
Modélisation de la rue Larivière (Ville de Montréal)
14 juillet 2025Centre-Sud : une première rue « éponge » sur la rue Larivière
Dans l’objectif de rendre le secteur centre-sud plus résilient face aux pluies abondantes et de limiter leurs impacts auprès de la population, l’arrondissement de Ville-Marie a amorcé le réaménagement permanent de la rue Larivière, qui en fera la toute première rue « éponge ».
Il s’agit du premier projet multifonctionnel dans lequel une rue est transformée pour allier à la fois une gestion optimale des eaux pluviales, le verdissement et les besoins récréatifs et culturels des gens du secteur. Cette action s’ajoute à une série d’actions mises en place par l’arrondissement de Ville-Marie pour améliorer la résilience du quartier.
Travaux en cours jusqu’au printemps 2026
Après diverses interventions sur le tronçon de la rue Larivière, entre l’avenue de Lorimier et la rue Parthenais, la rue a été fermée complètement au transit automobile en 2023. Des aménagements temporaires occupaient alors l’espace pour renforcer la sécurité de tous les déplacements, en particulier ceux des personnes qui fréquentent les deux écoles et le parc des Royaux situés à proximité.
Les impacts toujours plus importants des changements climatiques imposent d’innover et d’adapter les pratiques du réaménagement du territoire. Ainsi, les travaux en cours permettront d’allier des aménagements « éponges » résilients à des activités ludiques pour améliorer durablement la qualité de vie des résidents.
Les travaux comprennent notamment la mise en place de plusieurs bassins de rétention de surface permettant de retenir environ 900 m3 d’eaux pluviales et un nouveau réseau de drainage pour diriger le ruissellement provenant des rues situées en contrehaut.
Comme le quartier de Sainte-Marie est situé en contrebas, il constitue une cuvette naturelle qui reçoit une grande quantité d’eau des quartiers situés plus haut lors de grosses pluies. Le réaménagement contribuera à rencontrer les objectifs que s’est fixés la Ville de Montréal visant à ce qu’au moins 8 500 m² d’infrastructures vertes drainantes sur rue soient créés, soit l’équivalent de trois piscines olympiques. Le budget anticipé est de 5,9 M $.
Même si aucune solution unique ne permettra de réduire à zéro la vulnérabilité de ce secteur qui est une cuvette naturelle et le lit d’une ancienne rivière, le parc pourra, à la fin des travaux, retenir un maximum d’eau de pluie. Ce projet contribuera à minimiser les impacts, tout en rappelant l’existence du cours d’eau qui a existé sur la rue Larivière avant le développement du quartier de Sainte-Marie.







