CIRCUIT FORD LINCOLN TRÈS BRANCHÉ SUR L’ÉLECTRIQUE
Saviez-vous que le plus important concessionnaire Ford dans l’est de Montréal, Circuit Ford Lincoln, célébrait l’an dernier son 50e anniversaire? Située sur le boulevard Henri-Bourassa à Montréal-Nord depuis ses tout débuts en 1971, la concession en a vu passer des technologies et innovations automobiles au fil des décennies. Mais celles d’aujourd’hui sont d’un autre niveau, alors que l’on parle plutôt de « révolution automobile » avec les technologies électrique et hybride branchable. Et du côté des constructeurs américains, Ford est indéniablement le leader de l’industrie à ce chapitre avec beaucoup plus de modèles disponibles que ses compétiteurs.
Forte demande… pour tous les modèles
« Pour les véhicules 100 % électriques, hybrides branchables (PHEV) et hybrides, c’est systématiquement la liste d’attente, comme partout dans l’industrie. Ici on parle de 12 à 24 mois avant livraison, dépendant des modèles », explique Peter McLean, président de Circuit Ford Lincoln. Ce dernier ajoute toutefois, sur une note plus positive, que c’est la plupart du temps un véritable événement quand les livraisons arrivent. « Il faut voir les réactions des gens quand ils prennent possession de leur véhicule. C’est comme Noël pour eux. Ils sont vraiment, mais vraiment heureux d’avoir enfin leur véhicule électrique ou hybride. » Rappelons que l’engouement pour les véhicules verts explique en partie cette fameuse attente, mais comme pour les autres modèles à essence, l’industrie automobile doit composer avec une importante pénurie de puces électroniques qui freine la production, qu’importe le constructeur. En ce qui concerne Ford Lincoln, l’attente semble toutefois un peu moins longue que la moyenne selon les informations recueillies par EST MÉDIA Montréal dans le cadre du présent dossier spécial.
Peter McLean se dit par ailleurs très enthousiaste quant au positionnement du constructeur et à sa longueur d’avance dans le développement des technologies PHEV et 100 % électriques, qui vont selon lui envahir le marché dans les 5 prochaines années. « Autant l’industrie automobile a évolué à la vitesse grand V ces 10 dernières années, autant ça va être encore plus rapide d’ici 2027. Dans ce contexte, je suis très heureux de faire partie de la famille Ford parce c’est l’un des constructeurs les plus avancés dans le développement des technologies de demain. En fait, l’entreprise est depuis cette année pratiquement divisée en deux avec d’un côté Ford Blue, l’entité qui poursuit les activités traditionnelles de Ford, et Ford Model e, qui travaille uniquement avec la technologie électrique. C’est une transformation majeure chez Ford qui démontre toute l’importance du marché électrique qui est actuellement en pleine implantation. »
Puissance et autonomie : Ford se démarque
Trois modèles 100 % électriques sont actuellement disponibles chez Ford, et font tourner bien des têtes… En premier lieu, la fameuse Mustang Mach-E, qui a démontré au monde entier qu’il était possible de construire une vraie voiture sport grand public, puissante et excitante à conduire, 100 % électrique, et à un prix somme toute abordable pour la performance du véhicule. On parle ici d’un prix d’entrée de 59 190 $ pour la version Select 2023 de base qui offre une puissance de 266 cv, et jusqu’à 445 kilomètres d’autonomie selon le bloc-batterie choisi. Ce n’est pas rien… « La conduite électrique est tellement différente, surtout avec la Mach-E, c’est une réponse immédiate. Quand tu pèses sur l’accélérateur ça avance avec un effet de couple incroyable, et quand tu relâche, c’est aussi instantané. Quand je l’ai essayé, le lendemain matin je m’en suis commandé une. Je n’avais jamais fait cela en 25 ans », soutient le président de Circuit Ford Lincoln. Notons que la version GT édition performance peut atteindre… 480 cv!
