Photos courtoisie CSJV.

COLLÈGE ST-JEAN-VIANNEY : UN EMPLOYEUR DYNAMIQUE SUR UN SITE BUCOLIQUE

Niché depuis plus de soixante ans tout au bout de l’île de Montréal, le Collège St-Jean-Vianney (CSJV) accueille près de 1300 élèves de 1re à 5e secondaire ainsi que de 5e et 6e année du primaire. Connaissant présentement une forte croissance de clientèle, cet établissement scolaire privé s’apprête à embaucher des dizaines de professionnels. Portrait d’un employeur qui se réinvente chaque année sous le signe de l’innovation et de l’ouverture sur le monde.

Œuvre du père Eusèbe Ménard, créateur de la Société des missionnaires des Saints Apôtres, le Collège voit le jour sur les rives de la rivière des Prairies en 1959. Il est à l’origine destiné à former de futurs prêtres, très en demande à l’époque. Des sœurs se joignent par la suite au rang des frères. Dès ses débuts, l’institution offre aussi des programmes généraux au niveau du collégial ainsi que la technique infirmière. Évoluant sur un site des plus bucoliques, une maison de retraite et de recueillement fait son apparition, pendant quelque temps, sur les lieux du Collège. C’est seulement en 1977 que des élèves du secondaire intègrent St-Jean-Vianney. Le niveau collégial, quant à lui, ferme ses portes au tournant des années 1990. « Les fondateurs étaient eux-mêmes dans les environs », explique Pascal Quevillon, directeur des Services administratifs du Collège. « Comparativement à l’ouest de Montréal, par exemple, il y avait un besoin pour une école privée dans l’est de la ville. Encore aujourd’hui, nous sommes le seul collège privé du coin, alors ils ne se sont pas trompés. »

Cette année, St-Jean-Vianney accueille donc 1300 élèves et estime que leur nombre passera à 1750 d’ici 5 ans. Même s’il accepte des jeunes de tous les niveaux, le Collège offre un programme enrichi, en français et en anglais. Pour le moment, la classe anglophone est composée d’élèves internationaux. En effet, l’établissement s’est depuis longtemps doté d’un volet international, qui lui permet d’accueillir toujours plus de jeunes provenant de partout dans le monde. Une mission qui profite aussi aux élèves locaux qui, ainsi, fraternisent avec différentes communautés et apprennent du même coup d’autres langues. Depuis peu, le Collège a également ouvert des classes de 5e et 6e année du primaire. « Il s’agit d’un programme bilingue, qui permet aux jeunes de s’adapter selon leurs capacités. Dans le secteur, il y a certaines clientèles parfois plus à l’aise avec l’anglais et qui éprouveraient des difficultés dans un programme uniquement en français. En les amenant avec nous dès le primaire, ça leur permet de parfaire leur français et de faciliter leur passage au secondaire », précise M. Quevillon.

Engager du personnel

La croissance que connaît le Collège St-Jean-Vianney crée de nouveaux besoins côté main-d’œuvre. Les enseignants occupent évidemment une grande proportion parmi le personnel. Les postes à pourvoir prochainement seront, entre autres, en art, en français, en univers social, en anglais et en éducation physique. Évolue aussi au sein de l’établissement une grande variété de professionnels. Orthopédagogues, techniciens en éducation spécialisée, agents de milieu, techniciens en travail social, intervenants en sexologie, psychoéducateurs, moniteurs, surveillants, employés de support pédagogique et de soutien administratif : les possibilités sont vastes. Ayant développé un volet sportif et culturel important au fil des années, le CSJV embauche aussi plus d’une cinquantaine d’entraîneurs, soit le quart de son personnel.

L’employeur montre une forte capacité de rétention, et M. Quevillon en est la preuve vivante. Il y travaille depuis plus d’une décennie… et y a même étudié, comme le tiers des membres de l’équipe d’ailleurs! « Plus de 30% de nos employés sont des anciens élèves. Ce sont des jeunes qui ont aimé leur expérience ici et qui désirent revenir travailler. Ce sont les meilleurs ambassadeurs qu’on peut avoir », confie M. Quevillon. Pour un enseignant, par exemple, l’offre du collège privé est aussi intéressante que ce que propose le public, et même plus. « Le personnel profite des mêmes conventions collectives, qui sont basées sur les échelles salariales du public. On offre le fonds de pension du gouvernement, un programme d’assurances collectives, un programme d’aide aux employés. » Et depuis cette année, le Collège a ajouté le nouveau programme de télémédecine, offert à ses employés qui travaillent 25 heures et plus ainsi qu’à leurs familles.

Le charme du CSJV réside aussi dans sa situation géographique en plein parc-nature. Élèves et professionnels admirent chaque jour la rivière des Prairies qui s’écoule, la forêt qui change de couleur d’une saison à l’autre, les cerfs et les renards qui se baladent. Dur de trouver un aussi joli décor en pleine ville! « Notre site enchanteur, c’est un des éléments qui nous distinguent. On a un site merveilleux », ajoute M. Quevillon.

S’engager dans sa communauté

Le Collège St-Jean-Vianney a conservé les valeurs de partage et d’esprit de famille propres aux communautés religieuses ayant fondé l’établissement. Non seulement ouverte sur le monde, l’école tient à être le reflet de sa communauté locale. Cette dernière peut d’ailleurs profiter de ses installations sportives ou encore louer les locaux pour différentes occasions. « C’est certain qu’on s’implique dans la communauté afin de s’assurer qu’on reste un agent de changement pour l’arrondissement. On essaye de toujours s’impliquer davantage et de faire en sorte que la communauté puisse bénéficier de nos installations », explique M. Quevillon.

L’équipe de direction du CSJV (de gauche à droite) : Benoît Faubert, directeur des Services aux élèves; Claudine Pelletier, directrice adjointe au primaire et au premier cycle; Éric Deguire, directeur général; Annick Claveau, directrice des Services pédagogiques; Pascal Quevillon, directeur des Services administratifs; et Caroline Martel, directrice adjointe au deuxième cycle.

Les prochaines années demeureront sous le signe de l’ouverture sur le monde et de l’innovation pour le Collège. Construire de nouvelles classes, accueillir davantage d’élèves internationaux, travailler main dans la main avec la communauté et continuer de se faire connaître font partie des plans. « On est une école dynamique. L’éducation doit innover et changer ses façons de faire. Une partie peut être reliée à l’élève, mais on peut aussi répondre aux problèmes en changeant nos façons de faire », souligne M. Quevillon. Doté d’une équipe de direction innovante, le Collège tient à s’améliorer d’année en année, à challenger ses propres pratiques d’affaires et à se demander ce qu’il pourrait faire différemment. « On a fait partie des pionniers quand ils ont réduit les heures d’éducation physique. Pour notre équipe, c’était primordial que les jeunes bougent et s’oxygènent le cerveau. On a alors mis sur pied le programme d’activités quotidiennes, qui permet aux élèves de faire chaque jour une heure de l’activité de leur choix. » Programme pédagogique évolutif, intégration des technologies, installations à la fine pointe, communications des plus actuelles, le tout dans un décor à faire rêver : pas de doute, le Collège St-Jean-Vianney est ancré dans le présent tout en regardant vers l’avenir, l’esprit ouvert.


CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA LISTE D’EMPLOIS DISPONIBLES

Collège St-Jean-Vianney
12 630, boulevard Gouin Est
Montréal (Qc) H1C 1B9
Tél. : 514 648-3821
https://www.csjv.ca/fr
https://www.facebook.com/collegestjeanvianney