Ariane Bourget et Camille Denetre. (Photo courtoisie).

CHANTS DU VERGLAS : LES MÉMOIRES D’UNE CRISE

Cette année marque les 25 ans de la crise du verglas, ce phénomène météorologique sans précédent qui a grandement marqué l’histoire du Québec. Avec pour mission de remémorer aux plus vieux et d’apprendre aux plus jeunes à quel point cette situation climatique a réveillé la solidarité et l’humanité chez tous et chacun, le projet Chants du verglas met en scène le cours des événements de la crise à travers un parcours sonore qui rend hommage à la notion de mémoire collective.

Le 5 janvier 1998, la province en entier disparaît tranquillement sous une couche de glace. La crise du verglas, d’une ampleur jusqu’alors jamais vue au Québec, entraîne rapidement des pannes de courant importantes sur tout le territoire, semant le désarroi et l’inquiétude dans la population. De cette situation préoccupante face à laquelle nul n’était préparé naît alors un mouvement de solidarité et une communauté prête à se serrer les coudes devant l’inconnu. 

Ariane Bourget et Camille Denetre. (Photo courtoisie).

Captivées par cet événement météo qui a renforcé les liens humains de tout un peuple, Camille Denetre et Ariane Bourget décident de créer le projet Chants du verglas, non seulement pour souligner le 25e anniversaire de la crise, mais également pour rappeler que notre époque est elle aussi secouée par les crises climatiques et pandémiques. « C’est un moment de l’histoire du Québec qui nous fascinait profondément toutes les deux, pour plusieurs raisons. Une crise, c’est un moment de rupture imprévisible, inédit, voire spectaculaire, où tous les repères se dérobent et où le monde ne fait plus sens. La crise du verglas, c’est d’abord et avant tout une crise du paysage. Tout le monde garde une mémoire très vive des arbres chargés de glace, des pylônes pliés en deux par une main de géant invisible, des routes brillantes et impraticables. C’est un événement qui a marqué non seulement le vécu, mais aussi l’imaginaire des Québécois », explique Ariane Bourget, directrice artistique, créatrice en arts vivants, médiatrice culturelle, autrice et dramaturge. 

Commémoration intimiste et sonore de la crise du verglas 

Avec pour bagage leurs diverses expériences en conception et réalisation d’expériences immersives, notamment pour C2 Montréal et pour des productions théâtrales, les créatrices ont imaginé l’oeuvre comme un parcours hivernal de « mémoire » qui rassemble des anecdotes, des souvenirs et des réflexions provenant de gens qui ont expérimenté la crise du verglas. « Avec Chants du verglas, l’idée est de faire briller les voix des citoyens et citoyennes qui n’avaient pas encore été entendus jusqu’à présent. Le discours du gouvernement, d’Hydro-Québec, ou des médias est resté sensiblement le même depuis 1998. Nous, on a eu envie de délier les langues, de faire émerger de nouveaux récits qui étaient liés au territoire, à la réalité locale ou régionale particulière de différents coins du Québec », précise Camille Denetre, qui pratique les métiers de créatrice en arts vivants, directrice artistique, médiatrice culturelle et metteure en scène. 

Pour rassembler ses multiples voix qui racontent le passé, Camille Denetre et Ariane Bourget ont recueilli une centaine de témoignages provenant de personnes d’un peu partout dans la province, en plus d’interviewer des acteurs communautaires et municipaux qui ont oeuvré en plein coeur de la crise. Le parcours présente les récits d’une trentaine d’entre eux. « On a voulu rassembler une pluralité d’expériences, de points de vue, pour offrir une vision fine et sensible vis-à-vis de la complexité de cette crise. Par exemple, pour certains, ça a été un véritable drame, tandis que pour d’autres, il s’agissait plutôt d’un simple dérangement », explique Ariane Bourget.  

Dès le 6 février, les participants munis d’écouteurs pourront traverser le parcours qui débute dans le parc Jean-Duceppe de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie et se déploie dans les rues du quartier Angus. Les douze tableaux de l’expérience présentent des installations poétiques qui prennent la forme de petites maisonnettes. « Le 6 février est la date qui marque la fin de la crise du verglas : c’est le jour où la dernière maison du Québec a retrouvé l’électricité et où Hydro-Québec a rallumé son enceinte lumineuse, ajoute Camille Denetre. Nous trouvions ça fort symboliquement que l’œuvre se déploie ce jour-là. Le parcours hivernal proposera une expérience de déambulation audioguidée à tous les publics, à partir de 11 ans. L’application Guidigo permettra d’accéder aux contenus audio, ainsi qu’à une carte interactive. »

Bannière du parcours « Chants du verglas ». (Image courtoisie).

Le rapprochement des crises

Les deux créatrices croient que la pandémie de COVID-19 a généré des réactions similaires chez les gens, soit révélé ce besoin de soutien, de cohésion et de partage que l’on ressent instinctivement face à une situation qui nous fait complètement perdre pied. Selon Ariane Bourget, des personnes rencontrées dans le cadre du projet qui avaient été fortement touchées par le verglas semblaient même avoir mieux réagi à la pandémie. « On remarque que la résilience – que ce soit celle d’un individu ou d’une communauté – se tisse et se renforce, d’une crise à l’autre. Avec Chants du verglas, nous voulons activer un travail de transmission, en permettant au public de reconnecter avec les forces qui ont émergé à l’époque, afin de s’en inspirer et d’y puiser du courage aujourd’hui, que ce soit à la lumière de la pandémie, ou d’autres situations de crise passées, présentes ou futures », ajoute-t-elle.

Avec son pouvoir de réflexion et de transmission, ce « voyage dans le temps » qu’est Chants du verglas est une activité à la fois intéressante et touchante à faire en famille, selon Camille Denetre et Ariane Bourget. « L’œuvre ouvre la voie à des échanges fertiles. On espère vraiment toucher des jeunes, recevoir des groupes scolaires. D’autre part, comme les témoignages mettent en valeur l’expérience humaine, tout le monde est susceptible d’être touché et inspiré, peu importe son âge ou son bagage. C’est aussi une expérience qui peut être intéressante pour des touristes qui auraient envie de découvrir un moment marquant de l’histoire du Québec. »

Chants du verglas
Du 6 février au 5 mars 2023
Parc Jean-Duceppe
Quartier Angus