque pour une usine à collaboration au design éclaté! Donc nos élèves peuvent étudier dans un endroit complètement différent. C’est quelque chose qui donne une idée de l’audace présente au collège. Nous sommes sortis du moule traditionnel dans notre choix de matériaux et des designers avec qui nous avons travaillé », ajoute-t-il. Il s’agit d’un local où les enseignants peuvent donner des cours, en plus d’être un espace disponible aux élèves pendant les pauses.

Puis, finalement, le Collège d’Anjou offre un code de vie qui se veut positif plutôt que punitif. Ainsi, les enfants sont encouragés à vivre en société d’une façon respectueuse dès leur entrée au secondaire. L’institution a également adopté un uniforme non-genré pour permettre aux garçons et aux filles de s’habiller comme bon leur semble, sans se faire juger.

Collège d’Anjou
11 000 Renaude Lapointe
Anjou, H1J 2V7
514 322-8111
www.collegeprive.ca


COLLÈGE REINE-MARIE
Un collège unique, ouvert et profondément humain

Fondé en 1956 par la communauté des Sœurs de la Présentation de Marie, le Collège Reine Marie est situé dans le quartier Saint-Michel. Le collège relève actuellement un défi exceptionnel, celui de créer un parcours scolaire unique, ouvert, et profondément humain.

Appuyés sur des assises solides provenant d’une histoire de qualité et d’inclusion, l’établissement vit une période de grande mutation. À contre-courant pour certains, et avant-gardistes pour d’autres, ces changements, au fil des huit dernières années, sont le résultat d’efforts collectifs et d’un engagement à offrir un milieu différent.

Une telle croissance, définie par 480 élèves et 60 employés en 2012 pour atteindre 1 350 élèves et 130 employés en 2020, démontre l’ampleur de la réalisation.

Briser les conventions, reconnaître que chaque jeune se définit par ses forces, mais aussi par ses imperfections, l’accueillir comme tel, le soutenir et l’amener à dépasser ses limites, peu importe son sommet, font maintenant partie de l’ADN du collège. Remplacer l’examen d’admission GLOBAL, vient aussi cimenter la vision de l’établissement qui met l’accent sur la personnalité et le plein potentiel de l’élève.

Cette transformation est possible, car tous les membres de l’équipe se bousculent à devenir les maîtres de la différenciation, à offrir un environnement et un enseignement de très grande qualité, en ayant toujours un grand souci d’ouverture et une volonté à créer un milieu de vie où les différences créent une vraie richesse pour les élèves.

Le collège est aussi la seule école privée à offrir le profil Art-Sports-études dans l’est de Montréal où l’élève peut assouvir sa passion sportive ou artistique tout en poursuivant ses études.

En plus du sport, le Collège Reine-Marie offre ainsi des profils de cours artistiques, tels  la musique, l’art dramatique et les arts visuels. Le directeur général, Marc Tremblay, est notamment très fier de son programme d’arts visuels. « Ce n’est pas uniquement des arts plastiques. Notre spécialiste, formée à l’école des beaux-arts, développe les compétences des artistes à un très haut niveau, et ce, depuis plusieurs années », dit-il. Une belle école pour former les prochains DaVinci de l’ère moderne!  Une nouveauté cette année, l’établissement offre un profil « maison » appelé CRM qui inclut le leadership. « Le jeune sera appelé à réfléchir sur des enjeux sociaux qui lui permettront de sortir du contenu purement académique du ministère, et ainsi l’amener à débattre et à réfléchir sur l’avenir de notre société », poursuit Marc Tremblay.

Enfin, le Collège Reine-Marie mise beaucoup sur les valeurs de collaboration et l’esprit d’équipe chez les jeunes et l’ensemble du personnel. « On remet en question la posture traditionnelle du prof en avant de la classe et des élèves assis à leur pupitre. On revoit actuellement l’aménagement des locaux, et cela vaut aussi pour les espaces de travail chez les employés », explique le directeur général. Bref, le collège souhaite bonifier les échanges et l’étude entre les jeunes, pour les préparer à vivre dans une société interconnectée et aux enjeux diversifiés.

