LE COLLÈGE MONT-ROYAL, UNE ÉCOLE PRÈS DE SON MONDE
Institution privée, francophone et mixte, le Collège Mont-Royal compte aujourd’hui près de 550 élèves de la première à la cinquième secondaires. Situé dans le quartier résidentiel paisible de Mercier-Ouest, l’établissement scolaire est apprécié depuis plusieurs décennies pour son encadrement personnalisé, le dévouement de son personnel et la qualité de son programme d’enseignement, aussi complet que flexible.
Fondé en 1947, l’Institut Alie fut l’un des premiers collèges privés laïcs de la province. Aujourd’hui rebaptisé Collège Mont-Royal, l’établissement célébrera son 80e anniversaire en 2027. Il est membre de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) et de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM).
Enregistré en tant qu’organisme à but non lucratif et géré par un conseil d’administration, l’établissement soutient activement des organismes locaux tels que Solidarité Mercier-Est, la Maison des familles de Mercier-Est, l’Association des commerçants de Tétreaultville, le Centre de la petite enfance (CPE) Bécassine ou encore Loisirs Ste-Claire. « Nous sommes bien imbriqués dans notre secteur et nous avons le souhait de transmettre à nos jeunes cette implication communautaire que nous considérons essentielle pour tous citoyens responsables », explique Pierre Fortin, directeur général du Collège Mont-Royal.
Installé près de la station de métro Honoré-Beaugrand, le collège est facilement accessible en voiture et en autobus. Il possède un centre sportif et culturel, un accès à l’aréna Clément-Jetté et à la piscine Annie-Pelletier, des terrains multisports extérieurs, en plus d’être à distance de marche de la Promenade-Bellerive.
Miser sur une approche humaine et rigoureuse
Depuis ses débuts, le Collège Mont-Royal tient à offrir un encadrement personnalisé de proximité à chacun de ses élèves. Les enseignants et le personnel de l’école ont à cœur de proposer un environnement éducatif qui permet de maximiser leur apprentissage et leur épanouissement social, en plus de bonifier la préparation de leur parcours de vie, explique le directeur général. « Notre projet éducatif est ouvert sur le monde grâce à sa vision, sa mission et ses trois valeurs fondamentales, soit le sentiment d’appartenance, le dépassement de soi et le respect », ajoute-t-il.
M. Fortin précise que pour le Collège Mont-Royal, il demeure primordial de garder une dimension « humaine et accueillante ». « On veut offrir une ambiance familiale, un milieu de vie où les élèves se connaissent bien, mais dans lequel nous avons, nous aussi, la chance de bien les connaître et de développer une bonne complicité avec eux », explique-t-il.
Novalie Chevalier, ancienne élève du Collège Mont-Royal, aujourd’hui étudiante au Collège Maisonneuve, qualifie de « véritable chance » son parcours au sein de l’établissement secondaire. « J’ai été entourée d’un corps professoral extraordinaire et d’un personnel de soutien dévoué qui ne m’ont jamais définie en fonction de mes résultats. Ils m’ont plutôt permis de me dépasser en tant que personne et dans le respect de ce que j’aspire à devenir. Grâce à eux, je n’étais plus unidimensionnelle. Ce détail peut sembler banal, mais c’est ce type d’encadrement qui m’a permis de m’épanouir et de grandir », confie-t-elle.
L’étudiante au collégial, qui est également auxiliaire de bureau à temps partiel au Collège Mont-Royal, ajoute que grâce aux enseignants « pédagogues et dévoués » de son ancienne école secondaire, elle a pu rapidement développer une méthode de travail rigoureuse et un meilleur sens des priorités. « Ces valeurs ont eu un impact concret sur mon cheminement académique et mon cheminement professionnel », assure Novalie Chevalier.
Un programme scolaire pour tous les goûts
Au Collège Mont-Royal, les étudiants ont accès aux programmes enrichis en anglais et en espagnol, au programme de haut potentiel, à du tutorat, à divers cours de sports, en plus de pouvoir choisir parmi plusieurs activités parascolaires et comités. Des sorties scolaires enrichissantes et des voyages mémorables sont aussi régulièrement organisés pour les élèves. « On offre toutes sortes d’activités et de cours parascolaires qui permettront aux étudiantes et aux étudiants de se découvrir, d’expérimenter et de trouver leurs passions », explique le directeur de l’établissement.
Au niveau du programme académique, les élèves du premier cycle peuvent choisir entre trois options : sciences, sports ou arts. « Ça leur permet d’explorer une discipline qu’ils aiment dès leur entrée au secondaire. Ils peuvent choisir d’ajouter certains cours à option à leur horaire de cours réguliers », précise M. Fortin.
Les étudiants de troisième, quatrième et cinquième secondaires ont de leur côté l’option de choisir le volet musique, art dramatique, arts plastiques ou danse à l’intérieur de leur programme artistique.
