CHOCOLATERIE DOUCESOEUR : DÉLICES ARTISANAUX D’UNE GÉNÉRATION À L’AUTRE
La série J’achète au suivant II est une initiative d’EST MÉDIA Montréal, en collaboration avec la Société de développement Angus (SDA), PME MTL Centre-Est, PME MTL Est-de-l’Île, la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et la Caisse Desjardins de Mercier-Est-Anjou. Elle vise à faire découvrir des commerces de quartier originaux, uniques et dont l’histoire entrepreneuriale est particulièrement intéressante. Bonne découverte!
L’histoire de la Chocolaterie DouceSoeur a débuté il y a 15 ans dans le sous-sol d’un duplex à vocation commerciale de Tétreaultville, où Pierre Tessier et Monique Des Rosiers confectionnaient avec soin de succulentes douceurs chocolatées. Aujourd’hui, Guillaume Routhier, camarade de longue date de leur fils Maxime, fait équipe avec ce dernier en tant que nouveaux propriétaires de ce sympathique commerce de quartier où priment la qualité des produits et la précision de confection.
« Je connais Maxime depuis que j’ai environ 17 ans. C’est un ami exceptionnel. J’allais passer des soirées dans son salon pour jouer aux jeux vidéos. Maintenant, on y retrouve une partie de la chocolaterie. Pour lui et moi, reprendre le commerce, c’était une super belle opportunité. Premièrement, parce que ça nous permet de le garder dans la famille et deuxièmement, parce qu’on pourra continuer à offrir des excellents produits à nos clients », partage Guillaume Routhier.
Aujourd’hui, les deux amis ont délaissé les manettes de jeu pour plonger plutôt leurs mains dans le chocolat, qu’ils apprennent à confectionner de manière artisanale en suivant les précieuses leçons de Pierre et de Monique. « Grâce à leur enseignement, on apprend à travailler les produits. Ils nous ont vraiment tout appris, et on est très fiers de reprendre l’entreprise », précise-t-il.
Guillaume Routhier et Maxime Des Rosiers Tessier sont donc les heureux propriétaires de la chocolaterie depuis le 1er décembre dernier. Ce nouveau métier n’a rien à voir avec leur parcours professionnel respectif, mais les expériences qu’ils ont acquises au fil des années sont de précieux atouts pour la croissance de l’entreprise. Alors que Maxime s’occupe plus particulièrement des volets administratif, marketing, service à la clientèle et mise en marché, Guillaume Routhier s’implique plus spécifiquement dans la production des produits fins au chocolat.
« Je suis psychologue organisationnel de formation, et je me suis spécialisé avec le temps en amélioration de la performance. J’étais dans le réseau de la santé depuis 12 ans. Je ne m’attendais pas à faire un virage professionnel aussi drastique! Nos rôles se sont définis naturellement. J’adore cuisiner, donc pour moi c’était naturel de manier le chocolat », exprime Guillaume.
Bien que la chocolaterie soit très bien implantée, fréquentée par une clientèle fidèle mais aussi par des gens de tout âge venant d’un peu partout, reprendre une entreprise est tout de même un défi majeur, confie le nouveau chocolatier. « Le domaine du chocolat est assez compétitif, mais nos produits sortent du lot. Donc, je dirais que le plus grand défi est de maintenir les standards de qualité, apprendre vraiment ce métier-là pour que Monique et Pierre puissent prendre leur retraite. On veut aussi que la clientèle sache que nous sommes dans une optique de continuité. On s’est donné une bonne année pour vivre toutes les saisons de production, et pour l’instant ça se passe très bien. »
Des spécialités alliant beauté et saveur unique
En cuisine, un chocolatier à temps complet est accompagné tous les jours d’employés assignés à l’emballage ou au coulage du chocolat. Guillaume Routhier remplace donc aujourd’hui Pierre Tessier à la préparation des pièces chocolatées, un métier passionnant, mais qui demande tout de même beaucoup d’exactitude et de concentration, selon l’entrepreneur. « L’emballage créatif adapté au besoin du client, la fleur décorative que l’on doit coller au bon endroit, ce sont tous des détails importants que l’on doit maîtriser pour tenter de standardiser la production, tout en s’assurant de garder son côté artisanal. »
Concoction vedette de la Chocolaterie DouceSoeur, le « croque en bouche » est une bouchée gourmande préparée à base de caramel maison au beurre légèrement salé, d’amandes et de chocolat au lait, blanc ou noir. « C’est notre produit phare, celui qui nous a fait connaître. On le propose beaucoup à nos clients, c’est un dessert exceptionnel », assure Guillaume.
Autre succès en boutique, le bouquet de fleurs en chocolat ravit la clientèle à la recherche d’un cadeau original pour la Saint-Valentin ou la Fête des Mères, par exemple. « C’est une façon unique d’allier la beauté de la fleur au bon goût du chocolat. On les produit depuis le tout début, ils sont la marque distinctive de la chocolaterie. »
Qu’il s’agisse de moulages de Pâques, de boules de Noël, d’éclats ou des fondues signatures de DouceSoeur, tous les produits sont préparés avec du chocolat de haute qualité, commandé auprès d’un fournisseur belge, précise le propriétaire.
Un succès multiplateformes
La chocolaterie de Tétreaultville vend également ses produits dans une cinquantaine de commerces dispersés à travers la province. « Ces différents points de vente nous permettent d’avoir une belle visibilité. On livre parfois nous-même jusqu’à Saint-Sauveur ou Sherbrooke, et on fait aussi des envois postaux », explique Guillaume Routhier.
Le site web transactionnel de DouceSoeur permet également à la chocolaterie de traiter directement les commandes en ligne, qui proviennent principalement de Montréal et des environs. Finalement, les cadeaux corporatifs représentent un axe de vente lucratif pour le commerce, selon l’entrepreneur. « Les entreprises qui veulent gâter leurs employés, dans le temps des fêtes par exemple, nous appellent et on évalue avec elles leurs besoins selon leur budget. C’est une production intéressante, qui est plus à la pièce et qui permet de varier les créations. »
Nouveautés chocolatées à venir
Prenant présentement le temps nécessaire à une bonne compréhension des rouages de son nouveau métier, Guillaume Routhier nous confie avoir tout de même des projets en tête pour la chocolaterie. Maxime Des Rosiers Tessier et lui aimeraient entre autres modifier le format de la fameuse fondue au chocolat, actuellement pensée pour quatre à six personnes. « On aimerait offrir une option réduite, format « romantique » pour deux personnes. Ça parait simple, mais si on pense à l’emballage, à s’assurer d’être écoresponsable, c’est un processus qui peut prendre un certain temps. »
L’entrepreneur indique également songer à la préparation de chocolat vegan. « Dans mon entourage, beaucoup de gens ont ce mode de vie alimentaire. On a donc réfléchi à différents produits sans composant animal qu’on aimerait travailler dans les prochains mois. »
Pour gâtez vos proches à Pâques ou pour simplement vous faire plaisir, la Chocolaterie DouceSoeur est la destination de choix pour les dents sucrées!
Chocolaterie DouceSoeur
3195 Rue des Ormeaux, Montréal
doucesoeur.com
Ce texte de la Série J’achète au suivant a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants :