Rangée du bas, de gauche à droite : Marie-Caroline Juneau (Fondation McConnell), Clément Roger Mounyol et Charles Guindon (Bâtir son quartier), Karine Boivin-Roy, adjointe gouvernementale au ministre responsable de la Métropole et députée d’Anjou–Louis-Riel, Nathalie Lajoie, chef de projets spéciaux et de l’administration du SAC Anjou, Jacqueline Cardin, présidente du SAC Anjou, Francine Baril, directrice générale du SAC Anjou, Dominique Raiche, directrice générale de la Caisse Desjardins Mercier-Est-Anjou et Jeanne Bugnon (Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal) Rangée du haut, de gauche à droite : Gabor Dupéré-Richer (Archipel architecture), Pablo Rodriguez, député d’Honoré-Mercier, ministre des Transports et lieutenant du Québec, Luis Miranda, maire de l’arrondissement d’Anjou et Daniel Savard (Doverco Construction) (Crédit photo : Jean-Pierre Auclair, SAC Anjou)

Le chantier de la future Maison du SAC Anjou inauguré

Le Service d’aide communautaire Anjou (SAC Anjou), un organisme communautaire multi-clientèles et multi-services qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, a inauguré le lundi 18 mars le chantier de sa future Maison au 8650, boulevard Yves-Prévost. Ce bâtiment communautaire devrait ouvrir ses portes au début de l’année 2025.

« Le SAC Anjou peut enfin mener à terme son important projet de construction d’un tout nouveau bâtiment adapté, destiné à regrouper sous un même toit tous les services qui sont actuellement offerts dans quatre lieux différents », indique Francine Baril, directrice générale du SAC Anjou dans le communiqué de presse émis par l’organisme. « Ce projet facilitera également l’accueil d’un plus grand nombre de personnes vulnérables et démunies, l’élargissement de son offre de services et la réalisation de nombreux projets à venir. Cette opportunité de fonds est exceptionnelle et donne le coup d’envoi pour bâtir un espace communautaire accessible et inclusif, intergénérationnel et interculturel, nécessaire à l’accueil et à l’épanouissement de toute une communauté d’entraide. »

« Solidement implanté dans la communauté angevine depuis 46 ans, le SAC Anjou est devenu un incontournable quant aux services communautaires offerts aux personnes vulnérables de l’arrondissement d’Anjou », poursuit le communiqué. « Au fil des années, l’organisme a été contraint de déménager douze fois et aura été jusqu’à la fin de l’année 2024, locataire à quatre endroits différents. Avec les besoins sans cesse grandissants de la communauté angevine, faire l’acquisition d’un bâtiment où déployer ses services était devenu selon son équipe administrative, non seulement la solution idéale, mais prioritaire. Ayant reconnu les besoins de l’organisme, l’arrondissement d’Anjou a généreusement cédé un terrain au SAC Anjou afin de faire de ce rêve une réalité. Voilà que l’ambition se matérialise. »

« Le nouveau bâtiment du SAC Anjou a été conçu en ayant sa portée sociale et communautaire en plein cœur des décisions :

● Son emplacement facilite son accès en transport actif : il est situé à proximité des lignes d’autobus, stations de BIXI et bornes de recharges pour les voitures électriques. Des espaces de stationnement pour les vélos y seront également disponibles;

● Il deviendra l’un des rares bâtiments angevins accessibles aux personnes à mobilité réduite;

● Il permettra la mise sur pied d’un projet de livraison de plats congelés vivement attendu par la communauté angevine. Ce projet favorisera la revalorisation des aliments et la réduction du gaspillage alimentaire. »

« Notre gouvernement est très fier de permettre la réalisation du projet du SAC Anjou », a mentionné Karine Boivin Roy, adjointe gouvernementale au ministre responsable de la Métropole et députée d’Anjou–Louis-Riel. « Il s’agit non seulement de construire une bâtisse, mais aussi et surtout de répondre aux besoins de la population afin d’améliorer sa qualité de vie. C’est un beau projet à échelle humaine qui s’inscrit dans tout ce que l’on fait pour le développement et la revitalisation de l’Est de Montréal. »

« Toutes mes félicitations à l’équipe du SAC qui, une fois de plus, franchit un nouveau jalon », a souligné Pablo Rodriguez, député d’Honoré-Mercier, ministre des Transports et lieutenant du Québec. « Peu d’organismes peuvent se targuer d’avoir un impact aussi important auprès de la population angevine, en particulier auprès des plus démunis et des aînés. J’ai eu le plaisir de collaborer sur plusieurs projets avec le SAC, ce qui m’a permis de constater à quel point cet organisme joue un rôle important dans notre communauté. Bonne chance pour la suite! J’ai bien hâte de poursuivre notre collaboration. »

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des initiatives comme la construction de la future Maison du SAC Anjou », a expliqué Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC. « Les espaces et infrastructures publics communs sont au cœur de nos communautés et ajoutent à la vie culturelle vibrante des quartiers et de Montréal dans son ensemble. Je suis donc ravie que nous investissions dans un projet comme celui de SAC Anjou, qui, en contribuant aux efforts de lutte contre la pauvreté, permettra de raviver l’économie de Montréal pour les années à venir en la rendant plus forte, plus résiliente, et plus juste pour toutes et tous! »