LE CHEF DU PQ S’OPPOSE À SON TOUR AU PROLONGEMENT DE L’ASSOMPTION
Un deuxième député de l’est s’oppose au prolongement du boulevard de l’Assomption, qui pourrait passer dans le boisé Steinberg selon les plans présentement à l’étude à la Ville de Montréal. Le chef du Parti Québécois (PQ) et député de Camille-Laurin, Paul St-Pierre Plamondon, a fait connaître sa position sur le dossier lundi matin.
Cette sortie de l’élu, dont la circonscription se trouve dans le secteur concerné par ce projet, se produit quelques semaines après celle de son collègue de Québec solidaire et député d’Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc. Ce dernier avait alors indiqué vouloir faire pression sur l’administration de la mairesse Valérie Plante pour qu’elle mette de côté la possibilité de raser une partie du terrain laissé en friche afin d’y faire passer le prolongement du boulevard jusqu’aux installations du Port de Montréal et de Ray-Mont Logistiques, plus au sud.
Le chef du PQ demande à son tour au ministère des Transports et à la Ville de renoncer au projet de prolongement et de miser plutôt sur la pérennisation de la route temporaire du port afin de limiter les impacts sur le quartier et ses résidents.
« Essentiellement, les fonds publics, tant à Montréal qu’à Québec, seraient engagés pour faire davantage de routes, mais surtout pour donner des infrastructures qui permettent au Port de Montréal et à Ray-Mont Logistiques d’augmenter leurs taux d’activités. On est dans un contexte où l’évaluation environnementale faite par la Coalition avenir Québec (CAQ) et Québec est loin d’être complète », souligne M. St-Pierre Plamondon.
Ce dernier ajoute qu’il est pour l’instant difficile d’évaluer l’impact d’un tel projet sur la qualité de vie des résidents, tant au niveau du bruit que de la qualité de l’air.
M. St-Pierre Plamondon, qui souhaite se présenter à la course pour devenir premier ministre aux élections provinciales de 2026, affirme qu’un gouvernement péquiste n’attribuerait pas de fonds à la Société québécoise des infrastructures pour le projet du prolongement tel quel. Les analyses environnementales en bonne et due forme devront être complétées et il faudra s’assurer que le bien-être de la population locale soit préservé avant d’aller plus loin, soutient le député de Camille-Laurin.
Ce dernier rappelle qu’il a déposé une pétition contre le projet de prolongement du boulevard de l’Assomption et de l’avenue Souligny à l’Assemblée nationale il y a un an. Des témoignages ont également été recueillis auprès des résidents du secteur de l’Assomption-Sud au sujet des nuisances liées aux activités de la plateforme de transbordement de Ray-Mont Logistiques l’été dernier. En outre, le chef du PQ a demandé au ministre de l’Environnement, Benoit Charette, d’imposer un Bureau d’audiences publiques sur l’environnement sur les activités de Ray-Mont Logistiques dans le secteur. La requête a été rejetée par la CAQ.
Bien accueilli
Le regroupement citoyen Mobilisation 6600, qui milite en faveur de la préservation du boisé Steinberg et contre le déploiement des activités de transport de Ray-Mont Logistiques et du Port de Montréal, se réjouit des propos de M. St-Pierre Plamondon. « La Mobilisation 6600 accueille favorablement la position du député de Camille-Laurin comme celle du député d’Hochelaga, affirme Cassandre Charbonneau-Jobin, co-porte-parole pour le groupe. Ce projet d’un autre siècle se fait au détriment de la santé de la population de l’est pour satisfaire les intérêts pécuniaires de corporations privées. Il contrecarre les efforts pour lutter contre les îlots de chaleur et les conséquences des bouleversements climatiques. C’est un mauvais projet. Il doit être abandonné. Améliorons les routes existantes au lieu d’en créer de nouvelles. »
Appelé à réagir aux propos du chef du PQ, le cabinet de Mme Plante indique que sa « priorité demeure de consolider et protéger les espaces verts et de limiter les nuisances liées au trafic du camionnage dans les quartiers résidentiels du secteur Assomption-Sud–Longue-Pointe. C’est dans cette optique que nous avons présenté, le 26 mars dernier, différents scénarios à la population de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Nous nous sommes engagés à analyser toutes les options, y compris le scénario qui nous a été présenté par la Mobilisation 6600. Cet exercice mènera au choix du scénario privilégié à l’automne 2024, en collaboration avec les citoyennes, les citoyens et les partenaires », affirme l’équipe de la mairesse de Montréal dans un courriel.
Deux scénarios
En effet, lors d’une présentation publique offerte le 26 mars dernier, la Ville a proposé deux scénarios afin de mieux gérer le camionnage dans le secteur de l’Assomption-Sud.
Le premier inclut deux rues destinées à la circulation locale sur une partie du terrain du boisé Steinberg. Ce chantier nécessiterait un retranchement d’environ 15 % du boisé, selon les estimations de la Ville. Il raccorderait le boulevard de l’Assomption à la rue Notre-Dame Est, en longeant à l’est le terrain de Ray-Mont Logistiques.
Le second scénario de la Ville ne comprend pas la création de ce lien local et préserverait donc le boisé Steinberg. L’axe nord-sud serait créé sur la portion du terrain de Ray-Mont Logistiques et irait vers l’est, sur l’avenue Souligny.