Collège Reine-Marie
9300 boulevard Saint-Michel
Montréal, H1Z 3H1
514 382-0484
www.reine-marie.qc.ca


COLLÈGE ST-JEAN-VIANNEY
Une école à saveur internationale pour former les futurs citoyens du monde

 Le Collège St-Jean-Vianney, ou CSJV pour les élèves et les anciens, a été fondé en 1959 avec pour mission initiale d’enseigner auprès des apprentis prêtres. Ces derniers pouvaient alors y effectuer leurs études classiques indispensables pour accéder à la formation en théologie et devenir prêtre. « On a toujours été une institution qui accueillait des gens de tous les milieux, et cela a beaucoup teinté le collège que nous sommes aujourd’hui » explique Miryam Bonin, responsable des communications. Malgré que le CSJV soit une institution privée, sa fondation offre des bourses d’études aux jeunes de milieux moins favorisés. L’école accueille annuellement 1 300 élèves de niveau primaire (5e-6e année) et secondaire, garçons et filles.

Les valeurs d’ouverture sur les autres et sur le monde sont très importantes au CSJV. Il y a deux ans, l’école a même créé une résidence internationale, accueillant des jeunes de partout à travers le monde. Les résidents du Québec à cette école sont donc continuellement en contact avec des élèves étrangers.

Le Collège offre aussi une panoplie d’installations pour les mordus de sport. Adjacent à un centre sportif complet qui comprend un immense stade de soccer, un aréna, trois gymnases et plusieurs autres installations, notamment un impressionnant terrain de football, le CSJV est sans aucun doute un des établissements favoris des sportifs. Tous les jours, ceux et celles qui choisiront une concentration dans le sport de leur choix en début d’année scolaire, pourront profiter d’une période complète pour pratiquer leur passion, grâce au programme d’activités quotidiennes (PAQ) du collège.

Localisé en plein cœur du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, les élèves de l’institution privée qui aiment bouger, bénéficient d’un terrain de jeu fascinant, en plus d’un décor naturellement envoûtant. Et ceux et celles qui rêvent de faire carrière aux États-Unis, comme le footballeur Laurent Duvernay-Tardif, ont également de grands avantages à fréquenter cette école. L’institution offre en effet une « douzième année » alternative, pour égaler le modèle scolaire de nos voisins du Sud, qui permet aux étudiants de s’inscrire aux universités américaines immédiatement après leurs études secondaires, sans devoir entrer au cégep. Soulignons ici que les élèves du secondaire peuvent choisir un parcours en français ou bien un parcours en anglais.

Le collège propose aussi un programme d’enrichissement appelé le programme Haute vitesse  en quatre nouveaux volets : Créa-com (communications et arts), Génie-techno (pour les passionnés de sciences, d’ingénierie et d’informatique), Citoyen-éco (pour les jeunes soucieux de l’environnement) et Explo-monde (pour apprendre différentes langues et découvrir les autres cultures). Cela permet à votre enfant de suivre des cours orientés vers ses intérêts, en sortant légèrement de l’éducation secondaire habituelle. D’ailleurs, le programme d’activités quotidiennes mentionné plus tôt ne s’adresse pas seulement aux sportifs, l’institution offre une multitude d’activités dans des domaines variés, incluant les arts et les sciences.

Finalement, l’école offre aussi une pédagogie « flexible » avec un programme qui s’adapte au rythme de chaque élève. Des mesures d’appui et d’encadrement, de même que des activités d’enrichissement sont donc proposées aux élèves. De nouvelles classes flexibles permettent aux enseignants du CSJV d’adapter la disposition et le mobilier selon le cours et les projets du jour.

Collège St-Jean-Vianney
12 630, boulevard Gouin Est
Montréal, H1C 1B9
514 648-3821
www.csjv.ca


Le dossier spécial Emploi et formation 2020 a été rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants :