COLLÈGE DE MAISONNEUVE : CHEF DE FILE DES SERVICES AUX ENTREPRISES

Reconnu pour l’excellence de ses programmes, le Collège de Maisonneuve est aussi depuis plus de 20 ans l’un des plus grands fournisseurs de services aux entreprises au Québec en termes de formation sur mesure et d’ateliers de perfectionnement. Des centaines d’entreprises de la région font appel à leurs services chaque année, du travailleur autonome à la grande entreprise en passant par une majorité de PME et une importante clientèle institutionnelle comme le CIUSSS de l’Est de Montréal, l’Équipe Exploitation et Soutien au développement du Groupe Technologies Desjardins et Camo-Route.

Pour les services aux entreprises du Collège de Maisonneuve, l’année en cours compte parmi les plus achalandées. Pas moins de 7 850 heures de formation auront été dispensées d’ici le printemps au bénéfice de 3 306 participants, et ce dans le cadre de 355 ateliers de perfectionnement et formations sur mesure. « Nous connaissons depuis quelques années une progression constante, et depuis deux ans on peut dire que c’est même exceptionnel », affirme Chantal Brochu, coordonnatrice des Services aux entreprises du Collège de Maisonneuve.

Qu’est-ce qui explique la popularité de l’institution? D’abord la qualité de la formation selon Mme Brochu : « Le Collège de Maisonneuve a toujours été reconnu pour l’expertise de ses enseignants et la qualité des ateliers de perfectionnement qui répondent aux besoins du marché du travail et à l’évolution rapide des technologies. Nos formations sont dispensées par des experts de leur domaine. Cela rassure les entreprises ou les organismes qui font appel à nos services et les gens peuvent suivre la formation en dehors des heures de travail. Ils savent que leurs ateliers de perfectionnement auront un impact dans leur cv et par le fait même sur leur employabilité. » La coordonnatrice ajoute que l’expérience d’enseignement auprès de travailleurs est généralement très appréciée des enseignants car « cela les colle à la réalité du marché du travail dans leur discipline et ils s’en nourrissent pour adapter leurs cours aux étudiants du secteur régulier. »

Ensuite, le prix des formations est attractif et très avantageux. « Quand on parle de tarification, le prix de la formation sur mesure est souvent, je dirais, au minimum 50 % moins dispendieux que dans le secteur privé, et c’est sans parler des ateliers de perfectionnement à 2 $ de l’heure qui sont de plus en plus nombreux dans notre programmation. Et en plus, une bonne partie de notre clientèle, surtout les TPE et les PME, a droit à de l’aide financière offerte par Services Québec pour les formations sur mesure en entreprise », soutient la coordonnatrice.

Finalement, la grande variété d’ateliers de perfectionnement ainsi que la versatilité de l’équipe de formateurs font du Collège de Maisonneuve un véritable guichet unique pour les entreprises de l’Est de Montréal. « Nous avons la chance d’avoir un large spectre d’expertises qui je crois peut répondre facilement à 80 % des besoins de formation d’une entreprise. La plupart de nos clients reviennent d’ailleurs régulièrement pour toutes sortes de formations et d’ateliers. C’est une des raisons qui expliquent pourquoi nous sommes année après année en progression », ajoute Chantal Brochu.

Nathalie Beaulieu, conseillère formation, Chantal Brochu, coordonnatrice Services aux entreprises et aux organisations et Patrick Poisson, conseiller formation. (Photo : EMM).

SERVICES AUX ENTREPRISES ET AUX ORGANISATIONS

Ateliers de perfectionnement à 2 $ / h

Mais en fait, que sont exactement les « services » offerts aux entreprises par le Collège de Maisonneuve? L’offre de formation est composée en grande partie d’ateliers de perfectionnement de courte durée variant entre 7 et 60 heures. Cette programmation évolue d’une session à l’autre suivant les besoins courants des entreprises et employés identifiés par l’institution, ses clients et Services Québec. Pour la session en cours, le Collège de Maisonneuve a mis à l’horaire plus de 300 ateliers de perfectionnement pouvant se dérouler de jour comme de soir, ainsi que les fins de semaine. C’est dans cette programmation que se retrouvent également les fameuses formations « à 2 $ / h » financées par le Gouvernement du Québec; formations qui sont offertes aux travailleurs autonomes qui désirent se former de leur propre initiative, en autant que l’atelier de perfectionnement cadre avec leur secteur d’emploi et leur cheminement académique. Elles sont aussi accessibles aux personnes sans-emploi qui désirent perfectionner leurs connaissances en lien avec leur expérience professionnelle ou leur domaine d’études pour réintégrer le marché du travail.

Le Collège de Maisonneuve offre donc une panoplie d’activités de formation pouvant répondre aux besoins des entreprises, mais il possède des spécialités qui attirent les entreprises bien au-delà du territoire de l’Est de Montréal. « Nous sommes particulièrement reconnus pour notre expertise en technologie de l’information, en développement Web, en bureautique, ressources humaines, francisation, gestion de la diversité, infographie,  bases de données et en automatisation », affirme Chantal Brochu.