La grande nouveauté de cette année est le cours parascolaire de cuisine, organisé en collaboration avec La Tablée des Chefs et qui permettra aux élèves d’apprendre les rudiments de la cuisine et l’usage des outils propres aux différentes recettes, et ce, dans une cuisine moderne complètement rénovée. Ce sera aussi l’occasion pour ces collégiens d’adopter de meilleures habitudes alimentaires et de stimuler leur esprit d’équipe. « Ils travailleront aussi leur leadership et leur créativité, tout en profitant du plaisir de cuisiner, de manger ensemble et de découvrir de nouveaux aliments », explique Pierre Fortin.
Le collège propose également des formations spécifiques avec ses concentrations en danse, patinage artistique et métiers techniques de la scène. Ces cours, donnés à l’extérieur du programme régulier, conduisent à une certification remise par le Collège Mont-Royal.
Un engagement vert
Au cours de la dernière année, le Collège Mont-Royal a planté 19 arbres sur son campus, avec pour objectif de conserver et d’améliorer sa canopée. « Nous avons aussi rafraîchi notre cour de récréation et souhaitons aménager une classe extérieure à l’été 2025 », ajoute M. Fortin.
L’école a également démoli un duplex à l’abandon dont elle était propriétaire et qui était situé à côté du collège, au coin des rues Tellier et Pierre-Tétreault. L’espace a été transformé en petit parc aménagé de tables à pique-nique. « Les élèves, notre personnel, mais aussi les voisins du quartier peuvent maintenant tous profiter de cet aménagement extérieur », se réjouit le directeur général.
Le comité environnemental du collège, quant à lui, sensibilise la communauté à la nécessité de composter et de recycler, en plus d’organiser le nettoyage printanier de l’école et les activités de plantation de bulbes pour les élèves.
« L’usage des bouteilles en plastique à usage unique est interdit au collège, indique M. Fortin. On utilise des bouteilles transparentes à usages multiples. De plus, le personnel d’entretien emploie des produits de nettoyage biodégradables et locaux. »
Journal étudiant Le Royal et application CMR
Grâce à une implication assidue des élèves et des enseignants de français du collège, le journal étudiant Le Royal et son application CMR (pour Collège Mont-Royal) ont vu le jour. Anciennement déployé en format PDF, ce média étudiant peut maintenant être consulté sur le web, étant accessible via l’application CMR et le site Internet du collège. Les élèves de tous les niveaux peuvent rédiger des articles journalistiques sur divers sujets d’actualité ou reliés à la vie étudiante, des textes qui sont révisés par le personnel enseignant avant d’être publiés mensuellement par le journal.
À la suite d’une présentation de ce projet de journal numérique à la Fondation Desjardins, le collège a pu bénéficier d’un montant de 3 000 $. Le financement reçu a permis l’achat de matériel professionnel dont les journalistes en herbe se servent lors de leurs entrevues (caméras, micros et oreillettes).
L’application CMR, disponible sur l’App Store et utilisée sur les tablettes et les cellulaires des jeunes et des parents, permet d’accéder rapidement et facilement aux informations de l’établissement. L’expérience peut aussi être personnalisée par l’utilisateur. Cette application est le fruit du travail d’un ancien élève du Collège Mont-Royal, qui étudie aujourd’hui en génie informatique à Polytechnique Montréal.
Les incontournables portes ouvertes
Le Collège Mont-Royal organise des portes ouvertes le samedi 14 septembre prochain, entre 10 h et 14 h, à son pavillon principal situé au 2165, rue Baldwin.
Pour Novalie Chevalier, ce rendez-vous fut l’occasion rêvée de découvrir un milieu d’apprentissage où elle s’est sentie tout de suite à sa place. « C’est pendant les portes ouvertes du Collège Mont-Royal que j’ai compris que c’était vraiment un milieu pour moi. J’avais soif de découvrir cette nouvelle communauté qui allait m’accompagner et me faire évoluer pendant les cinq années de mon parcours académique », se souvient-elle.
L’étudiante rappelle qu’un élève ne devrait pas « se sentir comme un numéro » au sein de son établissement scolaire et que le choix d’une école est très important, puisque les cinq années passées au secondaire peuvent « passer très rapidement ou bien être interminables ».
« Chaque élève compte, chaque élève a son histoire, mais, surtout, chaque élève a sa place. Le bon établissement scolaire permet de s’épanouir et de devenir des meilleures versions de nous-mêmes, grâce à un environnement sain, équilibré et respectueux. Les portes ouvertes sont aussi une excellente occasion de poser des questions à l’équipe permanente et aux élèves présents pour trouver la formule qui nous convient », conclut-elle.
Pour obtenir plus de détails sur les portes ouvertes du Collège Mont-Royal, cliquez ici.