(Depositphotos)

COLLÈGE DE MAISONNEUVE : DE NOUVELLES FORMATIONS EN TI, ROBOTIQUE ET FILIÈRE BATTERIE OFFERTES

Le Collège de Maisonneuve propose de nouvelles formations aux entreprises non créditées, des attestations d’études collégiales (AEC) et des programmes en reconnaissance des acquis destinés aux professionnels intéressés à acquérir de nouvelles connaissances et savoir-faire. 

Le Collège de Maisonneuve (Photo issue de la page Facebook de l’établissement)

L’établissement d’enseignement situé dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve offre plusieurs types de formation continue, en présentiel ou à distance. Les différents cours s’adressent aux personnes qui souhaitent avancer professionnellement ou obtenir des opportunités d’embauche, ou encore aux professionnels voulant ajouter des habiletés complémentaires à leur métier. 

« Les formations aux entreprises et aux individus sont offertes aux adultes qui veulent suivre des perfectionnements professionnels, généralement offerts de soir ou de fin de semaine, et à quelques moments de jour. Ces cours pratiques et théoriques vont leur permettre d’améliorer leurs compétences ou d’en apprendre de nouvelles de façon très rapide et concise. On parle d’entre 15 h et 60 h de formation pour des ateliers, mais autour de 190 h pour des certifications collégiales », explique Marie-Ève Latrémouille, directrice adjointe à la formation continue au Collège de Maisonneuve. 

À la fin de leur formation non créditée, les participants reçoivent un certificat d’attestation de présence, mais aussi une attestation de compétences pour les certifications collégiales. 

De nouvelles formations en informatique, technologie et alimentation

Une des grandes forces de la formation continue au non-crédité du Collège de Maisonneuve réside dans le domaine de l’informatique. À titre d’exemple, cette année, une version améliorée du cours de JavaScript moderne est offerte. Au terme de cette formation de 45 h offerte à distance, les professionnels participants apprendront notamment les fondements de JavaScript, les notions de base de l’algorithmique et diverses structures de programmation, afin de pouvoir mettre en ligne une page web interactive. 

De plus, à ceci s’ajoutent nouvellement des formations dans le domaine de la robotique avec « Programmation des robots industriels » et « Vision artificielle appliquée aux robots ». La date de début de ces programmes devrait être affichée sous peu, indique Mme Latrémouille. 

Autre nouveauté offerte au Collège de Maisonneuve, les ateliers de perfectionnement en automatisation nommés Siemens Tia Portal comprennent des notions d’apprentissage sur les automates programmables.

Dans le secteur de l’alimentation, une nouvelle formation, qui prend la forme d’un atelier de perfectionement de 45 h, permettra aux participants de parfaire leurs connaissances en matière de gestion et de supervision d’équipes. « Le cours intitulé “Gestion et supervision d’une équipe de travail dans le domaine alimentaire” s’adresse à des personnes qui ont déjà une expérience, qui ont travaillé ou qui travaillent dans le milieu de la production alimentaire », précise Marie-Ève Latrémouille. 

Ce qui est intéressant avec l’acquisition de nouvelles compétences dans le cadre de ces programmes de perfectionnement, c’est le fait que l’apprentissage peut se faire assez rapidement pour des professionnels déjà occupés avec leur carrière ou encore leur vie de famille, explique la directrice adjointe à la formation continue du Collège de Maisonneuve. « Une personne sur le marché du travail peut par exemple commencer un cours une fin de semaine et l’avoir terminé un mois plus tard », explique-t-elle.

Une AEC pour travailler dans le domaine de la batterie

Le collège, qui travaille de près avec le milieu de la batterie en collaboration avec d’autres cégeps du Québec, propose une AEC d’une durée d’un an nommée « Opérations des procédés industriels », un programme qui permet de former des professionnels qui pourront ensuite travailler tant dans le domaine de la batterie que dans d’autres industries comme les cosmétiques ou encore la biométhanisation, explique Nathalie Ballieux, directrice adjointe de la formation aux adultes, en charge du volet crédité en cohorte. 

« La batterie fait partie des composantes des procédés industriels. L’idée est d’avoir le plus de personnes possibles, parce que c’est impératif de former des gens, il y a vraiment une pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur-là. Quand la batterie va arriver sur le terrain, les entreprises n’embaucheront pas des juniors, mais des professionnels déjà employés dans d’autres secteurs. Nous sommes prêts à accueillir les gens intéressés par cette formation dans un métier d’avenir. Au Collège de Maisonneuve, nous avons l’expertise, le matériel, les laboratoires et les enseignants », explique-t-elle. 

La directrice adjointe ajoute que dans ce milieu d’emploi, le placement est de 100 % et que les salaires sont « très intéressants ». « Après l’obtention de l’AEC, ça peut tourner autour de 80 000 $ en commençant », précise-t-elle.

D’autres nouveautés en reconnaissance des acquis

Depuis le printemps 2024, une nouvelle AEC en développement de logiciels, qui existe déjà au collège du côté des cohortes, est proposée aux candidats en reconnaissance des acquis (RAC).

Les programmes en RAC, qui comprennent des AEC et des diplôme d’études collgiales (DEC), ainsi que des cours de la formation générale, permettent aux personnes déjà actives en milieu de travail ou ayant une expérience dans le domaine d’études de faire reconnaître leurs compétences en lien avec les standards établis pour les programmes. 

Cette année, le Collège de Maisonneuve propose une AEC « hybride » intitulée « Gestion d’une infrastructure TI et infonuagique » qui peut se suivre à la fois en RAC et à la fois en cohorte, « dépendamment de ce qui aura été analysé et validé comme compétences et connaissances chez le candidat », explique Martine Gervais, directrice adjointe de la formation continue au Collège de Maisonneuve, en charge du volet crédité en RAC. 

Le programme de perfectionnement, proposé en consortium avec plusieurs cégeps de la province, s’adresse aux personnes possédant déjà une expérience professionnelle en réseautique. Il permettra notamment à ces dernières de maîtriser de nouvelles technologies afin « d’atteindre une meilleure efficacité dans le déploiement et la gestion des services offerts aux clients », selon la fiche explicative de la formation. 

Pour découvrir les différentes formations continues du Collège de Maisonneuve, cliquez ici


Le dossier spécial Éducation & Formation 2024 est produit en partie grâce à la contribution financière des partenaires suivants :