(Courtoisie Collège de Rosemont)

COLLÈGE DE ROSEMONT : UN MILIEU DE TRAVAIL INCLUSIF ET INNOVANT

Prenant place au cœur d’un quartier verdoyant et vivant, le Collège de Rosemont s’est toujours démarqué par sa vision inclusive de l’enseignement ainsi que son regard tourné vers l’avenir et l’innovation. Voici le portrait d’un employeur public des plus accueillants, ayant beaucoup à offrir.

Fondé en 1968, le Collège de Rosemont œuvre dans le domaine de l’éducation supérieure. Il offre une carte programme des plus intéressantes qui se structure en quatre grands pôles de formation : Préuniversitaire, Santé, Gestion et technologies, et Intégration aux études collégiales. Ce sont plus de 3 000 étudiants.es qui fréquentent chaque année cet établissement montréalais, qui dessert également la population étudiante qui désire suivre des cours à distance. En effet, le Collège de Rosemont abrite les locaux du Cégep à distance, qui, lui, compte plus de 25 000 inscription-cours par année. Le Cégep à distance est partie intégrante du Collège de Rosemont, et ce, depuis près de trente ans.

Le Collège de Rosemont peut compter sur sa solide expertise pour les programmes préuniversitaires, comme Sciences humaines, Sciences de la nature et Arts, lettres et communication. Il détient aussi une expertise importante pour les programmes en gestion et technologies, notamment en Techniques informatiques, en Techniques de comptabilité et de gestion, et en Techniques d’aménagement et d’urbanisme. Il peut également compter sur une offre de programmes des plus complètes dans le domaine de la santé : Soins infirmiers, Techniques d’inhalothérapie, Technologie d’analyses biomédicales, Audioprothèse, Acupuncture et Techniques de thanatologie. À l’automne 2021, s’ajoutera un tout nouveau programme, soit le programme de Techniques de pharmacie. Le Collège détient une carte programme originale et bien ancrée dans les besoins du milieu; plusieurs programmes techniques offerts au Collège sont des exclusivités régionales ou provinciales.

La valeur d’accessibilité a toujours été au cœur des préoccupations du Collège de Rosemont. Le Collège de Rosemont a d’ailleurs été l’un des premiers cégeps à offrir le parcours Tremplin DEC. De plus, l’ensemble des personnes travaillant au Collège ont à cœur la réussite des étudiants.es. « Notre milieu est tissé serré et diversifié, et nous sommes là pour aider les étudiants.es à persévérer et à réussir », souligne Catherine Juteau, conseillère en acquisition de talents et en formation. « Notre communauté compte des personnes, étudiant.es ou employé.es provenant de plus de 90 communautés culturelles différentes, c’est une de nos richesses », d’ajouter Mme Juteau.

Le Collège de Rosemont a toujours été très impliqué dans son quartier. À cet effet, plusieurs de ses installations sont d’ailleurs accessibles aux citoyens, telles que la COOP (magasin scolaire), le Café l’Alternative (café étudiant), la COOP de solidarité santé de Montréal, la clinique-école d’acupuncture et le jardin collectif qui offre des formations grand public. « Ce n’est pas pour rien que l’on dit toujours que nous sommes un collège humain et chaleureux », souligne Mme Juteau. Il est également possible pour le personnel, les étudiants.es et le grand public de bénéficier des installations sportives, telles que la salle de conditionnement physique et les nombreux plateaux sportifs où il est possible de pratiquer des sports d’équipe.

L’écocitoyenneté représente également une valeur intrinsèque de l’établissement d’enseignement. En effet, le Collège de Rosemont a été un leader incontesté dans l’approche environnementale et il s’y est investi bien avant que cela ne devienne une préoccupation incontournable dans la société actuelle. Ainsi, le collège a été le premier cégep à recevoir la certification Cégep Vert niveau excellence en 2005. Une aile complète du collège, abritant les locaux du Cégep à distance, est même certifiée LEED argent. De plus, il a reçu le prix Leader en mobilité durable grâce à la présence sur le campus de bornes de recharge électrique, de bornes de BIXI, de zones vélo ainsi que de zones de stationnement réservées au covoiturage. Son centre collégial de transfert technologique (CÉRCÉ) est d’ailleurs dédié à la responsabilité sociale et à l’écocitoyenneté, et les recherches qui y sont faites répondent à cette mission. Bon nombre d’entreprises ont pu bénéficier de son expertise dans ce domaine et plusieurs chercheurs y consacrent l’essentiel de leurs recherches.

Travailler dans le secteur public, c’est aussi bénéficier d’un emploi qui offre une vaste gamme d’avantages sociaux. Sur une base régulière, le Collège de Rosemont sollicite des candidatures d’enseignants pouvant œuvrer autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue. Il affiche plusieurs autres types d’emplois notamment de conseillers pédagogiques, de concepteurs pédagogiques, d’employés au soutien administratif, de techniciens en informatique et d’intégrateurs multimédias.

Accessible à pied, en vélo, en transport en commun et en voiture, ce milieu de vie, d’études et de travail est entouré de parcs. D’ailleurs 30% du personnel habite l’est de la métropole et 15% des membres de ses équipes habitent le quartier Rosemont lui-même. Un centre de la petite enfance, ainsi qu’un stationnement à un coût moindre sont également disponibles pour les employés.

La pandémie a bousculé le milieu scolaire, et le Collège de Rosemont n’y a pas fait exception. En effet, celle-ci a mis l’organisation à rude épreuve, mais l’ensemble de la communauté rosemontoise a su y faire face rapidement. Elle devait s’assurer que les étudiants.es puissent continuer leurs études et obtenir l’aide dont ils avaient besoin. Tout le personnel a mis l’épaule à la roue, enseignant.es, professionnel.les, personnel de soutien et cadres, afin que le Collège de Rosemont reste un milieu de vie propice aux études et au travail. « Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli. Nous avons su démontrer notre esprit d’équipe en travaillant ensemble afin de nous assurer que nos étudiants.es puissent continuer leur parcours scolaire et que nos employés.es puissent travailler, tous en étant en sécurité », d’ajouter Mme Juteau. Ainsi, le collège s’est rapidement organisé pour faciliter le télétravail et permettre à son personnel de pouvoir continuer leurs activités professionnelles à la maison. Le collège a également pris soin d’équiper ses étudiants.es qui n’avaient pas tout le matériel nécessaire à la maison afin qu’ils puissent continuer à suivre leurs cours sans interrompre leur parcours scolaire; la réussite de ses étudiants.es étant au cœur de ses préoccupations.

Si vous avez envie d’intégrer non seulement un milieu de travail, mais également un milieu de vie, le Collège de Rosemont est l’endroit tout indiqué pour vous épanouir. Gardez les yeux ouverts et visitez son site Web, section carrière. Vous y découvrirez une foule d’opportunités. Si ses valeurs vous tiennent à cœur, vous pourrez les vivre et les faire vivre tout en occupant un emploi enrichissant dans un environnement de choix.

Le Collège de Rosemont vous attend, à vous de répondre à son invitation.


CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA LISTE D’EMPLOIS DISPONIBLES

Collège de Rosemont
6400, 16e Avenue
Montréal (Québec) H1X 2S9
Tél. : 514 376-1620
https://www.crosemont.qc.ca/