En second lieu, Ford offre aussi une option 100 % électrique dans sa légendaire ligne de camions F150. Il s’agit du modèle Lightning, également très puissant avec un moteur qui développe de 426 à 563 cv selon la configuration choisie. Spacieux, solidement construit, et offrant une panoplie d’options et d’accessoires à la fine pointe de la technologie, le Lightning est en ce moment le camion électrique le plus en demande en Amérique du Nord. « La puissance est impressionnante, il est très silencieux, il offre beaucoup d’espace, et c’est LE camion qui fait fureur sur les chantiers depuis l’an dernier. Il est tellement en demande que nous sommes à deux ans d’attente actuellement avec ce modèle », avance M. McLean.
Finalement, pour conclure au niveau du 100 % électrique, Circuit Ford Lincoln est l’un des meilleurs vendeurs au Canada du très recherché camion commercial E Transit, adopté notamment par Postes Canada et Amazon, entre autres. Très polyvalent et présenté sous plusieurs configurations, le E Transit bénéficie d’une autonomie de charge évaluée à 202 km.
Concernant la technologie PHEV, soit hybride branchable, l’offre du constructeur américain se limite pour le moment au VUS Escape. Avec un prix de départ de moins de 44 000 $, il s’agit d’un des VUS PHEV les plus abordables sur le marché et muni d’un excellent moteur développant 221 cv. L’autonomie de la batterie serait de 60 km affiche le constructeur, mais selon plusieurs utilisateurs sur différents forums de discussion, la réalité serait plutôt entre 70 et 80 km l’été. Prévoir qu’en hiver, l’autonomie d’une batterie électrique peut chuter jusqu’à 30 % lors des grands froids.
Finalement, du côté des hybrides, Ford propose actuellement le modèle Escape, ainsi qu’une version du camion F150 et une autre du camion Maverick. Chez Lincoln, on peut se procurer sur commande le grand et luxueux VUS Aviator, ainsi que le VUS Corsair.
Une histoire de famille, et de passion
Si le nom McLean dans l’industrie automobile montréalaise est aujourd’hui bien implanté, c’est d’abord le fruit du travail et de la passion de Jim McLean, qui a fondé la concession Action Ford en 1977, laquelle était située sur la rue Jean-Talon, près de l’autoroute Décarie. Ce concessionnaire, devenu rapidement l’un des plus performants sur l’Île de Montréal, aura marqué son époque pendant 29 ans. « Mon père a signé l’acte de constitution d’Action Ford la même journée qu’est né mon frère Philip, et 45 ans plus tard, lui et moi poursuivons ses traces, mais surtout, je dirais qu’on partage sa passion pour l’automobile », déclare Peter McLean.
Le bâtiment d’Action Ford devenu vétuste au fil du temps, la famille McLean a opté pour l’achat de Circuit Ford, plus à l’est de l’île, au lieu de démolir et reconstruire la concession d’origine. « Circuit avait des forces dans ce qu’on appelle les opérations fixes, comme le département des pièces et du service et une certaine main mise sur le marché commercial. On s’est dit que combiné à notre grande force de vente, Circuit Ford risquait de nous amener à un autre niveau, et c’est ce qui est arrivé. Ça fait maintenant 15 ans que nous sommes ici à Montréal-Nord, nous avons passablement agrandi les lieux, et la concession poursuit sa croissance encore aujourd’hui », explique son président. En plus de bénéficier d’une salle de montre considérable, la concession compte aujourd’hui pas moins de 28 stations de mécanique et un important atelier de carrosserie.
Depuis 5 ans, la famille McLean est également propriétaire de la concession Ford de Lachute, dans les Laurentides. « Mais notre but n’est pas de devenir un grand groupe automobile. On préfère garder une relation proche des clients, une dynamique plus familiale, plus chaleureuse que dans bien des concessions aujourd’hui. Le soin que nous apportons à la qualité du service, à l’accueil, dans tous nos départements, est la clef du succès de Circuit Ford Lincoln, et c’est toujours la priorité pour Philip et moi. Je pense que c’est aussi la fierté de l’équipe ici, dont certains membres ont jusqu’à 40 années de service. Ça, je trouve que c’est extraordinaire! », conclut Peter McLean.
Circuit Ford Lincoln
6300, Henri-Bourassa Est
Montréal-Nord
514 325-4700
www.circuitford.com