Chantal Rouleau (photo : EMM)

Chantal Rouleau annonce plusieurs subventions dans Montréal-Nord

De passage à Montréal-Nord, mardi le 21 juin, la ministre de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, a annoncé plusieurs investissements de la part du gouvernement du Québec. Celle-ci a tout d’abord confirmé l’octroi d’une somme de 600 000 $ au Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) pour la création d’un Living Lab en prévention de la violence armée dans la région métropolitaine.

Cette subvention fait suite à un constat devant « l’escalade d’événements violents dans la métropole », souligne le gouvernement du Québec. « Ce Living Lab est une initiative novatrice et inclusive qui contribuera à identifier les meilleures pratiques à mettre en œuvre dans nos quartiers pour contrer l’attrait de la criminalité chez nos jeunes les plus vulnérables», a souligné Chantal Rouleau. Des chercheuses et des chercheurs travailleront de concert avec les différents acteurs clés du territoire pour contribuer à l’avancement des connaissances. Je suis confiante qu’en unissant les forces de tous, nous allons offrir des solutions durables et concrètes à la violence. »

En collaboration étroite avec le milieu, le Living Lab vise « à expérimenter les approches innovantes les plus susceptibles de prévenir la violence armée en plus de contribuer au maintien d’un milieu de vie sécuritaire dans la région métropolitaine ». Cette initiative cible les arrondissements de Saint-Michel, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies, Saint-Léonard et Anjou. Cela vient compléter la mise en place de la Chaire de recherche sur la prévention de la violence armée annoncée le 19 mai dernier.

La ministre Chantal Rouleau a aussi fait l’annonce d’une subvention de plus de 725 000 $ à deux organismes de Montréal-Nord œuvrant dans le milieu communautaire. Le projet « Action solidaire du Nord-Est » d’Un itinéraire pour tous s’est vu accorder 240 000 $, tandis que la Table de quartier de Montréal-Nord et son projet « Mise en œuvre du Plan de développement social 2021-2026 de Montréal-Nord » a reçu un financement de 486 000 $.

Le projet d’Un itinéraire pour tous consiste à développer la participation citoyenne dans le nord-est de Montréal-Nord pour pérenniser un milieu de vie convivial. L’initiative de la Table de quartier de Montréal-Nord vise à outiller les équipes et les organismes investis dans la réalisation du Plan de développement social de Montréal-Nord. « Ces initiatives s’additionnent aux efforts du gouvernement du Québec et du milieu communautaire pour améliorer les milieux de vie et accroître le bien-être de la population métropolitaine », indique-t-on au Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par voie de communiqué.

« Les organismes communautaires jouent un rôle de premier plan pour créer des milieux de vie dynamiques. Les projets d’Un itinéraire pour tous et de la Table de quartier de Montréal-Nord sont un bel exemple de ce que nous souhaitions en lançant cet appel, c’est-à-dire mobiliser les acteurs du milieu, tisser des liens durables et connecter la communauté. Lors de mes visites aujourd’hui, j’ai pu constater combien ces organismes sont mobilisés pour renforcer le tissu social de leur quartier », a déclaré Chantal Rouleau.

En effet, les projets ont été retenus dans le cadre de l’appel à projets « Pour une communauté connectée » du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) lancé en novembre 2021 par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Depuis sa création, le FIRM a soutenu plus de 2 500 projets représentant des investissements globaux de 2,5 milliards de dollars.