(Courtoisie Collège de Maisonneuve/Raymonde Bergeron)

Collège de Maisonneuve : 125 nouveaux stages rémunérés en Internet des objets et cybersécurité

Grâce à l’obtention d’une subvention d’une valeur de 1,25 million octroyée dans le cadre d’une proposition-cadre Mitacs Accélération, le Collège de Maisonneuve proposera prochainement 125 nouveaux stages rémunérés dans le domaine de l’Internet des objets et de la cybersécurité à ses étudiants et à certains de ses diplômés. En plus de former les jeunes en entreprise, cette initiative permettra aux compagnies de «rester compétitives sur le marché mondial et relever les défis technologiques du futur».

«Le 10 mai 2024, le Collège de Maisonneuve est devenu le premier établissement d’études collégiales francophone au Québec à recevoir une subvention de 1,25 M$ dans le cadre d’une proposition-cadre Mitacs Accélération intitulée « Un pôle technologique en IoT et cybersécurité »», indique le communiqué émis par l’établissement d’enseignement collégial. «Cet octroi soutiendra 125 stages de recherche et d’innovation rémunérés, en entreprise, dans les domaines de l’Internet des objets (IoT) et de la cybersécurité. Se déroulant sur une période de deux ans, les stages étudiants seront orchestrés par le Laboratoire de recherche informatique Maisonneuve (LRIMa), dirigé par sa fondatrice, la Dre Jihene Rezgui, professeure-chercheuse en informatique.»

«Ainsi, le Collège de Maisonneuve pourra offrir à ses partenaires industriels et communautaires locaux des conseils et de l’accompagnement personnalisé pour la conception d’un écosystème connecté, le développement de systèmes dans des secteurs variés comme l’agriculture et les transports intelligents et la protection des données pour se prémunir contre les attaques malveillantes.»

« Répondant à la mission première du Collège de Maisonneuve, la proposition-cadre permettra de former une nouvelle génération d’experts et d’expertes de l’Internet des objets et de la cybersécurité, tout en offrant un environnement de recherche et de développement pour la population étudiante et les entreprises intéressées par ces domaines», mentionne David Pilon, directeur général du Collège de Maisonneuve.

«Offerts à toute la communauté étudiante du Collège, tout programme confondu, les stages sont d’une durée de 4 mois à temps plein ou de 6 mois à temps partiel», poursuit le communiqué. «Les stagiaires recevront une rémunération de 10 000 $ pour chaque stage qui pourra être réalisé ou crédité dans le cadre de différents programmes d’études reliés au sujet : Techniques de l’informatique; Technologie du génie électrique; Sciences, informatique et mathématique; Sciences de la nature; Techniques d’intégration multimédia. Les personnes diplômées du Collège qui poursuivent des études universitaires dans ce domaine auront, elles aussi, la possibilité de réaliser un stage.»

«Cette initiative permettra également d’aider les entreprises à rester compétitives sur le marché mondial et à relever les défis technologiques du futur, soit la protection des données et la détection des intrusions. Les entreprises bénéficieront d’un accès direct à une main-d’œuvre talentueuse et hautement qualifiée, ce qui leur donnera l’occasion de développer de nouveaux produits et services compétitifs. De plus, l’expertise des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs apportera une valeur ajoutée aux projets de recherche et de collaboration.»

« Nous avons constaté que les entreprises qui réussissent et prospèrent malgré les défis du marché sont celles qui peuvent intégrer de nouvelles technologies et en améliorer leur durabilité, mais beaucoup manquent de ressources pour effectuer ces changements. C’est là que l’organisme Mitacs peut apporter son soutien », souligne Mme Rezgui.

« Le pôle technologique en IoT et cybersécurité a pour vision l’innovation continue favorisant ainsi l’émergence de solutions novatrices et adaptées aux besoins spécifiques des entreprises dans différents secteurs stratégiques : l’automatisation industrielle, les soins de santé connectés, la gestion intelligente de l’énergie et la mobilité intelligente. Grâce à Mitacs, nous sommes en mesure de rassembler les différentes parties prenantes intéressées à accorder à l’innovation une place de choix dans le but d’avoir un impact concret sur l’industrie et sur la communauté », dit Lamine Benhabiles, enseignant-chercheur du LRIMa. Il agira à titre de codirecteur du pôle.

« Grâce à mon stage durant mes études collégiales, j’ai acquis une expérience pratique précieuse, j’ai bénéficié de conseils techniques de la part des professionnels et pu combler l’écart entre la théorie et la pratique », termine Enric Soldevila, diplômé du Collège de Maisonneuve et maintenant étudiant à l’Université de Montréal, témoignant au sujet de sa propre expérience de stage.