Archives de Montréal – VM94-Z101

L’HISTOIRE DES QUARTIERS MERCIER, HOCHELAGA ET MAISONNEUVE AU BOUT DES DOIGTS

L’Atelier d’Histoire Mercier—Hochelaga-Maisonneuve a officiellement lancé à la fin du mois de mai trois circuits de découvertes historiques commentés via l’application gratuite BaladoDécouverte. Ces parcours guidés virtuellement proposent une visite particulière et animée des sites et bâtiments patrimoniaux des quartiers Mercier, Hochelaga et Maisonneuve, escapades qui peuvent très bien se faire à pieds.

Ce travail colossal qui a duré plus de trois ans et demi a été effectué dans le cadre des activités du 40e anniversaire de l’organisme et soutenu financièrement par l’Arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. « Par son engagement dans la communauté depuis 40 ans, l’Atelier d’histoire permet de garder vivante la mémoire collective de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. L’arrondissement est fier de soutenir l’Atelier d’histoire pour ce projet novateur qui permettra à l’ensemble des résidents de découvrir ou redécouvrir des lieux historiques près de chez eux », a déclaré le maire de l’arrondissement Pierre Lessard-Blais lors du lancement.

Chaque circuit compte une douzaine de points d’intérêt accompagnés d’une capsule audio et vidéo d’une durée de deux à deux minutes 30 secondes. Si les principaux sites historiques font bien sûr parti des trois parcours, les marcheurs seront certainement ravis de découvrir également plusieurs anecdotes et faits inusités des plus intéressants et encore méconnus du public.

L’application gratuite est disponible sur googleplay et applestore.