Courtoisie Arrondissement MHM

Une collecte spéciale de résidus domestiques particuliers aura lieu en septembre dans MHM

Vous avez de vieux pneus déjantés qui traînent? Une petite pile de produits électroniques défectueux? Ou des galons de peinture impossibles à utiliser? L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (MHM) organise une collecte de résidus domestiques particuliers le samedi 18 septembre. Entre 9 h et 17 h, les intéressés pourront se présenter dans le cul-de-sac situé au coin des rues De Contrecœur et Anne-Courtemanche, dans Mercier-Est.

Lors des « deux collectes organisées en 2020, les 800 visiteurs ont permis de détourner des sites d’enfouissement quelque 12,5 tonnes métriques de RDD, 18 palettes de produits électroniques ainsi que 120 pneus », apprend-on dans le communiqué de presse de la Ville.

Que veut-on dire par « résidus domestiques dangereux »?

Il s’agit principalement de déchets nuisibles pour la santé et pour l’environnement. Parmi ceux-ci, on retrouve : de la peinture, des solvants, des huiles usées, des piles, des batteries d’automobiles, des pesticides, des bouteilles de propane. Pour parcourir la liste détaillée, c’est par ici.

Les produits électroniques sont aussi acceptés, comme les ordinateurs et les articles et appareils qui y sont rattachés, les consoles de jeux vidéo, les téléphones de toutes sortes, les systèmes audio et vidéo, les ensembles de cinéma maison et les télévisions

En ce qui concerne les pneus déjantés, un maximum de huit par citoyen est accepté lors de cette collecte.

En partenariat avec SOS Vélo, l’arrondissement de MHM permet cette année de déposer les vélos dont les citoyens souhaitent se départir.

Et comment faire?

La Ville suggère aux citoyens de séparer les différents résidus avant de se présenter sur le site. De plus, une preuve de résidence montréalaise est exigée.

C’est Recycler mes électroniques de l’ARPE-Québec qui se charge de disposer des matières.

À noter que les écocentres de la Ville sont ouverts à l’année.

 

Consulter le communiqué de presse.