CHAUSSURES X2B : LES PLUS RÉCENTES TENDANCES À SAINT-LÉONARD

La série J’achète au suivant II est une initiative d’EST MÉDIA Montréal, en collaboration avec la Société de développement Angus (SDA), PME MTL Centre-Est, PME MTL Est-de-l’Île, la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et la Caisse Desjardins de Mercier-Est-Anjou. Elle vise à faire découvrir des commerces de quartier originaux, uniques et dont l’histoire entrepreneuriale est particulièrement intéressante. Bonne découverte!

Située sur le boulevard Lacordaire à Saint-Léonard, l’entreprise familiale Chaussures X2B roule sa bosse depuis plus de 20 ans. La clientèle retrouve en boutique plusieurs modèles de chaussures pour femmes, bottes, sandales et souliers de course, au goût du jour et à un prix très abordable.

Modèle de sandale à la boutique Chaussures X2B.

L’aventure entrepreneuriale en famille a débuté lorsque le père de Michel De Marinis, cordonnier de profession, ouvre un premier commerce en 1997. Il décide ensuite de bifurquer vers la vente au détail, une avenue plus rentable que sa petite cordonnerie de quartier. Michel De Marinis et sa femme Irma sont aujourd’hui les propriétaires du magasin renommé Chaussures X2B et de sa succursale-soeur de Laval. « Mon père a continué à rouler son commerce pendant 20 ans, et nous l’avons ensuite repris. Nous avons ouvert Chaussures X2B en 2000, avec un nouveau nom et franchise. Notre spécialité est aujourd’hui la vente de chaussures mode pour femmes », explique le propriétaire. 

Alors que M. Marinis enfile les souliers de designer de l’entreprise, sa femme s’occupe des produits sur les tablettes, des employés et de la gestion des inventaires des magasins de Saint-Léonard et de Laval. La fille et le garçon du couple donnent également un coup de main en boutique. « Nous avons aussi quelques employés, mais nous sommes vraiment une entreprise familiale où tout le monde a son rôle à jouer », ajoute-t-il. 

Des chaussures de style « designer » sans vider la tirelire

La popularité de Chaussures X2B réside dans le fait que la boutique offre à prix doux les dernières tendances en matière de souliers chics ou tout-aller, sandales, bottillons et bottes à talon. À chaque saison, le design des modèles s’inspire de l’esthétique privilégiée par les grands noms de la mode à travers le monde. Une fois que la sélection de chaussures des différentes collections est décidée, les produits sont fabriqués en Chine pour finir leur parcours sur les présentoirs de Chaussures X2B. 

« Je fais des voyages en Europe pour m’inspirer des dernières collections de Londres, Milan ou Paris, et ensuite je fais fabriquer les chaussures de la boutique à partir des tendances que j’ai vues. Notre priorité est de vendre la dernière mode au meilleur prix, des chaussures abordables mais qui ont le même look que les grandes marques de mode », explique le propriétaire. 

Le choix de chaussures est très vaste et le designer s’assure que les différents modèles soient disponibles en plusieurs couleurs. « Nos styles sont uniques. Il y en a pour tous les goûts et pour les femmes de tous les âges », précise-t-il. 

Bien que la clientèle de la boutique soit particulièrement locale, il y a aussi des clientes d’un peu partout qui viennent en magasin découvrir les plus récentes tendances. Le site internet transactionnel de Chaussures X2B y est pour quelque chose, puisque beaucoup de commandes y sont effectuées tous les jours, selon Michel De Marinis. « Sur notre page web, x2bshoes.com, on retrouve tous nos modèles, le magasinage est simple et la livraison rapide. Beaucoup de gens nous connaissent maintenant grâce à la plateforme en ligne, mais aussi parce que nous partageons nos différentes promotions sur les médias sociaux comme Instagram, TikTok et Facebook. »

Pour le moment, le propriétaire et sa femme n’envisagent pas une croissance de l’entreprise ou l’ouverture d’autres boutiques, préférant se concentrer sur leurs deux succursales actuelles où la clientèle est au rendez-vous.

Chaussures X2B
8484, Boulevard Lacordaire
Saint-Léonard
x2bshoes.com


Ce texte de la Série J’achète au suivant a été rendu possible grâce à la contribution financière des partenaires suivants :