Formation sur mesure

Les conseillers pédagogiques et les formateurs des Services aux entreprises du cégep doivent évaluer et offrir bon an mal an près d’une centaine de demandes de formations sur mesure provenant en bonne partie d’entreprises et d’organismes de l’Est de Montréal. La rencontre initiale pour l’analyse des besoins avec le client est souvent aux frais du Collège, qui va par la suite lui soumettre une offre de services pour de la formation ou du coaching incluant un plan de formation détaillé. Au dépôt de ces offres, le Collège propose presque toujours aux clients de présenter leur demande à Services Québec qui, dans bien des cas peut financer une partie des frais de formation.

Chantal Brochu explique que les entreprises ne savent pas toujours que de nombreux ateliers de perfectionnement son déjà programmés et pourraient répondre à leurs besoins : « Il arrive régulièrement que nous référons à notre programmation car s’il s’agit d’un perfectionnement en Excel par exemple, c’est sûr que nous avons des cours déjà prévus à l’horaire et que c’est beaucoup plus avantageux financièrement pour l’employeur. Par contre, il arrive aussi que l’entreprise préfère que nous donnions les activités de formation sur les lieux de travail pour différentes raisons, et parfois nous n’avons pas le choix puisque les équipements sont sur les lieux de l’employeur. Mais quand c’est possible, nous privilégions nos classes car l’environnement est plus propice à l’apprentissage. »

Centres collégiaux de transfert de technologie

Nonobstant la formation continue et la formation sur mesure, le Collège de Maisonneuve met également à la disposition des entreprises trois prestigieux Centre collégiaux de transfert de technologie (CCTT), lesquels ont pour mission de soutenir le développement et la croissance des entreprises du Québec par la recherche appliquée, l’aide technique et la formation.

Selon Mme Brochu, la grande beauté des CCTT, « c’est qu’ils permettent aux entreprises de bénéficier d’expertises de très haut niveau de la part de chercheurs et les résultats des recherches appartiennent par la suite aux entreprises. En plus les CCTT accompagnent les entrepreneurs dans leurs recherches de prêts et subventions gouvernementales pour les projets de recherches. » Les trois CCTT du Collège de Maisonneuve, qui offrent tous de la formation sur mesure dans leurs secteurs d’activités, sont situés dans un campus spécifique, soit au 6220 rue Sherbrooke Est. Les CCTT peuvent aussi aider les entreprises pour la conception et l’amélioration d’un produit, la mise à l’essai d’un procédé en laboratoire-usine, pour amorcer un processus de changement technologique ou social, ou agir simplement à titre de consultants.

Le Centre d’études des procédés chimiques du Québec (CEPROCQ) possède une expertise de pointe éprouvée en technologies bio-industrielles, en technologies environnementales et en exctractibles agroforestiers. L’Institut de technologie des emballages et du génie alimentaire (ITEGA), quant à lui, développe et partage des pratiques innovantes en emballage et procédés alimentaires pour que les organisations desservies se démarquent sur le plan économique, environnemental et social, alors que l’IRIPI, l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants, offre des services d’accompagnement aux entreprises qui souhaitent soutenir à l’aide d’outils, de recherche ou encore de pratiques innovantes, l’intégration professionnelle des immigrants.

Les trois CCTT sont donc fortement inscrits dans l’ADN économique de l’Est de Montréal puisque le CEPROCQ accompagne notamment beaucoup d’entreprises liées aux pôles de la pétrochimie et de la chimie verte, alors que le pôle de l’industrie alimentaire est desservi par l’ITEGA. En ce qui concerne l’IRIPI, sa raison d’être est facilement justifiée par la concentration d’immigrants dans plusieurs arrondissements de l’Est montréalais et encore plus récemment avec l’importante vague de nouveaux arrivants qui touche l’ensemble du territoire.

Autres services

Le Collège de Maisonneuve offre d’autres services pour les entreprises et les organismes. Parmi ceux-ci soulignons le service de placement en emploi, le service de stages (plus de 750 étudiants du Collège ont accès à des stages chaque année), la francisation des travailleurs (cours de français gratuits adaptés à la réalité du monde du travail), ainsi que la location de salles pouvant accueillir de 10 à 5 000 personnes.

Coordonnées

Les services aux entreprises du Collège de Maisonneuve sont situés au 2030, boulevard Pie-IX, bureau 430. La grande majorité des formations se déroulent à cet endroit, et certaines ont lieu au campus principal situé au 3800 rue Sherbrooke Est. Le téléphone est le 514-254-7131 poste 4800.

https://fc.cmaisonneuve.qc.ca

Télécharger la programmation janvier-juin 2019 ici (PDF)