Une salle de musculation et, au loin, un bassin du Centre sportif du Parc olympique à la suite des travaux (Courtoisie)

LE CENTRE SPORTIF DU PARC OLYMPIQUE À NOUVEAU ACCESSIBLE

À la suite d’un incendie survenu tout près, le Centre sportif du Parc olympique a été contraint de fermer ses portes durant une année entière. Les travaux étant désormais terminés et après quelques modifications apportées dans la foulée, les sportifs, amateurs ou professionnels, ont pu retrouver leurs installations le 31 mars dernier, tout comme les employés du Centre sportif et ceux de l’Institut national du sport (INS).

C’est sans préavis et de manière tout à fait inattendue que le Centre sportif du Parc olympique a dû suspendre l’entièreté de ses activités le 21 mars 2024 à cause d’un incendie. « Les membres ainsi que le personnel ont été pris de court, la fermeture s’est produite du jour au lendemain », se remémore Cédric Essiminy, porte-parole du Parc olympique.

L’incident survenu tout près a provoqué des dégâts importants sur le centre, notamment l’éclatement de vitres, ce qui a permis à la fumée de pénétrer à l’intérieur du bâtiment, et ce, jusqu’aux étages locatifs de la tour. « La fumée s’est propagée dans le système de ventilation et a contaminé l’ensemble du Centre sportif et de la tour », précise M. Essiminy.

Travaux majeurs

Neuf kilomètres de conduits de ventilation se devaient donc d’être décontaminés. Installations sportives, estrades, voûtes… tout devait être nettoyé. L’opération a mobilisé une équipe importante, comprenant par moments jusqu’à 300 personnes travaillant sept jours sur sept.

L’échelle de Jacob (Courtoisie)

L’équipe en a d’ailleurs profité pour apporter quelques modifications aux installations sportives existantes. Certains espaces de conditionnement physique ont été repensés avec une nouvelle section de type entraînement par intervalles et une salle dédiée à la flexibilité. Une échelle de Jacob, un appareil qui permet de travailler la fonction cardiovasculaire, a aussi été ajoutée. Par ailleurs, de nouveaux cours sont désormais offerts.

« La durée des travaux de décontamination a été plus longue que prévu initialement, vu l’ampleur de l’incendie et de la contamination », admet le porte-parole du Parc olympique. « Mais maintenant que c’est terminé, le Centre sportif peut non seulement rouvrir pour ses membres, mais aussi recommencer à accueillir des événements, ce qui avait été suspendu à cause de la fermeture », souligne-t-il.

Une réouverture attendue

Le 31 mars, l’excitation était palpable, parait-il, tant parmi les employés que chez les membres. La réouverture ne concerne pas uniquement la piscine, mais aussi le Centre sportif en général, l’Institut national du sport (INS) et les étages locatifs de la tour. Le Podium, un comptoir de restauration se trouvant sur place, est aussi rouvert.

« L’accueil des membres s’est fait avec enthousiasme. À 6 h 30 du matin, des personnes étaient déjà présentes pour profiter des installations dès l’ouverture », indique M. Essiminy. Le centre est donc à nouveau pleinement opérationnel, avec ses salles de musculation, son offre de cours, ses couloirs de nage et ses services aux membres, le tout dans des conditions semblables à celles d’avant la fermeture.

« Le Centre sportif est bien plus qu’un centre de conditionnement physique, c’est un lieu de rencontre pour les membres et les athlètes professionnels, en particulier grâce à l’INS », termine Cédric Essiminy.