Photo arrondissement de RDP-PAT / Mocaphoto

CITÉ MÉMOIRE ILLUMINE LE VIEUX-POINTE-AUX-TREMBLES

Depuis aujourd’hui, un nouveau tableau Cité Mémoire de l’organisme Montréal en Histoires, intitulé La Pointe de l’Île, écrit et imaginé par les artistes Michel Lemieux et Michel Marc Bouchard, est maintenant accessible gratuitement à la place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles.

Cette création multimédia d’envergure a été inaugurée hier par la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies−Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois, ainsi que par la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, en compagnie des artistes signataires et de nombreux dignitaires.

La Pointe de l’Île est une œuvre d’une durée de 30 minutes alliant projections au sol et ambiance sonore. Ainsi, grâce à ce tableau, les spectateurs navigueront à travers l’histoire du Vieux-Pointe-aux-Trembles dans un parcours immersif et évolutif où poésie et humanité se rencontrent.

« La place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles est un lieu mythique très inspirant, un sentier séculaire devenu une grande place publique au cœur même de la ville. Ce nouveau tableau interactif de Cité Mémoire nous plonge dans une expérience poétique et ludique pour nous faire revivre la riche histoire de ce lieu, recouvert par la mer de Champlain il y a plus de 13 000 ans jusqu’à aujourd’hui », a exprimé lors de l’événement Michel Lemieux, créateur du tableau.

Michel Lemieux, créateur du tableau « La Pointe de l’Île ». Photo : arrondissement de RDP-PAT / Mocaphoto.

Rappelons que la réalisation de l’oeuvre a été rendue possible grâce à un contrat de services d’un montant de 500 000 $ octroyé par l’arrondissement de RDP-PAT à l’organisme Montréal en Histoires afin de développer, concevoir,  réaliser et diffuser l’œuvre numérique.

« Je suis heureuse aujourd’hui d’accueillir cette œuvre créée spécialement pour Rivière-des-Prairies-Pointe−aux-Trembles. Il s’agit du premier tableau de Cité Mémoire dans l’est de Montréal et j’en suis très fière! Cette création, qui sera accessible dès maintenant, et ce, tout au long de l’année, permettra aux citoyens de RDP-PAT ainsi qu’aux visiteurs de découvrir les événements et les personnages qui ont marqué notre histoire, l’histoire du Vieux-Pointe-aux-Trembles. Il s’agit d’une expérience immersive et interactive unique qui s’ajoute à notre magnifique offre culturelle à l’arrondissement! », a déclaré Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement de RDP-PAT.

Photo : arrondissement de RDP-PAT / Mocaphoto.

Horaire de la saison estivale 
Pour la période estivale en cours, la diffusion du tableau se fera en continu à compter du coucher du soleil jusqu’à la fermeture selon la journée :

  • Mardi, mercredi, jeudi et dimanche : du coucher du soleil jusqu’à 22 h
  • Vendredi et samedi : du coucher du soleil jusqu’à 23 h

Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site Internet de Montréal en Histoires et télécharger l’application gratuite Montréal en Histoires. Vous pourrez ainsi accéder à la bande-son, en savoir davantage sur les contextes historiques, et vivre une expérience complète lors de votre visite.

La place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles est située à l’angle du boulevard St-Jean-Baptiste et de la rue Notre-Dame.

À propos de Montréal en Histoires

Montréal en Histoires a pour mission de développer et de réaliser différents projets permettant aux Montréalais et aux visiteurs de découvrir, explorer et célébrer l’histoire de la métropole. Les activités de Montréal en Histoires se déclinent en trois axes : la production de tableaux Cité Mémoire, la création de parcours alliant l’histoire, l’art, le numérique et la réalité augmentée, ainsi que l’élaboration d’une plateforme éducative sur l’histoire de la ville. Montréal en Histoires a également développé une application mobile gratuite permettant de vivre l’ensemble de ces expériences.